Nous sommes le 30 Aoû 2008, 14:12

Windows XP SP3 arrive...

Envie de parler de cinéma, de sport, de politique, ou tout autre domaine avec le reste de la communauté LaGuitarienne ?

Windows XP SP3 arrive...

Messagede Mathieu M. le 03 Mai 2008, 21:52

Bonjour,

Pour ceux qui carburent encore sur Windows XP (dernière version officielle: SP2), une bonne nouvelle vient de tomber : l'arrivée prochaine de XP SP3.

Disponible ici (* Attention, voir un peu plus loin dans le message *), ce sera donc le dernier Service Pack mis à disposition, pour un système d’exploitation vieux de maintenant sept ans !

Le SP3 intègre, entre autre, la prise en charge du WPA2 en ce qui concerne les réseaux sans fil, la prise en charge du NAP pour ce qui est de la protection des accès aux réseaux, l’ensemble des correctifs et des mises à jour sorties jusqu’à aujourd’hui (un peu plus de 1020 !) et diverses autres améliorations significatives dans le domaine de la sécurité, de la stabilité et des performances, comme vous pouvez le consulter ici. L’installation de ce Service Pack pourra procurer jusqu’à 10 % de performance en plus pour un ordinateur équipé de Windows XP ! Le SP3 devrait être proposé dans Windows Update, l’outil de mise à jour de Microsoft, à partir du 10 juin prochain, si tout se passe bien.

Rappelons que Windows XP sera officiellement retiré de la vente à partir du 30 juin prochain (sauf exceptions pour certains constructeurs comme Dell, Sony, Asus et Hewlett Packard) et le support technique pour Windows XP sera assuré gratuitement jusqu’à 2009, puis jusqu’en 2014 de façon payante pour les corrections qui ne seraient pas liées à la sécurité.

* Microsoft vient de retirer son Service Pack 3 du téléchargement à cause d’un problème de dernière minute lié au Microsoft Dynamics Retail Management System, un logiciel de gestion des ventes. Cela créerait des pertes de données. Ce problème serait également présent dans le Service Pack 1 de Windows Vista, qui n’est plus disponible au téléchargement automatique par l’intermédiaire de Windows Update. Pour ceux qui ne disposent pas du logiciel en question et qui ne sont donc pas concernés par le problème, le lien de téléchargement reste valide, même si l’annonce a elle été retirée. Microsoft travaille actuellement sur un correctif pour ses deux systèmes d’exploitation et sur la mise en place d’un filtre sur Windows Update qui empêchera la diffusion des Service Pack concernés aux ordinateurs utilisant le logiciel problématique.

Quelques gains en performance donc, et surtout des correctifs de sécurité importants, pour la toute dernière version de Windows XP avant son arrêt (Au passage, on peut rappeler que Windows Vista n'est PAS son successeur puisque Windows a annoncé un tout nouveau système d'exploitation "révolutionnaire" - :mrgreen: -, sans doute pas avant 2010).
C'est une page de l'histoire de l'informatique qui se tourne :wink:

Mathieu.
© LaGuitare.com : Guitares, Basses & Son
"La musique a sept lettres, l'écriture a vingt cinq notes." - Joseph Joubert.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Re: Windows XP SP3 arrive...

Messagede Blackie le 04 Mai 2008, 02:52

En clair, et si j'ai bien compris, il est urgent d'attendre... à la fois pour le sp3 et encore plus pour vista :-?
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Messagede WARLOCK le 04 Mai 2008, 08:56

oui, moralité, tu touches à rien et tu attends Vienna :mrgreen:

vous changez de version du système d'exploitation à chaque fois qu'une nouvelle sort?

moi je vais attendre Vienna , même si un Vista SP2 sort, ça coute assez cher comme ça...
"la liberté des un s'arrête là ou ça commence à casser les c**illes aux autres..."
WARLOCK
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 04 Mai 2008, 11:59

Au final, je pense surtout que les possesseurs de Vista se sont faits avoir... Le nouveau XP SP3 devrait être très sympa pour les possesseurs de XP, tout ça gratuitement.
Au passage, il est très probable comme toujours chez Windows, qu'ils forcent la MàJ à XP SP3 (pour les clients XP bien sûr) pour obtenir du support / MàJ sur XP.

Mathieu.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede WARLOCK le 04 Mai 2008, 19:31

:-? peut être je ne sais pas, quand j'ai changé de système d'exploitation c'était surtout pour changer de PC (la configuration devenait obsolète...)

Sinon ça ne m'étonnerais pas du tout non plus pour la mise à jour du SP2
"la liberté des un s'arrête là ou ça commence à casser les c**illes aux autres..."
WARLOCK
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 04 Mai 2008, 20:15

Je me répète, mais c'est une simple MàJ de Windows XP, il n'y a rien à acheter, on télécharge et on installe pour les possesseurs de Windows XP.
Tout semble bénéfique, autant en profiter non? :wink:

Mathieu.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Blackie le 04 Mai 2008, 22:16

Si tu apprends que la maj est de nouveau dispo, ça m'intéresse...

Puisqu'on parle informatique. Il est pas impossible que je sois obligé de changer d'ordi. Je l'ai mis en réparation (je suis sur mon portable là), suite à des problèmes de surchauffe : une video en streaming, qlq chansons sur un player, hop, il s'éteint et a parfois du mal à redémarrer. J'espère qu'il sera réparable mais je me prépare (financièrement) au pire...
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. le 04 Mai 2008, 22:41

Blackie a écrit:Si tu apprends que la maj est de nouveau dispo, ça m'intéresse...

Normalement, comme dit précédemment :

Mathieu M. a écrit:Le SP3 devrait être proposé dans Windows Update, l’outil de mise à jour de Microsoft, à partir du 10 juin prochain, si tout se passe bien.

Ton Windows Update devrait t'avertir d'une MàJ disponible, cette MàJ sera le SP3 :wink:
Windows propose déjà la MàJ en téléchargement libre, mais, comme souvent lors d'un "premier jet", il y a des erreurs. Windows a donc supprimé son annonce mais le lien de téléchargement reste valide. Toujours est-il que je conseillerais d'attendre qu'ils refassent une annonce officielle plutôt que de l'installer dans l'immédiat.

Mathieu.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede Mathieu M. le 10 Mai 2008, 18:41

Salut,

Je me suis donc mouillé, je suis passé sur XP SP3.
Concernant la MàJ en elle-même, rien à redire, c'est très simple, il suffit d'appuyer sur suivant 2 ou 3 fois :P C'est en revanche assez long (entre le téléchargement et l'installation) mais c'est tout à fait compréhensible au vu de la MàJ. Comptez environ 30 à 45 minutes.

Concernant le fameux gain en performances, c'est assez infime, je ne sais pas comment Microsoft mesure cette performance là. Mais il y a un léger gain, qui se sent notamment à l'ouverture de certains logiciels, ou même l'ouverture des dossiers / répertoires, on sent un peu plus de fluidité.
Je précise que dans mon cas, je tourne sur une bécane récente et très performante (au vu du prix, il vaut mieux :mrgreen: ...), le gain se ferait sans doute plus ressentir sur une machine moyenne qui était correcte mais limite sur certains travaux.

La sécurité, je n'ai pas regardé, et comme les hackers ont toujours un temps d'avance, je ne m'emmerderai pas avec ça.

La stabilité, je vous en dirai plus avec quelques jours d'utilisations. Ça tourne depuis 24H non-stop, je lui en ai mis plein la casquette, il a pas encore bronché, pas le moindre bug notable (j'exclus les rares plantages de Windows Media Player, ce lecteur a toujours planté de temps à autre).

Donc, pour le moment, plutôt satisfaisant le Service Pack 3, on verra avec un peu de recule.

Mathieu.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede _jeff_ le 11 Mai 2008, 00:20

Je l'ai installé aussi.

comme ma machine est plutot du genre juste-en-dessous-du-minimum-pour-vista et bien j'ai vu une différence, nottament sur l'ouverture d'internet explorer. sion je n'ai pas exploré plus que ça...

je suis bien satisfait aussi 8-) :OK:
_jeff_
Membre
Membre

Retourner vers Parler d'autre chose