Nous sommes le 28 Aoû 2008, 20:54

reprises

Envie de parler de cinéma, de sport, de politique, ou tout autre domaine avec le reste de la communauté LaGuitarienne ?

Messagede phil le 07 Nov 2007, 19:11

Tout a été dit mais comme je suis frusté de pas avoir répondu .. :twisted:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede Bartek le 07 Nov 2007, 19:59

Orpheus a écrit:c'est bien mais sans rapport avec la question de départ. il y a des lois sur la propriété intellectuelle relativement claires. l'auteur jouit d'un droit inaliénable sur l'oeuvre qu'il a produit. tu ne décris que ta possesion d'un support et non ta possession de l'oeuvre gravée dessus. et au passage un auditeur ne controle pas toujours quand et comment il écoute... quand t'écoutes la radio tu maitrise que dalle... en achetant un disque on achète le droit de l'écouter à loisir poitn barre. un cinéaste qui veut utiliser une musique pour un film ne a rien a foutre de savoir si son voisin de pallier à acheter le disque en question et n'acquière pas le droit d'utiliser cette musique pour uen autre production même s'il a lui même acheter le cd. bref ton possesion ne porte que sur la copie physique que tu utilises dans ton environnement privé.

J'ai bien assimilé le concept de "propriété intellectuelle" Orphéus, mais pour moi le débat était autre part. J'ai également bien compris que toi et ton groupe étaient à fond dans les démarches administratives, et je vous souhaite sincèrement d'arriver à votre fin ;)
Mais ce que je voulais dire ( et là je m'étonne que ce n'était pas clair :D ), c'est qu'en écoutant un morceau de musique, tu te l'appropries. Puis il finit par faire parti d'un petit pan de ta personnalité. Plus que l'interprete ou l'auteur que la plupart du temps te ne connais ni ne fréquentes, ce morceau de musique fait parti de TON histoire.
Quand je sympathise avec des gens, très vite on s'échange des albums, et c'est un peu de toi que tu laisses à l'autre le soin d'interpréter pour mieux faire connaissance. Un peu comme deux clébards qui se sentent le cul... mais en un petit peu plus poétique pour nous :D
Au départ, je n'avais pensé en rien à une quelconque question de droits!

Orpheus a écrit:
Bartek a écrit:Chacun voit midi à sa porte, mais trouvez-vous normal qu'un album sortit 30 ans au préalable continu de se vendre au pris d'une nouveauté. Et ceci alors que les frais de production ont-été largement amorti, que l'artiste a été largement rétribué ?
La discographie de Pink Floyd par exemple: Dark side of the moon, il y encore quelque mois, je pensais enfin acquérir une version "à moi" :D... 13.99€ :twisted:
Ils en sont même arrivé à sortir des remastérisations pour justifier un tel prix. Un prix qui est une barrière pour nous, fondus de musique, dans la posséssion d'un "original" de ce que l'on appelle entre nous un classique :(

en l'occurance l'exemple donné de 13,99 est bien en dessous des pris des nouveautés. si tu veux un exemple plus marquant je te conseille de t'intéresser aux prix des discographies des beatles et des rolling stones jusqu'en 69. tu vas halluciner sur les tarifs. il n'y aucune règle en la matière. la majorité des albums de led zep pouvant se trouver neufs et remasterisés pour seulement 4,90 euros...

J'm'ai fais eu :twisted: :twisted: :twisted:
J'ai pris l'exemple de Pink Floyd parce qu'honnêtement j'en étais choqué, triste en fait :(
Ca fait belle lurette que j'achète mes CD's d'occas'. La dernière nouveauté que j'ai acheté, ça devait être "St Anger" de Metallica le jour de sa sorti :mouais:

(C'est vrai que MON exemplaire de Sgt. Peppers, je l'avais 'achement cher :oops: )
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles."Sénèque.
Bartek
Membre
Membre

Messagede phil le 07 Nov 2007, 20:09

Bartek a écrit: J'ai également bien compris que toi et ton groupe étaient à fond dans les démarches administratives, et je vous souhaite sincèrement d'arriver à votre fin

Nous aussi car Orpheus pourra s'occuper de son groupe et nous épargner de sa légendaire mauvaise humeur !!! :lol: :lol: :aaah:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede Orpheus le 07 Nov 2007, 21:05

Bartek a écrit:J'ai bien assimilé le concept de "propriété intellectuelle" Orphéus, mais pour moi le débat était autre part. J'ai également bien compris que toi et ton groupe étaient à fond dans les démarches administratives, et je vous souhaite sincèrement d'arriver à votre fin ;)
Mais ce que je voulais dire ( et là je m'étonne que ce n'était pas clair :D ), c'est qu'en écoutant un morceau de musique, tu te l'appropries. Puis il finit par faire parti d'un petit pan de ta personnalité. Plus que l'interprete ou l'auteur que la plupart du temps te ne connais ni ne fréquentes, ce morceau de musique fait parti de TON histoire.
Quand je sympathise avec des gens, très vite on s'échange des albums, et c'est un peu de toi que tu laisses à l'autre le soin d'interpréter pour mieux faire connaissance. Un peu comme deux clébards qui se sentent le cul... mais en un petit peu plus poétique pour nous :D
Au départ, je n'avais pensé en rien à une quelconque question de droits!

ok peut-être qu'ouvrir un topic sur la place de la musique dans nos vies persos aurait été plus judicieux alors car l'appropiation et la possesion sont deux concepts distincts. :wink: et du coup ton discours (intéressant au demeurant) est passé un peu à la trappe car à coté de la plaque sur ce coup là :wink: .

concernant les démarches administratives je te rassure il n'a suffit que d'envoyer 3 lettres et d'attendre les réponses par mail. pas la mer à boire. si évidemment tu n'habites pas à 5 jours de jungle de la première poste :mrgreen:
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

reprises

Messagede cloverflc le 20 Juin 2008, 04:37

Un truc drole a ecouter, c'est la reprise d'Yngwie Malmsteen "gimme, gimme, gimme" (ABBA)...
Sinon j'aimerai bien retrouver la reprise de Burn (deep Purple) par Mr Big ( avec Billy Sheehan et Paul Gilbert )en Live...
cloverflc
Membre
Membre

Précédent

Retourner vers Parler d'autre chose