Ca cogite dur
A qui appartient un morceau de musique ? Question anodine, pas tant que ça à vous lire !!!
Je vais essayer de m'élever à votre niveau.
Blackie, ta démonstration est pertinente, mais elle ne répond absolument pas à la question. ( et en plus elle est incomplète

... feinéant

)
Propriété intellectuelle, redistribution des droits, taxe sur le support d'une oeuvre.
Vous me semblez très "terre à terre" sur ce coup là!
Quand j'écoute de la musique, ce n'est pas forcément sur un disque d'abord
Combien même !!! on me prête pas mal de CD ( sans déconner, j'ai arrêté les cassettes à bande magnétique).
Mais à qui appartient un morceau de musique alors ???
J'vais essayer d'expliquer le fond de ma pensée simplement. C'est pas que je vous sens pas capables de comprendre mon langage fumeux, mais c'ai que je saura pas faire otremant

.
La réponses qui me semble la plus instinctive est
à celui qui le joue. C'est vrai ça, après tout au moment où j'écoute un morceau, j'entends la voix du chanteur, le bruit du guitariste

, le groove du bassiste, et... (j'trouve pas de mot)... du batteur
Mais alors voilà, si je les entends, c'est qu'ils ne sont pas dans une pièce phoniquement isolé: je suis à un concert, ou j'écoute un enregistrement studio, ou encore plus vicieux: un enregistrement de concert remasterisé en studio.
On parle donc bien de diffusion publique là. Et c'est justement là que le bas blesse. Quels contrôles un groupe (même un mec qui fait un groupe tout seul) peut-il avoir sur son auditoire... absolument aucuns. On est libre d'avoir un avis propre sur ce que l'on entend, on peut même décider de ne plus rien entendre du tout si l'on veut, et on peut même partager ses expériences personnelles: "j'y étais... c'était nul

", " Eux, ils sont super

", etc...
Un morceau n'appartient pas à celui qui le joue: mais ça Orphéus nous l'avait déjà dit

Il est malin Bashung, même le nez dans la poudreuse et les dents du fond qui baignent dant le Viandox, il est resté propriétaire de son répertoire
C'est pas toujours le cas... des droits d'auteur, ça se vend, ça s'achète ( certe pas dans un
Carrefour ou un
8 à huit, il doit y avoir des endroits spéciaux pour ça j'imagine: Au palais des Congrès entre le salon de l'agriculture et celui de l'automobile peut-être

)
Un morceau de musique appartiendrait-il à celui qui l'a écrit?
C'est évident, il est à la base de tout, avant lui il n'y avait rien!!!
Au fait, avant-hier, j'ai composé un morceau d'enfer, un tube j'vous dis pas.
Vous voulez l'écouter? Certainenment pas, il est à moi!!! Vu le hit certain que c'est, vous allez sans doute me le prendre, et même le reprendre pour les récidivistes
Soyons sérieux, si je décide de le partager, vous seriez capable de n'y rien comprendre, et peut-être même de trouver ça nul, pour les plus méchant d'entre vous. Je préfère le garder pour moi.
"L'égoisme de Bartek fera-t-il de lui une star ?"
Mais est-ce vraiment de ça qu'il s'agit...
Pour moi, un morceau de musique appartient à celui qui l'écoute.
Je décide de quand, comment, et où j'écoute ce morceau: j'ai tout pouvoir sur lui, j'appuie sur
play, je fais une pause, retour rapide, j'avance.
Et les jours où je suis très con, je peux même l'effacer...
Alors évidemment, ç'est pas très technique tout çà.
Vous devez peut-être trouver mon opinion un peu naïve et ma démonstration carrément farfelue
Mais pour moi, la musique c'est avant tout à vivre au présent par un ressentit personnel.
Qu'importe qui, comment !!!
J'me fais plaisir... Et c'est bien là l'essentiel.
Désolé Blackie si je t'ai mouché un peu plus haut, je ne vous connais pas, et j'essaie de m'intégrer en faisant comme si
Cela dit ta réponse s'adressait à Phil, mais je veux bien enchainé sur le piratage:
Je ne croirai pas la personne qui me dira: "je n'ai jamais copié, téléchargé (gratuitement) de musique". C'est un acte d'une banalité
Chacun voit midi à sa porte, mais trouvez-vous normal qu'un album sortit 30 ans au préalable continu de se vendre au pris d'une nouveauté. Et ceci alors que les frais de production ont-été largement amorti, que l'artiste a été largement rétribué ?
La discographie de Pink Floyd par exemple: Dark side of the moon, il y encore quelque mois, je pensais enfin acquérir une version "à moi"

... 13.99€
Ils en sont même arrivé à sortir des remastérisations pour justifier un tel prix. Un prix qui est une barrière pour nous, fondus de musique, dans la posséssion d'un "original" de ce que l'on appelle entre nous un classique