Guitares, basses, lutherie, mao

A tous les profs de guitare

Pour parler en toute liberté de tout ce qui tourne autour de la guitare (les salons, les magasins de vente par correspondance, ...).

A tous les profs de guitare

Messagede Bubles » 05 Nov 2007, 22:32

Salut à tous, je suis un guitariste assez éclectique qui aimerais donner des cours particuliers, orientés jazz, pop, fusion, metal...enfin tout ce qui se joue surtout sur une électrique (je n'ai rien contre la classique hein...). J'ai une licence de musicologie et un bon contact, je suis actuellement en train d'élaborer une "méthode" pour organiser mes "connaissances" et mes cours.

En fait je post ce message parce que je me demande si on peut vraiment arriver à en vivre (j'aimerais vos témoignages) et je voudrais aussi avoir quelques conseils (tout ce qui vous passe par la tête et que vous voulez bien partager).

Bon, voilà, c'était mon premier message, j'espère que j'aurai des réponses lol.

@+
Bubles

Messagede Orpheus » 05 Nov 2007, 22:46

hum en vivre ça dépend...

j'ai un pôte qui donnait des cours en groupe (par 4 ou 5 je crois) à raison de 15/20 euros de l'heure par tête. soit entre 60 et 100 gagné par heure. Il y passait son mercredi après-midi et son samedi après-midi.

calculons tout ça :

j'arrondis à une moyenne de 80 euros par groupe. 4 groupes par demi-journée, 2 demi-journée par semaine, donc 8 groupes par semaine, à raison de 4 semaine par mois :pcmaniak:

80 x 4 x 2 x 4 soit environ 2500 euros par mois... en travaillant 2 demi journées... le tout au black dans son cas et plus de son salaire d'instit' !!!!

maintenant il s'est barré à toulouse pour travailler comme intermittent avec son groupe. il a du mettre du blé de côté avec tout ça le salaud !! :shock:

sinon pour faire les choses en règles tu peux t'inscrire auprès de l'ursaf (?? j'ai un doute) pour avoir un statut de travailleur indépendant et obtenir un numéro au registre du commerce. tu peux te faire payer par cheque emploi-service si tu te déplaces mais dans ce cas c'est un élève à la fois :bad:

bref j'avais un peu potasser le sujet. la seule solution viable est de travailler avec des groupes d'élèves. ça demande un certain temps avant de constituer des groupes et il y a de nombreuses periodes creuses dans l'année (3 mois l'été!). il faudrait pour bien faire mettre en place des paiements à l'avance par trimestre comme dans certaines écoles car le problème des cours en free-lance c'est que les élèves ont une très grande capacité à te faire faux bond sans prévenir : perte de temps perte d'argent :bad: :bad:

ça doit être possible de lancer son affaire en parallèle de son boulot comme l'avait fait le pote en question et de ne faire plus que ça si ça commence à bien tourner. à terme ça peut vouloir dire louer un local donc des frais en plus... :mouais: à voir et à bien réfléchir surtout.

mn batteur aimerait bien se lancer là dedans mais monter des cours de batterie en groupe c'est une autre affaire !! :shock: un sacréinvestissement au départ. avec la guitare ça me semble plus flexible.
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede amano gingi » 06 Nov 2007, 00:07

Personnellement, pour les cours de guitare de l'école de musique privée ou je prend mes cours de batterie (complétement légal, rien au black):
environ 8 heures par jour, ce qui nous fait 8x6=48 (semaine) et 48x4=192 heures environ par moi me dit ma calculatrice (merci windows :OK:)
Il y a 4 personnes par cours et c'est 75 le mois. 75x4x192=57600 au mois. C'est à toi de voir si c'est assez ^^
Ensuite c'est un vrai engagement, c'est pas spécialement bien et y'a plein d'heures de trous, il faut voir si tu veux en vivre avant de voir si tu peux en vivre...
amano gingi
Membre
Membre

Messagede WARLOCK » 06 Nov 2007, 01:13

C'est quoi ton calcul!! :lol:
Si c'est 75 par mois tu fais 75 par le nombre de personne et c'est bon...
Mais ça fait vraiment pas cher. :shock:
"la liberté des un s'arrête là ou ça commence à casser les c**illes aux autres..."
WARLOCK
Membre
Membre

Messagede shadow2 » 06 Nov 2007, 01:27

Tu multiplies 75 par 192, j'en déduis donc que les cours te reviennent à 75€/Heure. :shock:
Linux peut être sexy, le preuve :

shadow2@shadow2-linux:~$ who | grep -i blonde | talk; cd ~; wine; talk; touch; unzip; touch; strip; gasp; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; unmount; make clean; sleep;
shadow2
Membre
Membre

Messagede amano gingi » 06 Nov 2007, 01:45

shadow2 a écrit:Tu multiplies 75 par 192, j'en déduis donc que les cours te reviennent à 75€/Heure. :shock:

Où tu vas chercher ça toi ? Oo
amano gingi
Membre
Membre

Messagede shadow2 » 06 Nov 2007, 01:59

Tu dis qu'il y a 192 heures par mois avec 4 personnes par cours et tu multiplies 4 * 192 par 75 qui d'après ton post devrait être le montant par mois mais c'est n'est pas le cas dans l'équation que tu fais.

Bref, il est pas net ton post. :mrgreen:
Linux peut être sexy, le preuve :

shadow2@shadow2-linux:~$ who | grep -i blonde | talk; cd ~; wine; talk; touch; unzip; touch; strip; gasp; finger; mount; fsck; more; yes; gasp; unmount; make clean; sleep;
shadow2
Membre
Membre

Messagede phil » 06 Nov 2007, 08:18

Vous me rajouter 6 oeufs et une plaquette de beurre à 2 euros et vous me dites combien je vous dois !!! :aaah: :lol:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede Orpheus » 06 Nov 2007, 12:30

shadow2 a écrit:Tu dis qu'il y a 192 heures par mois avec 4 personnes par cours et tu multiplies 4 * 192 par 75 qui d'après ton post devrait être le montant par mois mais c'est n'est pas le cas dans l'équation que tu fais.

Bref, il est pas net ton post. :mrgreen:

:mouais:

un peu compliqué ton histoire... il faut faire ce qu'à dit warlock... pour trouver le nombre de personnes dans cette école si chaque élève prend une heure de cours par semaine et qu'il y 4 élèves par cours. sachant qu'il y a 48heures de cours dans la semaine ça nous fait 48cours x 4pers = 192 élèves.

qui paient chacun 75 euros par mois. donc un total de recette de 14400 euros...

si les élèves prennent un cours tous les 15 jours ça fait une recette de 28800 (puisqu'il y a du coup le double d'élèves)

si c'est un cours par mois et par personne c'est bien 57600

alors bilan ? t'as cours tous les combien amano ? :wink:
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede WARLOCK » 06 Nov 2007, 12:40

pffff...j'abandonne :bad: :lol:

Mais en fait en lisant encore une fois le post d'Orpheus j'en ai conclu que c'est bien ça. :mrgreen:
"la liberté des un s'arrête là ou ça commence à casser les c**illes aux autres..."
WARLOCK
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Backstage guitare

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 7 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 7 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

21 messages • • •