Guitares, basses, lutherie, mao

reprises

Envie de parler de cinéma, de sport, de politique, ou tout autre domaine avec le reste de la communauté LaGuitarienne ?

Messagede Blackie » 31 Oct 2007, 17:12

phil a écrit:
el ribron a écrit:là ça va jaser... :wink:

Jazzer sur un forum de guitare ??? non !! aucun problème !! :P

l'important c'est de pas se faire blueser :lol:
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Messagede Orpheus » 31 Oct 2007, 17:16

Blackie a écrit:l'important c'est de pas se faire blueser :lol:

tu m'avais presque manqué :mrgreen:

----

avec mon premier groupe on avait écrit un blues sur le fait que le blues c'est chiant....

avec des vers que ceux-là :

j'aime pas le blues... comme un eunuque dans uen partouze, j'emmerde à mort avec le blues...

ou

j'porte pas de jeans j'mets que des blouses...

ou

j'aime pas la batterie, les guitares
les solos qui s'étirent trop long, trop tard

ou

j'aime pas les "vas-y ce solo putain comment il assure"

bref !!

on s'amusait bien... :lol:
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede Bartek » 06 Nov 2007, 22:20

La version du "love is all" de Butterfly Ball (Glover, Dio) par Sacha Distel, ça donne Toutes les mêmes :D

Tu m'l'as donné, tu m'l'as reprise... voleur :x

Aaah la belle vie :roll:

C'est marrant ça comme terme: "reprise" !!!
A qui appartient un morceau de musique? A celui qui l'a écrit, celui qui le joue, ou celui qui l'écoute?
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles."Sénèque.
Bartek
Membre
Membre

Messagede phil » 06 Nov 2007, 22:26

Je l'avais oublié celui là Distel..C'était un très bon guitariste je sais pas ce qui lui a pris de chanter...des pommes et des scoubidous et ce qui va avec ..mais bonau moins il nous aura permis d'alimenter un topic :lol: :aaah:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede phil » 07 Nov 2007, 10:08

Bartek a écrit:C'est marrant ça comme terme: "reprise" !!!
A qui appartient un morceau de musique? A celui qui l'a écrit, celui qui le joue, ou celui qui l'écoute?

pourquoi appartiendrait il aux 2 derniers ?? Certes l'interprète joue un role majeur dans l'interprétation et sa popularisation ( je l'ai inventé ) quand à l'auditeur ?? peut être l'acheteur mais c'est le CD qu'il possède et non les droits !! :)
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede Orpheus » 07 Nov 2007, 12:50

Pour avoir récemment demander l'autorisation de publier une reprise sur le DVD de mon groupe je peux vous dire que les interprêtes n'ont aucuns droits à faire valloir au sujet d'une reprise.

Le morceau en question est Volontaire.

Les documents sacem disent la chose suivante :

Interprête(s) : Bertrand Cantat / Alain Bashung
Auteur(s) : Serge Gainsbourg
Compositeur(s) : Alain Bashung

Les gens à contacter étaient ... les maison d'édition de gainsbourg et bashung uniquement... pas la maison de disque des interpretes non plus (universal qui a pourtant publié le disque sur lequel figure la chanson). universal est propriétaire des disques de bashung mais pas des droits des chansons qu'ils contiennent ??? subtil n'est-il pas !

et j'ai appris aussi que lorsqu'une reprise est identique à l'originale. (sous-entendu tu ne changes ni les paroles ni la musique) les ayant-droits ne peuvent pas s'opposer à la publication... c'est ce que m'a dit la personne d'universal qui m'a gentiment expliqué aussi qu'universal n'avait pas son mot à dire dans l'histoire.

voilà !

Orpheus
Membre
Membre

Messagede Blackie » 07 Nov 2007, 13:58

Merci pour ce sinfos intéressantes

@ Phil : la question du droit de l'acheteur d'un cd est primordiale concernant le "droit à la copie privée" et donc le "piratage".
Les maisons de disques disent : on n'achète que le support dans un cd. Comme vous n'êtes pas propriétaire du contenu, vous ne pouvez en faire ce que vous voulez, c.a.d le copier, le donner, le vendre, etc.
Seulement, il y a un problème, c'est que le support n'est pas vierge et n'a pas le même prix qu'un support vierge, manifestement. J'acquiers donc bien un droit concernant le contenu. Si ce droit n'est que celui de le diffuser dans un espace privé (le lire sur ma chaîne par exemple), cela revient à dire que l'n n'achète pas un cd mais qu'on le loue. En effet, prenons l'exemple d'un dvd. Si je ne peux pas le copier, quelle différence avec une simple location dans une médiathèque par exemple, laquelle est nettement moins chère ?

En réalité, la notion de droit d'auteur d'oeuvres musicales, qui s'est forgée à une époque où il n'y avait pas de moyens de reproductions massifs est mal adaptée à l'évolution de la technologie. :)
D'où les conflits actuels.
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Messagede Orpheus » 07 Nov 2007, 14:03

Blackie a écrit:cela revient à dire que l'n n'achète pas un cd mais qu'on le loue. En effet, prenons l'exemple d'un dvd. Si je ne peux pas le copier, quelle différence avec une simple location dans une médiathèque par exemple, laquelle est nettement moins chère ?

bah tu achètes le droit le droit de lire autant de fois que tu veux le disque (cd ou dvd) en question et ce toute ta vie... lorsque tu loues c'est pour une durée limitée... et ça revient plus cher de louer un film à plusieurs reprises que de l'acheter une fois pour toutes.

Orpheus
Membre
Membre

Messagede Bartek » 07 Nov 2007, 17:13

Ca cogite dur :D
A qui appartient un morceau de musique ? Question anodine, pas tant que ça à vous lire !!!
Je vais essayer de m'élever à votre niveau.
Blackie, ta démonstration est pertinente, mais elle ne répond absolument pas à la question. ( et en plus elle est incomplète :P... feinéant :lol:)

Propriété intellectuelle, redistribution des droits, taxe sur le support d'une oeuvre.
Vous me semblez très "terre à terre" sur ce coup là!

Quand j'écoute de la musique, ce n'est pas forcément sur un disque d'abord :P
Combien même !!! on me prête pas mal de CD ( sans déconner, j'ai arrêté les cassettes à bande magnétique).

Mais à qui appartient un morceau de musique alors ???
J'vais essayer d'expliquer le fond de ma pensée simplement. C'est pas que je vous sens pas capables de comprendre mon langage fumeux, mais c'ai que je saura pas faire otremant :oops: .

La réponses qui me semble la plus instinctive est à celui qui le joue. C'est vrai ça, après tout au moment où j'écoute un morceau, j'entends la voix du chanteur, le bruit du guitariste :D, le groove du bassiste, et... (j'trouve pas de mot)... du batteur :lol:
Mais alors voilà, si je les entends, c'est qu'ils ne sont pas dans une pièce phoniquement isolé: je suis à un concert, ou j'écoute un enregistrement studio, ou encore plus vicieux: un enregistrement de concert remasterisé en studio.
On parle donc bien de diffusion publique là. Et c'est justement là que le bas blesse. Quels contrôles un groupe (même un mec qui fait un groupe tout seul) peut-il avoir sur son auditoire... absolument aucuns. On est libre d'avoir un avis propre sur ce que l'on entend, on peut même décider de ne plus rien entendre du tout si l'on veut, et on peut même partager ses expériences personnelles: "j'y étais... c'était nul :bad: ", " Eux, ils sont super :OK: ", etc...
Un morceau n'appartient pas à celui qui le joue: mais ça Orphéus nous l'avait déjà dit ;)
:lol: :lol: :lol: Il est malin Bashung, même le nez dans la poudreuse et les dents du fond qui baignent dant le Viandox, il est resté propriétaire de son répertoire :D
C'est pas toujours le cas... des droits d'auteur, ça se vend, ça s'achète ( certe pas dans un Carrefour ou un 8 à huit, il doit y avoir des endroits spéciaux pour ça j'imagine: Au palais des Congrès entre le salon de l'agriculture et celui de l'automobile peut-être :roll:)

Un morceau de musique appartiendrait-il à celui qui l'a écrit?
C'est évident, il est à la base de tout, avant lui il n'y avait rien!!!
Au fait, avant-hier, j'ai composé un morceau d'enfer, un tube j'vous dis pas.
Vous voulez l'écouter? Certainenment pas, il est à moi!!! Vu le hit certain que c'est, vous allez sans doute me le prendre, et même le reprendre pour les récidivistes :P
Soyons sérieux, si je décide de le partager, vous seriez capable de n'y rien comprendre, et peut-être même de trouver ça nul, pour les plus méchant d'entre vous. Je préfère le garder pour moi.

"L'égoisme de Bartek fera-t-il de lui une star ?"
Mais est-ce vraiment de ça qu'il s'agit...

Pour moi, un morceau de musique appartient à celui qui l'écoute. :yes:
Je décide de quand, comment, et où j'écoute ce morceau: j'ai tout pouvoir sur lui, j'appuie sur play, je fais une pause, retour rapide, j'avance.
Et les jours où je suis très con, je peux même l'effacer...

Alors évidemment, ç'est pas très technique tout çà.
Vous devez peut-être trouver mon opinion un peu naïve et ma démonstration carrément farfelue :oops:
Mais pour moi, la musique c'est avant tout à vivre au présent par un ressentit personnel.
Qu'importe qui, comment !!!
J'me fais plaisir... Et c'est bien là l'essentiel. 8)

Désolé Blackie si je t'ai mouché un peu plus haut, je ne vous connais pas, et j'essaie de m'intégrer en faisant comme si :)

Cela dit ta réponse s'adressait à Phil, mais je veux bien enchainé sur le piratage:

Je ne croirai pas la personne qui me dira: "je n'ai jamais copié, téléchargé (gratuitement) de musique". C'est un acte d'une banalité :roll:
Chacun voit midi à sa porte, mais trouvez-vous normal qu'un album sortit 30 ans au préalable continu de se vendre au pris d'une nouveauté. Et ceci alors que les frais de production ont-été largement amorti, que l'artiste a été largement rétribué ?
La discographie de Pink Floyd par exemple: Dark side of the moon, il y encore quelque mois, je pensais enfin acquérir une version "à moi" :D... 13.99€ :twisted:
Ils en sont même arrivé à sortir des remastérisations pour justifier un tel prix. Un prix qui est une barrière pour nous, fondus de musique, dans la posséssion d'un "original" de ce que l'on appelle entre nous un classique :(
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, mais c'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles."Sénèque.
Bartek
Membre
Membre

Messagede Orpheus » 07 Nov 2007, 17:25

Bartek a écrit:Pour moi, un morceau de musique appartient à celui qui l'écoute. :yes: Je décide de quand, comment, et où j'écoute ce morceau: j'ai tout pouvoir sur lui, j'appuie sur play, je fais une pause, retour rapide, j'avance.Et les jours où je suis très con, je peux même l'effacer...

c'est bien mais sans rapport avec la question de départ. il y a des lois sur la propriété intellectuelle relativement claires. l'auteur jouit d'un droit inaliénable sur l'oeuvre qu'il a produit. tu ne décris que ta possesion d'un support et non ta possession de l'oeuvre gravée dessus. et au passage un auditeur ne controle pas toujours quand et comment il écoute... quand t'écoutes la radio tu maitrise que dalle... en achetant un disque on achète le droit de l'écouter à loisir poitn barre. un cinéaste qui veut utiliser une musique pour un film ne a rien a foutre de savoir si son voisin de pallier à acheter le disque en question et n'acquière pas le droit d'utiliser cette musique pour uen autre production même s'il a lui même acheter le cd. bref ton possesion ne porte que sur la copie physique que tu utilises dans ton environnement privé.

Bartek a écrit:Chacun voit midi à sa porte, mais trouvez-vous normal qu'un album sortit 30 ans au préalable continu de se vendre au pris d'une nouveauté. Et ceci alors que les frais de production ont-été largement amorti, que l'artiste a été largement rétribué ?
La discographie de Pink Floyd par exemple: Dark side of the moon, il y encore quelque mois, je pensais enfin acquérir une version "à moi" :D... 13.99€ :twisted:
Ils en sont même arrivé à sortir des remastérisations pour justifier un tel prix. Un prix qui est une barrière pour nous, fondus de musique, dans la posséssion d'un "original" de ce que l'on appelle entre nous un classique :(

en l'occurance l'exemple donné de 13,99 est bien en dessous des pris des nouveautés. si tu veux un exemple plus marquant je te conseille de t'intéresser aux prix des discographies des beatles et des rolling stones jusqu'en 69. tu vas halluciner sur les tarifs. il n'y aucune règle en la matière. la majorité des albums de led zep pouvant se trouver neufs et remasterisés pour seulement 4,90 euros...

Orpheus
Membre
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Parler d'autre chose

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 3 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 3 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

35 messages • • •