Blackie a écrit:Oui mais la question est de savoir en quoi cela influence l'acte créatif. Bonham était fils de charpentier et tapait fort sur sa batterie. Y a-t-il un lien de causalité entre les deux affirmations ?
oui , pas juste le taf de son pére mais l'ensemble de ce qu'il a vecu etc ?? es ce que tu as choisi la guitare car depuis tout petit etc tu en rever plus que autre chose ?? ben franchement moi c'est pas trop le cas ( d'un autre coté je sui loins d'être un genie ) , si mon pére avait était autre chose je ne serais sans doute pas le même ( en bien ou en mal ) aujourd'hui , si j'avais eu depuis toujours un compte en banque bien rempli je ne serais pa sle mêm non plus et il y aurait plein de truc que je n'aurais jamais appris à faire ( de la mécanique par exemple ) .
je pense que les influences externe ( famille , argent , copain , travail , milieu etc ) nous conditionne , l'age aussi
Je pense que Page en 1970 a de quoi se payer plusieurs guitares

Il joue d'habitude sur sa LP Black Beauty. Pour Stairway, il décide de faire le solo, et uniquement le solo, à la telecaster. Je doute qui'l l'ait fait par hasard.
ce n'est là qu'un exemple ( la dimension financiére ) , justement pourquoi une télé ?? cela permet peu être de mieu comprendre ce qu'il recherchais , et permetterai de savoir ce qu'il aurait choisi aujourd'hui
Ca ne fait que reculer d'une étape: pourquoi a-t-il choisi de s'inspirer de cette musique plutôt que d'une autre ? Parce qu'elle le touchait particulièrement ? Mais c'est bel et bien dire que l'on ne sait pas (et qu'il ne sait peut-être pas lui-même).
pourquoi pas savoir ? le debut lui a plu et consiemment ou inconsiemment il s'en ai inspiré .
un exemple , en 97 j'avais decidé de rejouer un peu , un gars pour qui je faisai pas mal de réparation etc sur ces grattes s'était pété la main en mob , je rencontre les autres membre du groupe composé presque que de filles

, le feeling passe et je commence à etudier un peu leur partoche , un jour dans une repet en discutant une sort " ce serait bien une petite ballade folk " , je suis rentré chez moi en reflechissant un peu à cela , 2 , 3 jours aprés ma copine achete un album de goldman ( en passant ) et l'écoute tranquillement , moi je tend l'oreille car il y avait pas smal de trucs acoustiques que j'aimais bien ( le live "tournée 98 " es pas mal d'ailleur ) le disque suis son cour et arrive la chanson " tout était dit " et là j'ai tilté , le sujet ( au niveau parole ) me plaisait pas mal , je l'ai réecouter 3 , 4 fois j'ai pris mal gratte et j'ai commencé à réflechir en jouant l'intro d'antisocial de trust , et là hop j'ai commencé a écrire ( en pompant honteusement l'intro de trust ) et en pompant totalement le sujet de goldman .
ben franchement si je n'avais pas écouter cette chanson ( tout était dit ) je n'auraios jamais ecrit cette chanson , et si je n'avais pas écouter trust je ne l'aurais jamais composer .
bien sur ce n'est qu'un exemple parlant , je suis à 20 000 bornes de savoir comment et pourquoi jimi à composer stairway
Si l'acte créatif était rationnel, ce serait aujourd'hui des machines qui composeraient. Espérons que ça n'arrivera jamais. Il y a évidemment une part volontaire, et même intellectuelle, dans l'acte créatif. On peut décider de composer de telle façon, avec tel son, telle structure rythmique, etc. mais il y a un moment où c'est autre chose qui intervient. Une part irrationnelle, inconsciente : c'est ce qu'on peut appeler l'inspiration (que je distingue de l'influence) que pendant des siècles on a considéré comme "divine" et qu'aujourd'hui on voit plutôt provenir de l'inconscient.
consiemment ou autre je continue à penser que directement ou indirectement l'inspiration vient de l'influence , moazrt en louisiane dans les années 30 es que cela aurait été mozart ??
Ce n'était pas du tout ce que disait mon copain. Pour reprendre votre exemple, tellement .............hiérarchiser.
si le pére de mozart ne l'avait pa sfait bosser l'instru aurait il jouer si jeune du piano etc ??? si il avait été fermier au fin fond de l'ukraien aurait il seulement appris à jouer ???
sujet vaste , bien sur il y une part de talent , d'inspiration de "genie " etc , mais il ne faut pas tout ramener à cela , la musique à aussi sa theorie voir ses lois , car cela sonne bien etc , les divers compositeur seront tributaire de ce qu'il sont de leur influenece etc comme dans tout les domaines

, et puis el talent cela se travail , se dire X ou Y était un genie et moi pas c'est le meilleur moyen de ne pas avancer en mettant de coté les centaines et centaines d'heures qu'il a bosser son instru etc et n'en finisse jamais car ils savent que comme disait socrate :
" tout ce que je sais c'est que je ne sais rien " , qui est pour moi une bonne doctrine