Guitares, basses, lutherie, mao

reglages sur ampli VOX DA5

Le domaine de l'amplification est très vaste, et ce forum est là pour vous aider à faire les bons choix.

reglages sur ampli VOX DA5

Messagede OO » 30 Aoû 2007, 12:58

Salut à tous

J'ai acheté récemment un petit cube VOX DA5 . Malgré tous les reglages disponibles sur cet ampli , je n'arrive pas à trouver la bonne formule qui me convienne vraiment pour un son jazz , comme sur mon apli précédent . Est ce quelqu'un pourrait me filer des tuyaux sur la façon de "paramétrer" les potards de l'ampli pour retrouver un son très jazz ?
Pour info , je joue sur une guitare demi-caisse Ibanez AS83 ...

Merci de vos infos

OO
OO

Messagede shuriken273 » 30 Aoû 2007, 13:35

En allant sur ce site tu trouveras peut-être ton bonheur:

http://www.valvetronix.net/
shuriken273
Membre
Membre

Messagede OO » 30 Aoû 2007, 14:34

Merci Shuriken :
1) pour la rapidité de ta réponse
2) pour ton site plutôt sympa
D'après ce que j'ai écouté sur les démos mp3 dispo , y a l'air d'avoir des trucs sympas (j'adore le son à la Brian May aussi !!) et je vais tester ça au plus vite
Si d'autres personnes ont encore des tuyaux , je suis preneur de tout ce que vous avez

Sympa

OO
OO

Messagede OO » 30 Aoû 2007, 14:49

re salut !
comme je disais sur mon post précédent , je suis d'autant plus preneur d'autres reglages JAZZ que le site proposé par Shuriken ne donne pas d'exemple sur DA5 . ce qui se rapproche le plus apparemment , c'ets la série DA15 etc ...
Or sur mon DA5 , j'ai des potards GAIN/TONE/MASTER
Sur le DA15 , y a GAIN/VOLUME/TREBLE/MIDDLE/BASS/MASTER

Pas sûr que je puisse reproduire excatement les sons du site . mais ça peut sernir de base à des recherches persos

A vot' bon coeur ! 8)

OO
OO

Messagede Mathieu M. » 30 Aoû 2007, 15:33

Salut

Je ne saurais absolument pas te préconiser des réglages jazzy, je ne connais hélas pas assez ce registre.
Par contre, si ça peut t'aiguiller un peu (et je précise que ce n'est pas une référence absolue car ça dépend pas mal de la conception de l'ampli), le réglage "tone" reprend un peu le système de l'égalisation bass/middle/treble, mais en simplifiant.
On pourrait donc dire que le tone au milieu correspond à une égalisation neutre.
Le tone un peu en retrait correspondrait à une légère augmentation des basses et atténuation des aigus (sur certains amplis, ça en déplace aussi la bande de fréquences des médiums, en la reportant dans le bas médium donc).
Le tone un peu poussé, là on augmente donc l'action des aigus, tout en diminuant les basses (pareil, sur certains amplis, ça déplace la bande des médiums sur les hauts médiums).

Donc à partir de là, il faut voir ce que tu aimes comme sonorités ... si tu cherches un son plutôt rond et chaud, il faudra réduire le tone, et au contraire, si tu cherches plus de présence et un son plus claquant, il faudra augmenter le tone.

Si ça peut t'aider, c'est déjà pas si mal :D

Mathieu - Et bienvenue à toi ! -
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede shuriken273 » 30 Aoû 2007, 16:54

le site proposé par Shuriken ne donne pas d'exemple sur DA5 . ce qui se rapproche le plus apparemment , c'ets la série DA15 etc ...
Or sur mon DA5 , j'ai des potards GAIN/TONE/MASTER
Sur le DA15 , y a GAIN/VOLUME/TREBLE/MIDDLE/BASS/MASTER

:oops: sorry j'avais oublié ce détail, mais je pense qu'avec les indications de matthieu tu pourras te rapprocher des samples du site, faudra juste bidouiller un peu
shuriken273
Membre
Membre

Messagede OO » 31 Aoû 2007, 07:37

Salut

Bon ben effectivement je n'ai pas pu retrouver le son exact du site , mais je m'en suis pas mal rapproché . Merci pour les infos sur le potard "tone" je suis arrivé aux mêmes conclusiosn en bidouillant hier soir . Je cherche en effet un son plutôt rond et chaud . La caisse de mon AS83 n'est pas aussi large qu'une AS75 par exemple . La mienne est plus polyvalente (pas seulement jazz , mais à l'aise aussi pour le rock) . Je l'ai choisie pour le manche qui convenait mieux à mes mains . Le son sur une AS75 est fabuleux , mais le match était difficile à jouer pour moi .
Je vais poursuivre mes recherches sons . L'ampli est très bon , ça doit le faire .
En revanche , il faut que je planifie le remplacement des micros . Ceux d'origine chez Ibanez ne sont pas réputés pour leur qualité . Une paire de Seymour Duncan résoudra à 80% au moins mon "pb" de son !!!

Encore merci et A+

OO
OO

Messagede Mikka » 02 Sep 2007, 18:46

Quelques autres conseils pour ton son Jazz.

Monte des cordes D'addario filet plat 11/50, ça aide pas mal !
Utilise le micro manche avec le volume légèrement baissé (ça donne du moëleux au son)
Si tu veux aténuer les aigus, baisses ton potar de tonalité sur le micro incriminé.
Utilises un médiateur Heavy voir Extra-Heavy.
Même si ta guitare n'est qu'une demi caisse, le son Jazz est possible.

Après le reste est dans les doigts et dans le phrasé sans parler des voicings !

:wink:

Bon boulot et surtout fais toi plaisir !

8)
Rester dans le vent et au sommet de la vague.
http://www.transartistik.net/mikka
Mikka
Membre
Membre

Messagede OO » 03 Sep 2007, 10:03

Salut Mikka

Je vois que j'ai affaire à un connaisseur . "Malheureusement" , j'en suis un aussi (modestie à part) :
Je ne monte que des D'Addario filet plat 11-50
Je ne joue QUE sur le micro manche
J'utilise un médiator DUGAIN en ébène

Par contre , pour ce qui est des conseils micros et potards , je prends bien volontiers !!

Merci quand même

OO
OO

Messagede Mikka » 03 Sep 2007, 15:04

:)

Enchanté de faire ta connaissance 00 !

Les Micros de ton AS83 sont-ils d'origine ?

Je joue sur une Ibanez AXD82P

Image

J'étais dès le début très satisfait de la lutherie mais beaucoup moins de l'électronique.
J'ai donc procédé à un remplacement.
J'ai mis un SH4 en bridge (car je n'utilise pas cette guitare exclusivement pour un registre pure Jazz, dailleurs celle-ci est équipé de corde D'addario EXL110 10/46) et le micro manche est un SH2.
Le SH2 est très efficace pour les sons Jazz. Il donne un bon piquet de superbes Basses, des mediums bien riches et des aigues doux musicaux.
Un sample ici obetenu avec un GT6 direct dans la console :
clique ici
J'ai d'autre part sur une Epiphone Emperore équipé en 11/50 fait une expèrience intéressante avec un micro actif EMG 85 assez intéressante.
J'ai enregistré avec cette configuration un titre "Acide Corporation" écoutable sur mon myspace.
http://www.myspace.com/mikkagrytviken

Voilà pour mes petites expèriences.

:wink:
Rester dans le vent et au sommet de la vague.
http://www.transartistik.net/mikka
Mikka
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Amplification

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 11 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

15 messages • • •