Guitares, basses, lutherie, mao

créa

Envie de parler de cinéma, de sport, de politique, ou tout autre domaine avec le reste de la communauté LaGuitarienne ?

créa

Messagede phil » 21 Déc 2006, 10:59

Salut !!

Pour ceux et celles qui composent !! Comment procédez vous ?
Mélodie en 1er, paroles ? rythme ?
Personnellement j'ai énormément de mal à caler la mélodie, les paroles ca va, le rythme aussi, les riffs à peu près, leur séquencage aussi...
Et vous comment faites vous ?

Phil

:wink:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede _jeff_ » 21 Déc 2006, 15:25

jai entendu dire que noralement: on commence avec les parole sur lequelles on rajoute une mélodie. avec cette mélodie on peut trouver des accord et faire toute la musique qui va en dessous.

ce que je fait avec mon groupe: on compose la musique et les accord. ensuite on compose des paroles qui vont avec le "feeling" de cette musique(sans se soucier si nos vers on le même nombre de pied, ou s'il entre dans une mesure). puis on fait entrer les paroles par dessus la musique en lui trouvant une mélodie qui va bien.

donc, chacun sa méthode, le but, c'est que sa fonctionne et que ça donne quelque chose de beau que tu va aimer. (ça arrive qu'on peut composer des choses qu'on trouve horrible par la suite)
_jeff_
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 21 Déc 2006, 16:34

Ca dépend aussi beaucoup du style ...!

De la pop où tu vas rechercher une grille d'accords basiques au métal où tu vas chercher à créer une grosse rythmique d'emblée, chaud ... pas vraiment de bonne ou mauvaise méthode :D

Personnellement, je suis comme tout le monde, je joue n'importe quoi, et parfois ça aboutie sur une rythmique que je trouve sympa, alors je garde ... :lol: :lol: :P

Plus sérieusement, ceux qui s'enregistrent ont un temps d'avance, ça permet "d'assembler" des idées, qui empillées les unes sur les autres aboutissent sur des chansons :wink:
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede panzermarch » 21 Déc 2006, 18:56

je compose comme ca vient, les paroles souvent en dernier, les riffs viennent au fur et a mesure
panzermarch
Membre
Membre

Messagede cloverflc » 06 Mai 2007, 04:36

+1

parfois ca vient meme completement en vrac...
cloverflc
Membre
Membre

Messagede phil » 06 Mai 2007, 07:04

Un truc dificille : s'en tenir une fois pour toute à un modèle, moi j'ai tendance à toujours vouloir améliorer le morceaux d'où 2 inconvénients :
- mes potes sont perdus
- même moi je m'y perd (je mélange les versions !!) :grrr:
phil
Membre
Membre

Messagede cloverflc » 07 Mai 2007, 04:10

Souvent au niveau du model, je ressort toujours le bon vieux:

-intro
-couplet
-refrain
-couplet
-refrain
-pont
-solo
-refrain
-outro
cloverflc
Membre
Membre

Messagede phil » 07 Mai 2007, 07:54

en théorie aussi j'ai un plan mais en pratique j'ai énormément de mal à le respecter !! :?!:
phil
Membre
Membre

Messagede paroiron » 07 Mai 2007, 13:20

Les idées ne se commandant pas, je trouve qu'il est sain de prendre ce qui vient à la volée, sans s'imposer de démarche particulière.
J'ai un client qui bosse encore différemment : il peint... une fois qu'il a peint plein d'ambiances, la musique est plus ou moins formée dans sa tête. Il pose toute la musique en très peu de temps. Et après il peaufine ses arrangements. Intéressant, non?
paroiron
Membre
Membre

Messagede cloverflc » 08 Mai 2007, 04:27

phil";p="22917 a écrit:en théorie aussi j'ai un plan mais en pratique j'ai énormément de mal à le respecter !! :?!:

Oui je suis d'accord...Mais en fait ce qui se passe pour moi (et je compose enormement...j'adore ca!!!! :D ), c'est qu'une fois que mes idées sont arrivées en vrac, je les paufine, je definie quel sera le couplet, quel sera le refrain... le plan que j'ai cité au dessus se fait tout seul sans que je m'en rende compte...En fait, composer devient comme jouer, c'est un automatisme...il reflette ta facon de penser la musique... Si tu as un plan et que tu as du mal a le respecter, c'est peut etre qu'il n'est pas representatif de "ta" musique??? Si cela ne coule pas de source dans ta tete, c'est que peut etre qu'il faut le changer ou tout simplement te réécouter pour redefinir ce plan?? :shock:
cloverflc
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Parler d'autre chose

Au total il y a 6 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 6 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

14 messages • • •