Guitares, basses, lutherie, mao

L'industrie du disque: avenir et débat

Envie de parler de cinéma, de sport, de politique, ou tout autre domaine avec le reste de la communauté LaGuitarienne ?

L'industrie du disque: avenir et débat

Messagede Mathieu M. » 27 Juil 2007, 16:26

Salut,

Suite à l'édito de Juillet de Ricardo:
:arrow: http://www.laguitare.com/2007/edito_juillet.html

dont quelques phrases pleines de sens :
"Ainsi donc m'sieursdames, l'industrie du disque va mal, bah oui parce que voyez vous, un mal la ronge : les Pirates."
"Les ados d'avant se faisaient des compils avec des cassettes pour les mêmes raisons qu'aujourd'hui on les fait via le Net"
"Achetez ce qui est vulgairement dénommé "un fond de catalogue" traduction un disque vieux et amortit depuis des lustres, au hasard Heroes de David Bowie, Upon the Cross de Deicide, prix moyens: autour des 15€."
"proposer une solution permettant de télécharger des titres avec un minimum de qualité"
"Ces Pirates sont aussi des gens qui mettent à disposition de la zique qui les touchent"

Voilà je vous laisserais rebondir sur ces quelques phrases pour qu'on tente de former un débat sein et sans histoire :wink:

L'avenir du disque se jouera dans les mois à venir très certainement, ne laissez pas la "révolution" passée sans y contribuer ...

Mathieu.
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Mathieu M.
Membre
Membre

Re: L'industrie du disque: avenir et débat

Messagede bontemps » 30 Juil 2007, 17:55

Mathieu M. a écrit:Salut,

Suite à l'édito de Juillet de Ricardo:
:arrow: http://www.laguitare.com/2007/edito_juillet.html

dont quelques phrases pleines de sens :
"Ainsi donc m'sieursdames, l'industrie du disque va mal, bah oui parce que voyez vous, un mal la ronge : les Pirates."
"Les ados d'avant se faisaient des compils avec des cassettes pour les mêmes raisons qu'aujourd'hui on les fait via le Net"
"Achetez ce qui est vulgairement dénommé "un fond de catalogue" traduction un disque vieux et amortit depuis des lustres, au hasard Heroes de David Bowie, Upon the Cross de Deicide, prix moyens: autour des 15€."
"proposer une solution permettant de télécharger des titres avec un minimum de qualité"
"Ces Pirates sont aussi des gens qui mettent à disposition de la zique qui les touchent"

Voilà je vous laisserais rebondir sur ces quelques phrases pour qu'on tente de former un débat sein et sans histoire :wink:

L'avenir du disque se jouera dans les mois à venir très certainement, ne laissez pas la "révolution" passée sans y contribuer ...

Mathieu.

je me suis fait une raison (en tant que musicien) et on va vers la gratuité totale de la musique enregistrée seul les artistes qui font de la scène vont évidemment en profiter.
bontemps
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 30 Juil 2007, 18:24

Tu ne crois pas au téléchargement légal sous diverses conditions abordées notamment par Ricardo ? ( des prix honnêtes, parce qu'1€ le titre sans support, ça revient à plus chère que le CD commerce quasi ... une qualité CD aussi, et pas des mp3s compressés à 128kbits - j'ai plus le ratio en tête, mais ça donne une compression d'environ 10:1 par rapport à un CD, ce qui est colossal - ... etc ).

Personnellement, si un tel support valait le coup d'être exploité, je n'hésiterais pas une seconde. Par exemple, à 50cts d'€ le titre en qualité Cd, j'achèterais tous les albums qui me plaisent.

Enfin bien sûr, il y aura toujours des profiteurs qui voudront tout gratuitement, mais ça, c'est un facteur qui touche tous les domaines, et pas seulement la musique :wink:
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 31 Juil 2007, 00:57

Hop, j'ai créé un sujet sur la qualité des diverses compressions audio suite à ce sujet, vous pouvez le trouver ici :
Les formats de compression audio

:wink:
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede paroiron » 31 Juil 2007, 17:44

J'ai fait un essai de téléchargement légal : un vieux Anthrax (sound of white noise) : les boules, pour 9.99€ j'ai eu une série de MP3 en 128k!!!!!!!! 128k!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Putain on entend la compression dans les cymbales, les boules....
Chuis pas prêt d'arrêter d'acheter des cds d'occase....
paroiron
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 31 Juil 2007, 17:55

D'où le sujet créé ...
Je pense vraiment que si ils ne se foutaient pas de notre poire en encodant ça correctement, et en diminuant leur prix ( bah oui, un CD de 13-14 titres revient quasi aussi chère en download légal qu'en commerce ... ), il y aurait moyen de "survivre" au piratage extrême ( j'entend par là ceux qui n'achètent strictement aucun CD et profitent de tout du moment que c'est gratuit ).

Quand on pense que c'est Sony ( entre autre! ) qui développe des graveurs CD de plus en plus performants avec des logiciels de plus en plus performants contre les diverses protections, ça me fait doucement rire leur "le piratage tue la musique" :wink:
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede Awilco » 01 Aoû 2007, 10:11

Je pense que le manque de transparence dans la repartition de l'argent gagné dans la vente d'un CD ne pousse pas les gens à acheter.

Beaucoup de personne ne veulent plus les acheter car les "magasins se foutent de leur gueule". on entend de tout, que le groupe ne touchera que quelque miette du CD, 2 ou 3€ sur les 20, ou que d'autres (comme Johnny) se font des couilles en or pour au final se barrer en crachant sur tout ceux qui ose dire ce qu'ils pensent de lui... :?

Je pense que si on savait vraiment ou part l'argent des ventes, ça ferait reflechir.
Une personne (moi par exemple) qui aime à fond un groupe, sera pres à payer un CD 20€ si on lui dit que l'argent sert (equitablement) à payer:

Le magasin avec tout ce que ça lui coute (transport, mise en rayon, les employées aussi!!!)
L'artiste, bah oui il a le droit de bouffer lui aussi!!
Son label (je dirais que c'est un autre debat...)
Le boulot realisé par le groupe, et le boulot à venir!! (les heures de studio hors de prix, le matos, la mise en place d'une tournée, etc..)

Voila mon avis.[/u]
Awilco
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 01 Aoû 2007, 12:47

20€ le CD c'est quand même très chère pour un CD qui doit revenir à 4 ou 5 moins ( alors bien sûr, il faut en vendre une certaine quantité pour amortir les frais ).
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede Orpheus » 01 Aoû 2007, 16:26

Ma modeste contribution au débat.

Premiere remarque sur le prix de revient. A titre de comparaison un CD autoproduit enregistré en studio (12 jours (à bas prix) enregistrement + mixage) avec un mastering négocié, glassmaster, pressage, impression de la pochette avec livret 8 pages quadri externe NB interne (d'après fichiers numériques réalisés par le groupe donc pas de frais de creation graphique), cellophanage livraison à domicile : environ 4000 euros pour 500 exemplaires (studio+mastering+pressage+pochette etc) le total. Soit 4000 divisé par 500 égal = 8 euros pièce.
Prix de vente 10 euros quelques soit les conditions. De la main à la main on gagne 2 euros par disque. Par correspondance (1,96 euros de frais de port) on ne gagne rien !!!!

Ce sont les chiffres qui concerne le dernier album de mon groupe. Pour des albums tirés à 500000 exemplaires le prix de revient prod/pressage avoisine les 2 euros par disque... Prix de vente 15 ou 20 euros... Moi ausi j'aimerais connaître clairement la répartition des gains !

Sur les mp3. Perso même s'il y avait une bonne qualité d'encodage j'acheterais des disques parce que j'aime avoir le livret, la pochette, l'objet quoi. Un album c'est une image d'un instant de la carrière de l'artiste. L'ordre des chansons est important pour moi. Les options de lecture aléatoire c'est bien pour les soirées ou les apéros pour avoir un fond sonore. Mais quand j'écoute un disque je le mets dans ma chaine et je l'écoute comme on lit un bouquin. Dans l'ordre ! Au moins les premières fois. Après je peux passer aux mp3 mais pas pour découvrir un album. Du coup j'achète beaucoup d'occasion ou j'attends les promos.

Ceci étant dis en tant que groupe autoproduit auront nous les moyens de continuer à faire des disques. Jusqu'à maintenant les revenus des concerts de l'année précédente payaient les frais de studio, mixage, pressage et autres... Mais il est aussi plus dur de jouer et d'être décemment payé lorsqu'on est un petit groupe sans structures d'accompagnement.

Alors ? le mp3 pour les indés et les disques pour les gros poissons ? Ca me ferait chier qu'on en arrive là...

musicalement
Eric // Orpheus
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 01 Aoû 2007, 16:45

Et quand on ne paie pas les frais de production d'un album, ça revient à rien, juste le pressage 8)

Sinon pour :
Orpheus a écrit:Sur les mp3. Perso même s'il y avait une bonne qualité d'encodage j'acheterais des disques parce que j'aime avoir le livret, la pochette, l'objet quoi. Un album c'est une image d'un instant de la carrière de l'artiste. L'ordre des chansons est important pour moi. Les options de lecture aléatoire c'est bien pour les soirées ou les apéros pour avoir un fond sonore. Mais quand j'écoute un disque je le mets dans ma chaine et je l'écoute comme on lit un bouquin. Dans l'ordre ! Au moins les premières fois. Après je peux passer aux mp3 mais pas pour découvrir un album. Du coup j'achète beaucoup d'occasion ou j'attends les promos.

Je suis absolument d'accord :OK:
Ceci-dit, rien ne t'empêche de lire des mp3 dans l'ordre exact d'un CD.

M :wink:
Mathieu M.
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Parler d'autre chose

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 7 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 7 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

28 messages • • •