hum en vivre ça dépend...
j'ai un pôte qui donnait des cours en groupe (par 4 ou 5 je crois) à raison de 15/20 euros de l'heure par tête. soit entre 60 et 100 gagné par heure. Il y passait son mercredi après-midi et son samedi après-midi.
calculons tout ça :
j'arrondis à une moyenne de 80 euros par groupe. 4 groupes par demi-journée, 2 demi-journée par semaine, donc 8 groupes par semaine, à raison de 4 semaine par mois
80 x 4 x 2 x 4 soit environ 2500 euros par mois... en travaillant 2 demi journées... le tout au black dans son cas et plus de son salaire d'instit' !!!!
maintenant il s'est barré à toulouse pour travailler comme intermittent avec son groupe. il a du mettre du blé de côté avec tout ça le salaud !!
sinon pour faire les choses en règles tu peux t'inscrire auprès de l'ursaf (?? j'ai un doute) pour avoir un statut de travailleur indépendant et obtenir un numéro au registre du commerce. tu peux te faire payer par cheque emploi-service si tu te déplaces mais dans ce cas c'est un élève à la fois
bref j'avais un peu potasser le sujet. la seule solution viable est de travailler avec des groupes d'élèves. ça demande un certain temps avant de constituer des groupes et il y a de nombreuses periodes creuses dans l'année (3 mois l'été!). il faudrait pour bien faire mettre en place des paiements à l'avance par trimestre comme dans certaines écoles car le problème des cours en free-lance c'est que les élèves ont une très grande capacité à te faire faux bond sans prévenir : perte de temps perte d'argent
ça doit être possible de lancer son affaire en parallèle de son boulot comme l'avait fait le pote en question et de ne faire plus que ça si ça commence à bien tourner. à terme ça peut vouloir dire louer un local donc des frais en plus...

à voir et à bien réfléchir surtout.
mn batteur aimerait bien se lancer là dedans mais monter des cours de batterie en groupe c'est une autre affaire !!

un sacréinvestissement au départ. avec la guitare ça me semble plus flexible.