Guitares, basses, lutherie, mao

L'industrie du disque: avenir et débat

Envie de parler de cinéma, de sport, de politique, ou tout autre domaine avec le reste de la communauté LaGuitarienne ?

Messagede Orpheus » 02 Aoû 2007, 12:55

Les pros paient des frais de production et de location de studio... sauf si leur maison de disque est propriétaire du studio mais dans tous les cas c'est des frais de personnels et de matériel qui rentre dans le prix du disque. La gratuité ça n'éxiste pas vraiment.
Les artistes signés qui ne paient pas le studio de leur poche perdent l'équivalent en royalties de toutes façons. La maison d edisque augmente sa marge pour compenser la dépense en amont. Donc au final c'est payant .

En indé si t'a un pote ou deux dans un studio tu peux t'arranger pour enregistrer gratos si tu prends tous les créneaux vides. La nuit par exemple... super comme conditions...

La gratuité c'est en général signe de moindre qualité quoi qu'on en dise. Quelqu'un qui connait son taf et qui le fait bien travaille rarement gratuitement. De même qu'en tant qu'utilisateur ou consommateur vous préférez acheter de la qualité que de vous voir offrir de la merde (ou voler/pirater de la merde) ? Non ?

En autoprod c'est synonyme de dernier recours. On le fait gratos avec un pote parce qu'on a pas les moyens de se payer un truc vraiment sérieux pour faire les choses bien et avec du temps.

Avec un plan gratos tu sors un disque qui vaut pas grand chose et ça t'apporte pas grand chose car la qualité n'est pas là. Tout ça pour dire que si un groupe à vraiment des bons titres il faut qu'il investisse, dans le son, les photos de groupes, la conception de site web, les répétitions, la prestation scénique, le look, la totale. C'est du temps et de l'argent. Comment ? Les banques ne prêtent pas d'argent pour la culture. Même les ANPE ont arrêté de financer les formations du milieu artistique car ce n'est pas à haute valeur d'insertion professionelle. Le seul moyen d'investir est de trouver quelqu'un qui investi à ta place. Les mécennes étant rares il ne reste que les maisons de disque...

bref on est pas dans la merde !
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede Hardack » 07 Aoû 2007, 20:44

Deux ou Trois réactions,

Tout d'abord le Mp3 : La musique télechargeable sur le net devrait proposer plusieurs formats de téléchargement, Parmi lesquels le format CD mais le Mp3 incontournablement car la qualité est biensûr moindre, mais si on veut vivre dans l'air du numérique on ne peut se permettre d'utiliser un Go pour 3 albums, le volume est aussi propotionnelement mondre ce qui à toute son utilité.
De plus le lecteurs Cd portable est devenu obsolète, les Lecteurs "Mp3" ce sont appropriés la place et c'est pas cool croyer moi de se farcir la compression des titres un par un, d'autant plus que les protections des cds actuelles font tout pour nous mettre des bâtons dans les roues.

Deusio: Pourquoi le telechargement légale ne fonctionne-t-il pas ?
Les Prix biensûr ! Quand on nous vends des Mp3 au même prix que les Cds faut pas s'étonner. D'autant plus que pour reprendre les termes d'Awilco, le telechargement legale anihile tous les frais de "transport, mise en rayon, [salaires] des employées " ainsi que ceux de la production de la boite du Cd, du livret et tout les suremballages (palettes,cartons), C'est un abus de la sociéte de consommation (dsl séquence "no futur, fuck the system :P )

Troisième point qui peut faire grincer des dents certains.
L'explication selon moi du piratage. Deja je pense que pour la plus grande part, les pirates sont des jeunes (encore eux !?) qui, sont touchés par la musique (surtout la musique bien commerciale celle avec le matraquage radio et télevisuelle, vous voyez laquelle ?) et qui n'ont pas de revenus fixes comme un salaire. Ou bien ceux qui touchent un argent de poche qui une fois amputé de 15€/Cd limite les autres dépenses.
Déjà ces deux catégories de personnes dont je fait parti sont à mes yeux excusable. :P

Ensuite il y a la faciliter du piratage, l'offre est tellement variés, tellement accesible que le piratage en parait normale et inconséquent.
Kazaa, eMule, Limewire, BitTorrent et j'en passe, sont tous autant de logiciels de telechargment qui circulent librement (biensûr en théorie, ils sont censé faciliter la libre circulation de fichier privés et libre de droits entre particuliers, Qui est-ce qu'ils croient berner !? :lol:) .
Pour illustrer cette pratique un petits exemple:
Imaginons que vous creviez la dalle (comme un passionnez de musique avide de disques)
On vous présente deux steack de qualité identique (deux beaux steack à 128kb/s :P ) l'un gratuit l'autre à 0.99€, lequelle choisiriez vous ?
Sauf si vous êtes engagé dans un syndicat d'éleveurs bovins, le gratuit biensûr!

On nous fera pas croire non plus que d'avoir l'internet à 20Méga ça sert juste à afficher des pages web à partir de 1024kb/s on ne voit dejà plus la différence. Avec ces offres d'accès, on a la puissance necessaire pour telechargé un album complets en moins de 5 minutes (lecture dans l'ordre si on le désire ^^).

Derniers point, les cotés possitifs, pour reprendre le témoignage d'Orpheus,
si losque que l'on a un petit groupe qui cherche a se faire connaitre a se trouver un public fidèle,et que l'on produit un album qui ne génere peu ou pas de bénefices, le telechargement est un alternative ou un complément efficasse c'est même une chance, c'est un bouche à oreille ultra rapide regarder le succès de Myspace pour vous en convaincre.
Kamini en est l'exemple parfait, ou alors encore mieux, les Artics Monkeys connu mondialement aujourd'hui.
Si pendant la période hippies les concerts se faisaient gratuitement pourquoi pas aujourd'hui permettre la libre circulation de maquette ?

Je pense que le piratage réponds à un besoin (louable ou non à chacun de se faire son opinion) et qu'il y a une veritable hypocrisie autour de ce phénomène.

Voilà, j'espere que ce ne fut pas trop chiant à lire ^^
On M'appelle Celui-qui-a-les-doigts-trop-petits !

Guitare: Lag Roxane Rx100 (Out of Bédarieux)
Ampli: Marshall 15W (héhé...)
Multi-effets: Zoom G2 (cool)
Pedale: Boss Loop Station RC-2 + FS-5U
Hardack
Membre
Membre

Localisation: Monchy; Oise; France; Europe; Terre; Voie Lactée...

Messagede el ribron » 16 Sep 2007, 17:56

c'est clair qu'etant jeune, t'as pas les moyens de te payer des cd, et pourtant c'est là que tu te fais ta culture, ton style etc. si j'avais pas piqué des cd à droite et à gauche chez des potes, j'aurais pas le background que j'aurais ou bien moins. le probleme c'est que maintenant, c'est tout gratos et accessible...

en tout cas je crois que quand t'as les moyens, c'est un crime si tu te dis un temps soit peu musicien de pas payer pour la musique que t'ecoute, quelque soit le support. Je vois ça comme un retour des choses, pour permettre aux plus jeunes de pouvoir se faire une culture sans qu'on tue la poule aux oeufs d'or. je sais, à l'echelle mondiale, c'est dérisoire!

après, je telecharge pas mal sur I tunes, j'ecoute ça sur mon ordi en aléatoire et je dois avouer que pour la grande majorité des titres, ça ne change pas vraiment mon plaisir d'écoute. de toute façon c'est incommensurable avec mes cassettes pirates de quand j'avais 15 ans...
el ribron
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 16 Sep 2007, 19:58

Pour revenir sur le format de téléchargement, et sur ce que tu dis Hardack ... Le souci n'est pas la taille, mais surtout que le .mp3 est un format dépassé & révolu.
A volume égal, des formats sont aujourd'hui bien plus performants que le .mp3, je pense notamment au .ogg, qui n'est hélas pas assez répandu.

J'ai aussi un peu peur qu'on nous propose actuellement du .mp3 tout caca pour nous faire regretter le bon vieux CD :roll: ( ce qui par extension peut vouloir dire un nouvel achat du même album plus tard, mais en format CD ... ).

Mathieu.
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede Blackie » 16 Sep 2007, 22:14

débat régulier mais j'aime bien les interventions des "professionnels" de la musique qui donnent un autre son de cloche.

Je vasi pas tailler un costard à Hardack qui a le mérite de la franchise, mais ces arguments valent pas un clou. EN gros, cela se résume à "on le fait parce qu'on peut le faire". Cela justifie pleinment les options répressives des majors et du gouvernement.

MA situation est la suivante : j'ai longtemps donné bcp d'argent aux maisons de disques : il y a des disques que j'ai en vynile, en K7 audio et en cd... Puis j'ai découvert le net et surtout l'adsl. J'ai bcp téléchargé, moins par souci de gratuité que par facilité : ce que j'écoute ne se trouve pas sur les plateformes de telechargement, et entre avoir la musique immédiatement et commander un cd sur un site improbable avec délais de livraison variables, y avait pas photo. Aujourd'hui je ne télécharge plus bcp et je commence mêem à acheter en cd les albums que j'ai chopé sur le net : pochette, qualité de compression... et volonté de réocmpenser les maisons de disques qui rééditent des machins introuvables.

Sur le fond, je l'ai dit, la position des "pirates" est amorale et économiquement perverse. Elle correspnd clairement à une société individualiste et consumériste ou l'ambition est de tout avoir, sans rien payer ni rien risquer l Ca me fait penser à ces gens qui sont contre les radars automatiques parce qu'ils ont une grosse voiture...

A leur décharge, la position des majors est insupportable. D'abord j'hésite entre rigoler et gerber quand je les entends pousser des cris de vierge effarouchées sur l'air de "c'est la musique qu'on tue". ELLES ont tué la musique en en faisant de la merde en tube, prémachée, prédigérée, qui n'yant plus aucune valeur ARTISTIQUE n'avait plus aucune valeur ECONOMIQUE. Alors, qu'elles disent clairement, qu'elles défendent leurs intérêts. Ca n'est pas choquant : ce sont des entreprises, elles sont là pour ça. Mais rassurons-les, quand le dernier pdg de la dernière major aura rendu l'âme, la musique vivra encore.

Il est certain que le cd est mort. Je pense d'ailleurs que les majors le savent. La musique numérique payante peut-elle rendre le relais ? Non, pour les "bonnes" raisons que Hardack a donné.
Alors ?
Alors, il va falloir revenir aux fondamentaux et à la seule chose qui ne peut pas se copier : le live. Si j'étais les major, ca serait dans de s salles de concert de taille limitée, située un peu partour que j'investirais. Là est l'avenir du rock
Finalement, la vie est belle :)
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Messagede phil » 16 Sep 2007, 22:23

Blackie a écrit: Si j'étais les major, ca serait dans de s salles de concert de taille limitée, située un peu partour que j'investirais. Là est l'avenir du rock

Finalement la vie est bien faite cher blackie, heureusement que dans la vie tu n'es pas major car tu ferais faillite.. :x Les concerts ne rapportent pas beaucoup aux maisons de disques....et encore moins dans les petites salles.. :yes:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede Blackie » 16 Sep 2007, 22:32

phil a écrit:
Blackie a écrit: Si j'étais les major, ca serait dans de s salles de concert de taille limitée, située un peu partour que j'investirais. Là est l'avenir du rock

Finalement la vie est bien faite cher blackie, heureusement que dans la vie tu n'es pas major car tu ferais faillite.. :x Les concerts ne rapportent pas beaucoup aux maisons de disques....et encore moins dans les petites salles.. :yes:

j'ai pas saisi si tu es d'accord avec moi ou pas ?

Sur le long terme, la réussite économique des majors n'a aucune importance. Quand on a inventé la voiture on a mis sur la paille les marechaux-ferrants. Dommage pour eux, but who cares ?
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Messagede phil » 17 Sep 2007, 08:33

Tant que ce monde sera basé sur le profit et que l'on considérera l'artiste uniquement comme un investissement...je suis dubitatif !!
Le rock en particulier et la musique en général sont un formidable outils culturel et accessoirement politique, l'argent encore une fois s'est gréffé dessus car certains ont vu là une magnifique manne !!! :(

J'ai vu tellement de gens autour de moi bourré de talent et ne pas percer car il refusait le système ..les conditions des maisons de prod..qu'ils ont fini par abandonner leur passion ou vivioter ci et là.. :x

Bref la musique doir être centrée sur l'artiste et le message qu'il peut délivrer et là on retrouve l'esprit rebelle de la zik :yes:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede Hardack » 20 Sep 2007, 16:25

Apres si longtemps d'absence je viens de voir que mon intervention fait débat, mais je n'ai pas l'intention de changer de point de vue :twisted:. Je persiste à croire que le piratage doit son ampleur a un besoin de grandissant de musique et de culture de qualité et accesible (financierment je parle) multiplier par le fait que la limite entre légale et illégale est si simple à franchir alors oui on le fait parce qu'on en a envie (je suis pas totalement irrésponsable) mais aussi "parce qu'on le peut".
D'autre part je suis convaicu que les maisons de disques font bien plus de profit aujourd'hui (tant mieux pour eux je critique pas cela) qu'à "l'epoque" qu'ils regrette tant, où le consomateur devait suivre les lois edicter pas les industriels. Seulement le concomateur aujourd'hu il moyens de contestations, le cours du disque ne cesse d'augmenter,aucune répercussion positive du profit n'est ressentie sur les prix. La machine concurrence est enrayé, les profits sont contraints de rentrée directement dans les fouilles débordantes des dirigeants et des actionnaires et c'est bien dommage. je crains qu'il se passe le même phénomène qu'il ya 2-3ans quand les grands groupes de télephonie mobile on été attaqué en justice parce-qu'ils ne pratiquaient pas des competitions sur les prix,
ils s'accordait les uns sur les autres.

On a dit que si je me sentais musicien je trouverai scandaleux de ne pas payer les artistes pour écouter leurs Cds, il est vrai que je me sens coupable d'une certaine façon, mais pour moi être musicien c'est pas me dire: "mince , je pourrais passer de 100000€ a 200000€ de benefices si j'éte pas pirater!"
Ca serait: "ptin avec 100000€ j'ai pas à me plaindre et si le telechargement permet à 100000 personnes en plus de m'apprecier et de me faire connaitre alors Bingo !."

Il me semble ne pas avoir exposer un principe qui regis mon mode de telechargement, je ne telecharge pas les artistes nouvellement arrivées sur le devant de la scène, je tape dans les pointures qui n'ont plus à s'en faire pour leur retraite, ou alors ceux qui, paix à leur ames sont mort.

P.S.: J'ai l'impression de passer pour le grand mechant pasque je me fais representant des pirates, car je trouve ce point de vue défendable (et apparament je suis le seul) mais n'allez pas imaginer que je laisser mon pc tourner tt les nuits pour telecharger, si j'extorque 30€ par mois (2 cd seulement 2 hélas a ce prix :!:) c'est bien le bout du monde.

Je suis pour arreter de telecharger illegalement si on daignait nous presenter un offre convenable d'achat, d'ailleurs dès l'expiration de mon contrat de FAI je compte changer de fourniseur pour celui qui propose un "acces telechargement" compris dans le prix de la connexion. (6+3 telecom pour ne pas le citer /ceci peut etre retiré du message si c'est pas autorisé /).
LoL en relisant on dirai un anarchiste qui F**Ck le système ah, la fouge de la jeunesse ! :D
On M'appelle Celui-qui-a-les-doigts-trop-petits !

Guitare: Lag Roxane Rx100 (Out of Bédarieux)
Ampli: Marshall 15W (héhé...)
Multi-effets: Zoom G2 (cool)
Pedale: Boss Loop Station RC-2 + FS-5U
Hardack
Membre
Membre

Localisation: Monchy; Oise; France; Europe; Terre; Voie Lactée...

Messagede el ribron » 20 Sep 2007, 22:59

/Alors, il va falloir revenir aux fondamentaux et à la seule chose qui ne peut pas se copier : le live.
Le probleme c'est que j'ai du mal a imaginer que Bruce Dickinson, steeve harris et consort debarquent dans mon salon avec leur 30 camions et une marionnette d'Eddie de 3 m de haut pour me jouer hellowed be thy name aussi facilement qu'en appuyant sur une touche de mon I pod... au quotidien, c'est pas facile à vivre comme support musical!!!! :lol:
el ribron
Membre
Membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Parler d'autre chose

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 7 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 7 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

28 messages • • •