Guitares, basses, lutherie, mao

Droits d'auteurs ?

Envie de parler de cinéma, de sport, de politique, ou tout autre domaine avec le reste de la communauté LaGuitarienne ?

Droits d'auteurs ?

Messagede yolo » 13 Juin 2007, 21:03

Bonjour,

Je m'intérroge pour savoir jusqu'à quel point c'est légal ou pas d'interpréter soi-même et de difuser des standarts d'auteurs compositeurs sur des blogs, sur des blogs ou par tout autres moyens comme avec youtube par exemple.

Auriez-vous quelques idées à ce sujet ?

Merci pour vos avis éclairés :?
yolo

Messagede Mathieu M. » 13 Juin 2007, 22:28

C'est tout simplement interdit par la loi, et passible d'amendes assez colossales.

Ce qui est tordu dans ce système, c'est que si tu reprend un riff d'une chanson connue et déposée, mais en changeant une chouille le rythme ou 2-3 notes, bah... c'est autorisé (sauf si tu vend ladite musique bien sûr) :|
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede paroiron » 14 Juin 2007, 09:35

Sauf que pour arranger ou modifier un morceau existant, il faut avoir l'autorisation de son compositeur ou de son éditeur. Mais ça peu de gens le savent aussi.
paroiron
Membre
Membre

Messagede amano gingi » 14 Juin 2007, 10:16

En fait, ça dépend du contrat.
Certains contrats disent que tu as le droit de la reprendre, de la vendre et de la changer, mais ça je ne pense pas que ça soie utilisé en musique.
Ensuite il y a un contrat disant que tu n'as pas le droit de la vendre, mais que tu as le droit de la reprendre et de la changer.
Et pour finir, le plus utilisé, tu n'as le droit à rien de tout ça, t'as juste à fermer ta gueule.

Bref, si tu veux reprendre une musique, il faut contacter l'auteur.

Ah, et j'ai oublié de dire: tu as le droit de la changer et de la reprendre, quelque soit le contrat, si tu ne la fait connaître que dans le "cadre familial": ta famille et tes amis. Mais tu n'as pas la vendre, juste de la donner ou la faire écouter gratuitement.
amano gingi
Membre
Membre

Messagede Orpheus » 16 Aoû 2007, 16:44

En général il y a une bonne tolérance dans le domaine tant que tu ne tires aucun profit financier de la chose.

Si tu fais un blog de cours de guitare et que tu annonces les plans que tu joues en disant d'où ils viennent je pense que ça passe. Tu crédites l'artiste, donc tu lui fait de la pub car si les lecteurs du site aime le riff il voudront connaître la chanson et éventuellement acheter l'album où elle figure... Faire toujours figurer les crédits exacts de la chanson, éventuellement renvoyer vers le site officiel de l'artiste.

La clé de l'histoire c'est "tires-tu un profit de cette histoire" ? Si la réponse est non je pense que tu ne risques rien même si la loi dit le contraire il y a en la matière une jurisprudence tacite. Il est difficile de punir pour l'exemple quand des milliers de personnes le font impunément.

La cible des autorités est avant tout ceux qui en profitent pour gagner un argent qui ne leur revient pas.
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede Orpheus » 16 Aoû 2007, 16:47

pour compléter... avec youtube il me semble (mais c'est à vérifier) que si une de tes videos dépasse un certain nombre de visionnages (des centaines de milliers probablement) le site te doit de l'argent. si cette video est une reprise d'une chanson alors une part de cette somme revient naturellement aux ayants-droits. comme tu n'as pas d'autorisation, ni de contrat cette répartition se fera via un réglement de litiges : procès, arrangement à l'amiable ça dépend des bonnes volontés...
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede Hardack » 16 Aoû 2007, 17:14

Manquerait plus qu'ça, punir pasque tu télecharge des musique c'est compréhensible, mais si maintenant ils te punissent pasque tu fait un p'tit concert avec quelques reprises, ça va devenir absurde.
Je pense que comme pour le telechargement illégale, dans les textes t'es passible d'une peine mais devant l'ampleur réel du phénomène, ils peuvent rien et tant mieux.

Par ce que à ce compte là, un prof de guitare qui donne "come as you are" a bossé à un éleve et qu'il est payé en retour c'est un délinquant . :P
On M'appelle Celui-qui-a-les-doigts-trop-petits !

Guitare: Lag Roxane Rx100 (Out of Bédarieux)
Ampli: Marshall 15W (héhé...)
Multi-effets: Zoom G2 (cool)
Pedale: Boss Loop Station RC-2 + FS-5U
Hardack
Membre
Membre

Localisation: Monchy; Oise; France; Europe; Terre; Voie Lactée...

Messagede Blackie » 16 Aoû 2007, 21:42

Hardack a écrit:Manquerait plus qu'ça, punir pasque tu télecharge des musique c'est compréhensible, mais si maintenant ils te punissent pasque tu fait un p'tit concert avec quelques reprises, ça va devenir absurde.
Je pense que comme pour le telechargement illégale, dans les textes t'es passible d'une peine mais devant l'ampleur réel du phénomène, ils peuvent rien et tant mieux.

Par ce que à ce compte là, un prof de guitare qui donne "come as you are" a bossé à un éleve et qu'il est payé en retour c'est un délinquant . :P

A mon avis, y a pas tolérance, y a simplement impossibilité matérielle de contôler tout el monde, ce qu est très différent.

Si je ne me trompe pas, un groupe de baloche (no offense) doit faire une déclaration à la SACEM des titres qu'il va jouer.

Quant au prof, pour en être un (pas de guitare :roll: ), il est INTERDIT de simplement donner (pas vendre) aux élèves une photocopie d'une page d'un livre... Ou en tout cas, i faut faire une déclaratin et payer une redevance.

M'étonnerait que ça soit très différent dans le monde de la musique :?
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Messagede Hardack » 17 Aoû 2007, 10:18

Dois y avoir quelque condamnation "pour l'exemple" mais c'est bien la seule chose qu'ils peuvent faire, d'autant plus que nos tribunaux sont déja overbooké.

(petite parenthèse)
Pour en revenir au télechargement:
Ils avaient parlé d'une lois qui ferait payer 7€ de redevance par mois et par foyer qui te permettait de télécharger de la musique de façon illimité, biensur je pense que ça aurait été dans le cadre de sité légaux mais bon ça aurait été déjà une avancé majeure. Mais allez savoir pourquoi ça c'est pas fait... :roll:
(Fin de la parenthèse)
On M'appelle Celui-qui-a-les-doigts-trop-petits !

Guitare: Lag Roxane Rx100 (Out of Bédarieux)
Ampli: Marshall 15W (héhé...)
Multi-effets: Zoom G2 (cool)
Pedale: Boss Loop Station RC-2 + FS-5U
Hardack
Membre
Membre

Localisation: Monchy; Oise; France; Europe; Terre; Voie Lactée...

Retourner vers Parler d'autre chose

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 7 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 7 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

9 messages • • •