Guitares, basses, lutherie, mao

un ampli à lampes polyvalent

Le domaine de l'amplification est très vaste, et ce forum est là pour vous aider à faire les bons choix.

Messagede el ribron » 04 Sep 2007, 17:39

Parce qu'avec fender et boogie ben on est loin du son de Slash

c'est clair, mais de toute façon, depuis que j'ai une telecaster, je m'eloigne un peu du dogme... Je me suis même surpris à jouer du J.S. Bach!!! (oui je sais, avec un boogie, ça ne sonnera pas forcement plus conforme)

Perso j'avais essayé le Peavey classic 30 mais j'ai eu un peu l'impression que niveau saturax, c'était franchement limité, à moins de décoller le papier peint... Il est vrai que je l'avais joué avec ma Fender, la Gibson et ses micro magiques pouvant peut être aider un peu de ce coté là.

sinon, quel type de son permet d'obtenir le Rivera chubster?
el ribron
Membre
Membre

Messagede el ribron » 08 Sep 2007, 11:36

Sur le site de Rivera, il y a des demos de tous leur amplis en video... c'est plutot instructif.

perso je suis pas loin de tomber sous le charme du chubster 40, non seulement il a visiblement une saturation chaude et précise, suffisante je pense pour mon usage, mais les clean sonnent très brillant, un peu comme dans l'intro de castle made of sand (alors que le type joue sur une SG qui n'a pas vraiment les carac d'une strat...). De plus il a le look de pas l'ampli de tout le monde, ce qui ne gache rien. :OK:
je crois qu'un essai lors de mon prochain voyage dans la capitale va s'imposer... en effet je crois pas qu'il y ait pas beaucoup de revendeur Rivera près de chez moi. patience...
el ribron
Membre
Membre

Messagede lauig » 08 Sep 2007, 12:54

Bien le bonjour, j'ai eu la chance de jouer une fois (trop courte) sur un ampli rivera..je ne vois pas sur leur site lequel ressemble le mieux puisque c'était il y a quelques années (je dirais un peu moins de 4 ans). Bref c'était un Ampli à 2 canaux, stéréo (2x12), d'environ 50 W, et tout lampes évidemment.

Et bien effectivement, le son clair était fantastique, j'ai pas eu trop l'occasion d'user de la disto (juste un petit bout sur un morceaux, le grain était superbe mais je me souviens surtout du son clair). J'avais une squier type strat HSS entre les mains, une gratte sans prétention et pourtant j'avais l'impression d'être David Gilmour tellement le son était bon.

Donc si tu optes pour cet ampli je pense qu'au moins pour le son clair tu en auras pour ton investissement. Maintenant la disto compte aussi et je ne sais pas si le Rivera est si fantastique en disto qu'il ne l'est en clair.

C'est pourquoi je t'apportes un nouveau nom qui n'a pas été cité jusque là :

Ashdown c'est une marque qui est très réputée pour ses amplis Basse (avec plein d'endorsés célèbres comme adam clayton, shavo oladjian, John entwistle...). Mais ils produisent aussi des amplis pour les quels je n'ai eu que de bons échos.
Récemment ils ont crée une "sister-company" baptisée Hayden. Chez eux tu trouveras la série Peacemaker dont le combo 40 Watt pourrais tout à fait te convenir avec l'avantage non négligeable de ne pas coûter trop cher. Voilà le lien : http://www.haydenamps.com/amplifiers/detail.asp?ID=156

Ils maintiennent sous le nom Ashdown la série Fallen Angel qui est un peu plus aggressive, ils ont plus mis l'effort sur la grosse disto que sur les Peacemaker, et se rapproche plus de ton marshall.

La marque n'est pas trop mal distribuée et tu devrais en trouver quelques exemplaires lors de ton prochain passage à Paris.

Note aussi que les magasins n'écoulent pas leur stock si vite que ça donc il se pourrait que tu trouves des Peacemaker sous le nom Ashdown et non sous le nouveau nom Hayden, cela ne fait aucune différence ils sont produits par les même personnes au même endroit et avec la même qualité.

(Hayden produit aussi des amplis encore plus luxueux, mais ceux-ci sont plus dans un esprit "vintage" et ne proposent pas 2 ou 3 canaux d'amplification)

Voilà, ce n'est pas aussi connu que Rivera mais ça pourrait te convenir à prix honnête.

Bon courage dans tes recherches
lauig
Membre
Membre

Messagede el ribron » 06 Oct 2007, 19:13

Salut à tous, voilà le dénouement de cette quête à laquelle vous avez tous participé... :D

j'ai pu essayer quelques bestiasse entre paris et grenoble, malgré tout pas exactement ce que vous m'avez proposé.

1 ere session à pigalle, au menu un chubster 40 et un express 5 25.

le rivera deboite, c'est clair. néanmoins le clean est un peu trop cristallin a mon gout, mais visiblement c'est assez modulable (et puis avec une télé, faut pas s'attendre à autre chose qu'à un son ciselé au pic à glace!). Les crunch du canal 2 sont par contre à tomber avec une onctuosité et une dynamique superbe. si je ne devais retenir qu'une chose de cet ampli... ce serait ça. Et le canal saturé se présente et là, c'est franchement la fête du slip, avec des disto comme je les aimes. il parait que ces amplis sont la synthèse du clean fender et d'une disto marshall. c'est a peu près ça.

le boogie a quand à lui une vraie personnalité dans les cleans. ce qui m'a franchement géné, c'était l'indigence des saturations. autant dire que je me suis pas attardé...

en fait je suis sorti de là un peu déçu au niveau de ce que j'attendais. le Rivera me plaisait bien, mais les cleans me génaient un peu et surtout je n'ai pas eu la revelation que j'espérais...

quelques reflexions plus tard, nouvelle session à grenoble.

pour pas mourir bête, j'ai commencé par un Randall 50TC... plutôt surprenant sur les clean compte tenu de tout ce qui a été écrit dessus. le crunch est sympa et les disto... pas loin du légendaire. en plus niveau budget, il a le bon gout d'être à la moitié du prix des autres... une bonne surprise donc, mais un petit peu trop bourrin pour moi, même si je me suis ressenti pousser des ailes metalliques rien qu'en approchant de la bête! :twisted:

petite parenthèse sur un laney LC 30 à oublier d'urgence (aucune personnalité, bourré de parasites et disto tout juste epidermique) et sur un nouvel essai de l'express 5 25, ce coup ci avec une gibson et passé en classe A/B soit en 25 W. enfin j'avais trouvé de la disto, mais je n'ai pas réussis à exploiter correctement... il faudrait surement se plonger là dessus pendant des heures, et je suis sûr que ça sonnerait bien. Mais j'ai toujours eu du mal à le faire!

donc au final, celui qui m'a mis une grosse beigne dans la tronche et m'a incité à exploser mon petit cochon à coups de Doc frénétiques c'est le....
roulement de tambour....
Orange Rocker 30.
sur le papier c'est pourtant pas gagné: Plus roots, c'est du bricolage maison: un canal clean avec un volume et basta. un canal saturé avec là une égalisation 3 bandes. pas de reverb, la boucle d'effet, on n'y pense même pas... et pourtant, tu te branches et ça le fait grave! pas besoin de bidouiller, tu as LE son. et si tu bidouille un peu, tu as aussi LE son. plus polyvalent qu'il n'en a l'air, donc.
et en plus, quelle gueule! 8)

je vous dirais si on s'en lasse, promis encore merci à tous pour le temps que vous m'avez consacré
el ribron
Membre
Membre

Messagede Toff » 06 Oct 2007, 19:43

:OK: content pour toi
mais le bonheur ça coute combien ?
les légendes ne meurent jamais..........
Toff
Membre
Membre

Messagede el ribron » 06 Oct 2007, 22:17

a peu près le prix du chubster et du boogie. je l'ai eu en promo à 1370 €, sinon il coute 100€ de plus. ouais, ça fait pas du bien aux finances...
el ribron
Membre
Membre

Messagede phil » 06 Oct 2007, 22:22

el ribron a écrit:
Orange Rocker 30....
et en plus, quelle gueule! 8)

C'est sur...c'est quelquechose..le nom, la couleur, le son, la légende ..et le prix !! Mais c'est pas tous les jours Noel..petit veinard !! :wink:
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede paroiron » 08 Oct 2007, 08:00

Bon achat ce Orange.
Pour le Laney, tu me surprend là. J'en ai eu un pendant 2 ou 3 ans, et il était tout sauf "aucune personnalité, bourré de parasites et disto tout juste epidermique" à mon goût. Je suis très surpris là. :?:
paroiron
Membre
Membre

Messagede el ribron » 11 Oct 2007, 16:29

ouais, je suis peut être tombé sur le vilain petit canard...
le gars du magasin etait assez surpris aussi du son qui sortait de la bête. Il disait que ça venait peut être de mes single coils (il l'avait joué qu'avec des humbuckers). en tout cas les potards avaient visiblement deja du kilometrage, et il y avait une ronflette secteur monstrueuse
de toute façon, j'ai plus de sous pour envisager d'en acheter un pour être sur!!! :D
el ribron
Membre
Membre

Précédente

Retourner vers Amplification

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 9 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 9 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

19 messages • • •