Guitares, basses, lutherie, mao

apprendre le français avec la bbc

Envie de parler de cinéma, de sport, de politique, ou tout autre domaine avec le reste de la communauté LaGuitarienne ?

apprendre le français avec la bbc

Messagede Orpheus » 21 Aoû 2007, 14:47

Bonjour à tous

L'apprentissage des langues. Voilà une chose passionnante pour les uns, ennuyeuse pour certains et repoussante pour d'autres. Le site de la BBC propose actuellement aux anglais de travailler leur français à l'aide de videos et de chansons. Belle initiative. Apprendre en chanson, quoi de mieux ? Apprendre l'anglais avec les Beatles, les Stones, Dylan, Springsteen, Rage Against the Machine quoi de plus stimulant franchement ?

J'ai donc été jeter un oeil curieux à la liste des chansons proposées... Et là... Pffffffffff ! Y a pas d'autre mot !!! Je vous la livre en bloc : les chansons de France, Belgique et Monaco de l'Eurovision 2005 (???), MC Solaar/"Bouge de là", Zazie/"Tomber le masque", Patricia Kaas/"Avec le temps", Joe Dassin/"L'équipe à Jojo", Claude Nougaro/"Bidonville", M/"Monde virtuel", Dalida/"Laisse moi danser", Natasha St-Pier/"A chacun son histoire", Enzo Enzo/"Juste quelqu'un de bien", Aznavour/"Emmenez-moi", et Jonathan Cerrada/"A chaque pas" (chanson Eurovision 2004) histoire de finir en fanfare !!!
Qui a été nous pondre une liste pareille ? Je sais pas moi n'aurait-il pas été plus judicieux de remplacer Natasha St-Pier, Patricia Kaas, et Zazie par Renaud, Brassens et Gainsbourg par exemple ? "Mistral Gagnant", "Je me suis fait tout petit" et "Le Poinçonneur des Lilas" ça aurait eu plus de gueule ! De même, McSolaar c'est bien gentil mais "Bouge de là" pour apprendre le français... hum... admettons. Quant à Cerrada et les autres chansons de l'Eurovision c'est pas la peine de les remplacer. Les virer purement et simplement suffira. Pour l'apprentissage de la langue autant choisir de bons textes et en profiter pour mettre en avant de bons écrivains. Quid de Bashung ("A quoi ça sert la frite quand t'as pas les moules..."), Thiéfaine, Higelin ?
Au départ, je m'attendais à voir un florilège d'icônes des sixties telle que Françoise Hardy ou des artistes de la nouvelle scène comme Camille qui marche raisonnablement bien outre-manche. Mais non ! On met Cerrada et Dassin (Joe Dassin putain faut pas déconner !!!) sur le même plan que Nougaro et Aznavour ??? Si on en est à déterrer Dalida et joe Dassin y avait du choix. Que dire de Le Normand ? Ou Sardou ? Un petit "En Chantant" aurait été de bon ton pour associer le fond et la forme. Pathétique.

Je vous mets ci-dessous le mail que j'ai envoyé à la bbc et leur réponse :

"Hello,
Very good idea to learn French with French songs. But maybe you should propose some of our great songwriters such as Renaud, Brassens, Gainsbourg, Alain Souchon, Alain Bashung, HF Thiefaine, Jacques Higelin instead of formated-industrial-ready-to-hear singers like Natasha St-Pier, Cerrada and Zazie ???? People that will discover french music with your website will think that those bad artists are as good as Nougaro and Aznavour ??? Too bad. "

Réponse de la BBC :
"Dear Eric
Thank you for your email and your suggestion. We're currently reviewing the Languages website and this section of the site is one of the areas that we will be reassessing.
Good luck with your French!
Kind regards
The Languages Team"

Mon français ça devrait aller... mon anglais par contre...
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Re: apprendre le français avec la bbc

Messagede phil » 21 Aoû 2007, 19:36

Orpheus a écrit:Bonjour à tous

Good luck with your French!

The Languages Team"

Yes it's malheureux the regards qu'ont les rosbif sur notre musique..mais if we look uniquement sur les 10 dernières années it's the tendance.même si ca fait mal ....heureusement que certains citoyens savent réagir face à la désinformation ....je fais de littles holes....littles holes....

Je crois que je vais m'inscrire aux cours...j'en ai rééllement besoin.....i'am going siffled in the colline..zaï zaï... :roll:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede Blackie » 21 Aoû 2007, 21:58

Honnestly it aurait pu être plus bad. Except Cerrada et St-Peter, this is no real shame. Some anciant and for the youngs, not the pire.

And I don't know if Brassens is the best to commencer französiche sprache... Not before Bac + five !

On pourrait faire le truc inverse : quelles chansons pour apprendre l'anglais ?

On a tous eu une prof d'anglais qui nous faisait apprendre des chansons en cours. Moi j'ai eu droit à Imagine. Et vous ?
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Messagede shadow2 » 21 Aoû 2007, 22:26

Moi c'était Yellow Submarine. Evidemment, devinez qui c'est qui a été choisi pour réciter au tableau... :roll:

Enfin, le pire souvenir musical remonte au collège et aux cours de musique. Certains élèves avaient réussi à convaincre le prof de nous faire bosser une chanson plus récente parce que les "Comme Toi", "Né quelque Part", "Le poinçonneur des lilas", ils en avaient marre.

Arrivé au moment de choisir qui va être interrogé pour chanter, le prof me désigne en disant "On va d'abord faire chanter ceux qui ont voulu de ce morceau". Le morceau en question, c'était du rap français. Le prof était du genre expéditif en terme de 0 pour élève non coopératif, j'ai donc rappé.... :cry: :cry: :cry: :lol:
shadow2
Membre
Membre

Messagede Blackie » 21 Aoû 2007, 22:52

Ca devait être qlqch...

Je comprends mieux ton traumatisme cocnernant le rap

C'est marrant pour Yellow Sub, parce que moi je l'ai appris en cours de musique en 4e je crois), dans la version française faite par Maurice CHEVALIER et intitulée "le sous-marin VERT" :lol: :lol: :lol:

Ein gross rigolade !
"Une guitare, c'est bien, mais ça ne remplace pas une femme" (Roch Voisine, philosophe canadien)
Blackie
Membre
Membre

Messagede shadow2 » 21 Aoû 2007, 23:31

Voici le morceau en question: http://www.youtube.com/watch?v=1PXnt2w8YBg

Par contre, j'arrive pas encore à expliquer pourquoi je n'aime vraiment pas la techno. :lol:
shadow2
Membre
Membre

Messagede phil » 22 Aoû 2007, 08:44

Blackie a écrit:On a tous eu une prof d'anglais qui nous faisait apprendre des chansons en cours. Moi j'ai eu droit à Imagine. Et vous ?

On a pas eu le même prof par hasard ?? Sauf qu'il était d'origine pakistanaise et qu'il roulait vachement les rrrrr..c'était très sympa..j'ai pas fait beaucoup de progrès mais on a bien ri.. :wink:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Retourner vers Parler d'autre chose

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 6 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 6 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

7 messages • • •