La dernière fois que je suis allé à Paris j'ai constaté que les vitrines de tous les magasins étaient décorées par des ukulélés. Ici (outre-manche) il y a un vrai boum du Uke.
J'ai donc fini par me laisser tenter (ça faisait plus d'un an que l'idée me trottait en tête). Avant de craquer j'ai fais quelques recherches dont je vous fais un petit résumer au cas où d'autres souhaitent se lancer dans l'aventure.
Trois grands types de Uke : soprano, tenor et barryton.
Accordage le plus courant :
Les sopranos et ténors sont accordés en GCEA du grave à l'aigu ce qui correspond aux 4 cordes aigues de la gratte lorsqu'on a un capo en 5ème case. Le barryton est accordé en DGBE comme les 4 cordes aigues de la gratte.
Dans les deux cas on garde donc les positions d'accords de la guitare ce qui facilite grandement le démarrage !!
Ca donne même une autre vision des accords qui n'est pas inintéressante.
En allant dans les magasins, j'ai constaté une très nette différence de qualité entre les soprano proposés (les plus petits, le uke de base que tout le monde a en tête) et les ténors. Les ténors étant mieux, plus robustes avec de vraies mécaniques. Difficile de trouver un uke soprano qui ne soit pas un gadget à poser sur la cheminée du salon.
J'ai donc acheté le moins cher des ténors de la boutique (120 euros avec la housse). Et ça le fait bien. En tout cas pour apprendre à connaitre le manche et aborder les possibilités de renversements ouvertes par la bête c'est suffisant.
Si vous voulez avoir une idée du son que ça sort voici une petite video filmée le matin au réveil d'un boeuf avec le chanteur de mon groupe où on revisite deux chansons à nous en duo gratte/uke. c'est le batteur qui tient la cam...
Le chant et le son ne sont pas terribles mais bon c'était pour déconner avant tout. J'ai essayé d'enrober le truc vite fait sur movie maker pour que ça fasse pas trop video gag...
http://www.dailymotion.com/video/x2jp63 ... euke_music