Nous sommes le 20 Nov 2008, 20:46

déménagement

Envie de parler de cinéma, de sport, de politique, ou tout autre domaine avec le reste de la communauté LaGuitarienne ?

déménagement

Messagede phil le 20 Sep 2007, 16:04

Je me posais la question suivante, quand pour diverses raisons un musicien est amené à quitter sa région, son pays... pour une période assez longues ( quelques mois):shock:
Comment gère t il son groupe, qu'emmene t il avec lui comme matos ??
Que devient le groupe ? pour les répets ou les concerts?? :|

Bref Eric je crois que tu es bien placé pour répondre ... :wink:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Re: déménagement

Messagede Orpheus le 20 Sep 2007, 17:07

phil a écrit:Je me posais la question suivante, quand pour diverses raisons un musicien est amené à quitter sa région, son pays... pour une période assez longues ( quelques mois):shock:

Moi je suis parti pour 2 ans environ. Depuis mars de cette année jusqu'à fin décembre 2008. Peut-être plus...

phil a écrit:Comment gère t il son groupe, qu'emmene t il avec lui comme matos ??

Difficile de généraliser. Je suis un piéton donc j'utilise les transports en commun. En eurostar ou en avion difficile de prendre un double corps marshal une classique, une folk, deux électrique, une basse etc etc... Bilan j'ai pris ma mandoline, une paire de maracas, un harmo (au cas où je décide de m'y mettre :OK:). Une fois sur place j'ai acheté la folk la moins cher que j'ai trouvé (Yamaha F310 pour ne pas la citer - 120 euros neuve), un ukulélé. Et heureusement pour moins j'ai une amie qui m'a prêté sa guiatre électrique (une squier chinoise :bad: :lol:). J'ai aussi embarqué une malette avec la m-box, un micro des jacks guitare et xlr/xlr. Et aussi le v-amp2 pour avoir des sons modélisés corrects pour jouer au casque ou m'enregistrer proprement. Le tout en 3 voyages en tout entre mars et juin. Pour le retour ça va être compliqué !!!

phil a écrit:Que devient le groupe ? pour les répets ou les concerts?? :|
Bref Eric je crois que tu es bien placé pour répondre ... :wink:

Pas de répèts ni de concerts sans moi puisqu'on est que 3.... On enregistre des démos chacun de notre côté qu'on s'envoit soit en format GP4 soit en prise son acoustique avec audacity ou protools. Disons pour l'instant que c'est ce qu'on devrait faire. Quand je rentre comme en juin ou en octobre prochain, on cale 2 répèts sur le week-end, si possible un concert. On part sur des sessions de 5 ou 7 heures en travaillant sur les démos qu'on s'est envoyé dans les semaines qui précèdent. Si concert il y a on fait tourner une fois la set list et hop !. Après 4 ans ensemble, 100 concerts et deux "albums", les automatismes reviennent plus que vite. Le batteur et moi jouons ensemble depuis le lycée (plus de 10 ans déjà).

C'est juste mon exemple personnel. Quelqu'un qui a une voiture ou décide de louer un camion peut mettre tout son matos dedans et embarquer sur un bateau. Londres est à moins de 600 km de Paris par la route. C'est plus rapide que d'aller en vendée ou à marseille evidemment en partant de la capitale.

Nous n'avons pas arrêté le groupe car nous avons des projets en cours. DVD, 3ème album... On verra comment ça se passe. Mon départ arrive à une période où on était lassés des concerts. Trop de plans foireux. On va en faire beaucoup moins mais beaucoup mieux. En tout cas j'espère !!!
Tout ceci à un revers : une réduction des rentrées d'argent ! Les concerts dans les bars/pubs nous rapportaient en général 250 euros par soirée.

Donc pas de concerts pas de budget. Pas de budget pas de DVD, pas d'albums... Ou alors il faut avancer la thune et espérer pouvoir se refaire avec les ventes (trsè risqué) ou attendre des jours meilleurs.

Je ne sais pas si le groupe va tenir le coup aussi longtemps mais on aura au moins essayé. :mouais:
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede phil le 20 Sep 2007, 18:25

Merci Eric :OK: , Super témoignage qui montre la difficulté de s'éloigner car même à marseille ou à rennes ..il est plus difficile de travailler ensemble.

Visiblement ton départ coincide avec un besoin d'évoluer au sein de ton groupe ..ca tombe bien :wink:

Je n'avais pas pensé à l'aspect financier n'étant pas habitué à jouer et être payé ( je paye pour jouer !! :aaah: ).mais il n'est pas négligeable.

Est ce que l'éloignement a modifié la créativité de ton groupe puisque vos relations se font , j'imagine par mels, teléphone....

:wink:
phil
Membre
Membre

Messagede Orpheus le 20 Sep 2007, 20:50

Question créativité notre situation est particulière étant donné que le chanteur et moi-même écrivons des chansons (paroles et musique) chacun de notre côté. Il est rare qu'un morceau soit écrit en groupe ou que le texte de l'un soit chanté sur une musique de l'autre. Ca arrive parfois mais c'est l'exception. Seuls les arrangements finaux sont faits en répèts. Donc ensemble ou séparés ça ne devrait pas influencer l'écriture des titres.

En ce moment le bilan n'est pas glorieux. On a des idées de musique mais on peine à coller des textes dessus. Texte merdiques ou impossibilité de trouver une ligne de voix qui soit un minimum enthousiasmante. Avec toujours ce challenge qui est l'écriture d'un refrain. C'est vraiment le plus dur je trouve.

Les répets d'octobre et de décembre devraient permettre de faire le tri dans les démos. L'objectif est de finir d'écrire le prochain album dans les mois ui viennent pour pouvoir enregistrer courant ou fin 2008.

wait'n'see
Dernière édition par Orpheus le 20 Sep 2007, 20:55, édité 1 fois.
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede phil le 20 Sep 2007, 20:53

Good luck !! :OK: :roll: :wink:
phil