Guitares, basses, lutherie, mao


Besoin d'aide

Pour parler en toute liberté de tout ce qui tourne autour de la guitare (les salons, les magasins de vente par correspondance, ...).

Besoin d'aide

Messagede bagh19 » 12 Jan 2008, 13:18

bonjour à tous,

je suis élève ne terminale STG et dans le cadre de ma spécialité qu'est le marketing, nous avons une étude à préparer tout au long de l'année que nous présenterons ensuite au bac. Le sujet de mon étude est la fixation du prix dans le domaine de la guitare, et j'aurai besoin d'aide pour savoir sur quels critères sont fixé les prix des grattes'!

je vous remercie d'avance

guitaristiquement !!
bagh19
 
Messages: 2
Inscription: 12 Jan 2008, 13:15

Messagede phil » 12 Jan 2008, 13:23

Salut,

Et tout d'abord reduit ton avatar, pasque là ca le fait pas !! :wink:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
Avatar de l’utilisateur
phil
Membre
Membre
 
Messages: 1817
Inscription: 13 Nov 2005, 21:50
Localisation: Ile de France

Messagede Mathieu M. » 12 Jan 2008, 13:34

Bonjour,

Avatar supprimé.
Motif: bien trop gros...

En vrac:
- Le bois sélectionné (certaines essences coutent affreusement chères) .
- Les micro.
- Le soin apporté aux finitions (incrustations, peinture, vernis, ...).
- L'assemblage.
- La marque... la réputation, le "gage de qualité", ça se paie au prix fort souvent.

D'autres complèteront, j'ai du en oublier pas mal à première vue :yes:


Mathieu.
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Avatar de l’utilisateur
Mathieu M.
Membre
Membre
 
Messages: 2353
Inscription: 03 Nov 2006, 23:33
Localisation: Rhone-Alpes, France

Messagede el ribron » 12 Jan 2008, 14:12

je sais pas si c'est ton sujet, mais y a aussi la cote de l'occasion qui peut atteindre des couts vertigineux (ou pas) compte tenu de la demande pour telle ou telle série d'un modèle.

une autre idée ça peut aussi être qui utilise un modèle en particulier... je pense qu'un modèle endorsé par une star aura un cout de boost dans son prix de vente
l'instrument dont je préfère jouer? ma femme... Prince
Avatar de l’utilisateur
el ribron
Membre
Membre
 
Messages: 559
Inscription: 05 Aoû 2007, 08:32
Localisation: grenoble

Messagede amano gingi » 12 Jan 2008, 15:25

Selon moi, on peut commencer par diviser ça en deux parties : Les luthiers et les guitares de grande distribution, ce qui permet de faire une distinction entre guitare faite main quasi pour l'acheteur (ou pour l'acheteur à sa demande...), et les guitares faitent par des machines et un peu d'hommes qui permettent d'en faire des tonnes et de les revendre partout sans savoir comment se nommeront les acheteurs.
Donc on a la plus belle guitare au monde (gretsch white falcon), qui arrive au même prix qu'une guitare de luthier pas spécialement connu (prenons paroiron, par exemple :) ).
Dans les grandes distribution, ça marche exactement comme tout type de marque : On vend d'abord pour se faire un nom, et une fois qu'on en a un on monte les prix... Jusque très haut. Ca marche, d'ailleurs, car le fait de dire "j'ai acheté une gibson", c'est toujours un très bon argument pour se vanter, n'importe quelle gibson d'ailleurs. C'est pour ça qu'il n'y en ait pas (à ma connaissance) en dessous de 1500€.
Ensuite, toujours dans les marques, il y a les sous marques, qui sont connues et qui le sont pour avoir un prix bas et une qualité basse. C'est d'ailleurs pour ça qu'elles sont achetées surtout par les débutants et les gens en manque de sousous. Je m'y connais pas trop là-dedans, donc je ne vais pas m'exprimer plus.
Pour les luthiers, le prix est déjà fixé selon si elle est sur mesure, c'est à dire commandée directement par l'acheteur selon ses goûts, ou si c'est une guitare déjà faite, que le luthier n'aura qu'à refaire selon ses plans. Ensuite, on peut compter comme argument pour fixer le prix : la forme et sa difficulté à la réaliser, le bois, les micros et autres méchaniques implantées dedans, mais je pense que le tout est de regrouper cela en deux arguments : la tête qu'elle a et le son qu'elle crache. Ensuite, tu prends les deux et tu fais en fonction.
Avatar de l’utilisateur
amano gingi
Membre
Membre
 
Messages: 645
Inscription: 02 Juin 2007, 13:06

Messagede Blackie » 12 Jan 2008, 17:36

Bah comme pour le prix de tous les objets dans le monde (tu as du apprendre ça en cours)

- le coût de revient (le prix de fabrication : matières premières, énergie, amortissement, salaires des employés, etc.)
- la valeur ajoutée qui dépend du prestige de la marque, lequel détermine le prix que les acheteurs sont prêts à payer.
- la fiscalité applicable à la production.

Alors pourquoi une épiphone vaut 3 à 4 fois moins cher qu'une Gibson ? La marque tend à justifier la différence par l'augmentation des coûts de revient dus à une meilleure qualité. Oui, indéniablement, MAIS...
Il est peu probable que la différence des coûts de revient soit proportionnelle à celle des prix. Autant dire que la VA est bcp plus importante chez Gibson que chez Epi, non seulement en valeur absolue mais aussi en pourcentage. Ainsi les faibles cadences de production de chez Gibson s'exliquent moins par la qualité (il suffirait d'enggager plus d'employés pour produire plus et faire des économies d'échelle) que par la volonté de créer une pénurie, laquelle est à la fois un argument de markéting et un moyen de garder des prix élevés, lesquels sont un aussi un argument de vente. C'est cher parce que c'est bien ou c'est bien parce que c'est cher ?
On est là dans le segment des produits de luxe qui ne répondent pas du tout aux mêmes logiques que les produits industriels classiques. Tu devras impérativement dans ton travail prendre en compte la segmentation du marché de la guitare électrique, lequel à ce que j'ai observé, se fait en quatre morceaux :
- l'entrée de gamme : produits pas chers, aux marques d'usine ou de magasins, voire sans marque (on va dire moins de 300 euros)
- la moyenne gamme, segment très porteur je crois aujourd'hui, notamment grâce au net (économie faite sur les intermédiaires) : marque au prestige moyen ou ayant développé des modèles "grands publics" (squier, epiphone, ibanez, yamaha)
- le haut de gamme avec les marques prestigieuses (gibson, fender, PRS et tout le toutim). La frontière avec la moyenne gamme se fait assez nettement entre 1000 et 1500 euros. On est là dans al production semi-industrielle.
- le très haut de gamme : certaines marques, les custom shop, les modèles signatures, les occasions de prestige, les guitares de luthier. Modèles rares, dans tous les sens du mot. Public professionnnel + collectionneurs ou dépense unique de prestige. La frontière avec la gamme précédente est pas claire (ex des luthiers) : à vue de nez je dirais 3000 euros.
dans ces quatre segments, le rapport prix de revient/VA varie fortement : la justificaiton du prix d'une guitare de luthier ou d'une custom shop n'est pas la même que celle d'acheter une LP Jimmy Page signature.

Ce que je trouve intéressant, c'est par exemple de voir la différence entre Gibson et Fender. Pour être présent sur la moyenne gamme, Gibson utilise Epiphone. Ca lui permet de ne pas avoir à brader ses guitares et donc son prestige. Inconvénient : attitude ambivalente des prescripteurs d'achat vis à vis des Epi. J'ai une PRS (marque de prestige) mais un modèle moyenen gamme la série SE) valant 600 euros. Or, une PRS à 600 euros reste une PRS avec le prestige associé; une Epi à 600 euros n'est pas une Gibson... (et pourtant si)
Fender a une attitude différente (mais je ne connais pas ses liens avec Squier) dans la mesure où la marque a organisé sa propre hiérarchie avec les licenses mexicaines et sud asiatiques.


Bref, la fixation du prix d'une guitare ne se résume pas à l'adition du coût des matières premières. Il ne faut pas penser qu'une Gibson est chère PARCE QU'on y met deS bois rares. C'est l'inverse : on y met du bois rare PARCE QU'ellE est chère.

:)
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Avatar de l’utilisateur
Blackie
Membre
Membre
 
Messages: 720
Inscription: 16 Aoû 2007, 00:48
Localisation: Lorraine (France - planète Terre)

Messagede bagh19 » 12 Jan 2008, 17:56

je vous remercie pour votre aide !!!!!!!!!! :D :D :D :D
bagh19
 
Messages: 2
Inscription: 12 Jan 2008, 13:15


Retourner vers Backstage guitare

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 7 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 7 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

7 messages • • •