Bonjour à tous
L'apprentissage des langues. Voilà une chose passionnante pour les uns, ennuyeuse pour certains et repoussante pour d'autres. Le site de la BBC propose actuellement aux anglais de travailler leur français à l'aide de videos et de chansons. Belle initiative. Apprendre en chanson, quoi de mieux ? Apprendre l'anglais avec les Beatles, les Stones, Dylan, Springsteen, Rage Against the Machine quoi de plus stimulant franchement ?
J'ai donc été jeter un oeil curieux à la liste des chansons proposées... Et là... Pffffffffff ! Y a pas d'autre mot !!! Je vous la livre en bloc : les chansons de France, Belgique et Monaco de l'Eurovision 2005 (???), MC Solaar/"Bouge de là", Zazie/"Tomber le masque", Patricia Kaas/"Avec le temps", Joe Dassin/"L'équipe à Jojo", Claude Nougaro/"Bidonville", M/"Monde virtuel", Dalida/"Laisse moi danser", Natasha St-Pier/"A chacun son histoire", Enzo Enzo/"Juste quelqu'un de bien", Aznavour/"Emmenez-moi", et Jonathan Cerrada/"A chaque pas" (chanson Eurovision 2004) histoire de finir en fanfare !!!
Qui a été nous pondre une liste pareille ? Je sais pas moi n'aurait-il pas été plus judicieux de remplacer Natasha St-Pier, Patricia Kaas, et Zazie par Renaud, Brassens et Gainsbourg par exemple ? "Mistral Gagnant", "Je me suis fait tout petit" et "Le Poinçonneur des Lilas" ça aurait eu plus de gueule ! De même, McSolaar c'est bien gentil mais "Bouge de là" pour apprendre le français... hum... admettons. Quant à Cerrada et les autres chansons de l'Eurovision c'est pas la peine de les remplacer. Les virer purement et simplement suffira. Pour l'apprentissage de la langue autant choisir de bons textes et en profiter pour mettre en avant de bons écrivains. Quid de Bashung ("A quoi ça sert la frite quand t'as pas les moules..."), Thiéfaine, Higelin ?
Au départ, je m'attendais à voir un florilège d'icônes des sixties telle que Françoise Hardy ou des artistes de la nouvelle scène comme Camille qui marche raisonnablement bien outre-manche. Mais non ! On met Cerrada et Dassin (Joe Dassin putain faut pas déconner !!!) sur le même plan que Nougaro et Aznavour ??? Si on en est à déterrer Dalida et joe Dassin y avait du choix. Que dire de Le Normand ? Ou Sardou ? Un petit "En Chantant" aurait été de bon ton pour associer le fond et la forme. Pathétique.
Je vous mets ci-dessous le mail que j'ai envoyé à la bbc et leur réponse :
"Hello,
Very good idea to learn French with French songs. But maybe you should propose some of our great songwriters such as Renaud, Brassens, Gainsbourg, Alain Souchon, Alain Bashung, HF Thiefaine, Jacques Higelin instead of formated-industrial-ready-to-hear singers like Natasha St-Pier, Cerrada and Zazie ???? People that will discover french music with your website will think that those bad artists are as good as Nougaro and Aznavour ??? Too bad. "
Réponse de la BBC :
"Dear Eric
Thank you for your email and your suggestion. We're currently reviewing the Languages website and this section of the site is one of the areas that we will be reassessing.
Good luck with your French!
Kind regards
The Languages Team"
Mon français ça devrait aller... mon anglais par contre...