Guitares, basses, lutherie, mao

Réglages pour certains sons "typiques"

Le domaine de l'amplification est très vaste, et ce forum est là pour vous aider à faire les bons choix.

Réglages pour certains sons "typiques"

Messagede magicpm7 » 06 Nov 2007, 01:42

Bonjour tout le monde,

(heureux) possesseur d'un Randall RG50TC, et jouant en groupe (yes!) depuis peu, j'adore le son de mon ampli, mais j'ai l'impression de ne pas l'exploiter au mieux... pour la simple et bonne raison que je ne sais pas bien comment régler l'equalizer ou le gain pour obtenir des sons "typiques", par exemple l'overdrive AC/DC, ou la bonne grosse disto Metallica, etc.

Y'a-t-il des réglages "standard" en termes de gain - égalisation bass, middle, treble, qui donnent sur la plupart des amplis (en en particulier sur le mien) des sons bien particuliers ?

Merci !
magicpm7
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 06 Nov 2007, 08:03

Hello,

Pour le son àla ACDC, j'hésiterais entre le canal 2 ( clean boost ) ou le canal 3 ( la première disto, qui allume une diode verte je crois ).
Essaie le canal 2 avec le clean boost et un gain assez important, du genre 7/10.

Pour le son àla Metallica, tu penses à quelle période ? Plutôt 80's ou le son actuel qu'ils ont quasi depuis le début des 90's ?
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede phil » 06 Nov 2007, 08:03

Ca je suis sur que celui qui le conseille à tout le monde ( :roll: ) va pouvoir t'aider !!!
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede Toff » 06 Nov 2007, 08:52

alors je ne connais pas cet ampli mais pour AC/DC le gain a 7/10 me parait énorme je le verrais plutôt sur 3-4/10 maxi avec des basses a moitié et le treble presque a fond en jouant sur le micro chevalet pour Angus et les deux pour Malcolm ...........
enfin moi je le trouve pas mal comme ça avec mon petit vs 30 r Marshall 8) :)
les légendes ne meurent jamais..........
Toff
Membre
Membre

Messagede magicpm7 » 06 Nov 2007, 10:36

Mathieu M. a écrit:Hello,
Pour le son àla ACDC, j'hésiterais entre le canal 2 ( clean boost ) ou le canal 3 ( la première disto, qui allume une diode verte je crois ).
Essaie le canal 2 avec le clean boost et un gain assez important, du genre 7/10.

Pour le clean boost faudra que je tente. Sinon les deux canaux saturés sont en fait quasiment les mêmes (enfin, à mon oreille tout du moins), c'est juste que l'on peut régler le gain de chacun d'entre eux séparément, histoire par exemple de mettre un p'tit overdrive sur l'un et une grosse disto qui tache sur l'autre. Mais bon de toute façon j'utilise déjà un canal pour AC/DC et l'autre pour Metallica, donc je ferai comme ça.

Et niveau égalisation basses-médiums-aigus, ça donnerait quoi ?

Mathieu M. a écrit:Pour le son àla Metallica, tu penses à quelle période ? Plutôt 80's ou le son actuel qu'ils ont quasi depuis le début des 90's ?

Je pensais plutôt au son du Black Album (91), donc au son actuel. Mais je suis preneur de toutes les possibilités.
magicpm7
Membre
Membre

Messagede Orpheus » 06 Nov 2007, 12:11

Toff a écrit:alors je ne connais pas cet ampli mais pour AC/DC le gain a 7/10 me parait énorme je le verrais plutôt sur 3-4/10 maxi avec des basses a moitié et le treble presque a fond en jouant sur le micro chevalet pour Angus et les deux pour Malcolm ...........
enfin moi je le trouve pas mal comme ça avec mon petit vs 30 r Marshall 8) :)

tu pousses le bouchon toff... 3/4 c'est un peu léger... le son AC/DC ne se limite pas à Dirty Deeds Done Dirt Cheap ou TNT :wink:

je préconiserais un 7 en gain avec potard de volume (de la guitare) à 6/7 en rythmique et à 10 en solo.

j'avais déjà dis mais les numéros spéciaux de guitar collector consacrés à ac/dc, led zep, metallica, guns et autres donnent des tonnes de réglages pour avoir le son de chaque morceau (réglages ampli et guitare) en se basant sur du matos bas de gamme/milieu de gamme dans le genre de ce qu'un débutant peu avoir. sans parler de l'étude de style basée sur les morceaux étudiés dans le numéro. hésitez pas à les commander ou à les choper dans des vides grenier il n'est pas rare que des particuliers se débarassent de leur magazines de musiques... voir sur ebay aussi.
Orpheus // Combo Rock à Textes
http://www.groupeorpheus.com
http://www.myspace.com/orpheus
http://orpheus.musicblog.fr

SG Angus Young Signature... Un jour elle sera mienne :twisted:
Orpheus
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 06 Nov 2007, 12:23

Pour le canal "clean boost", Toff, il faut le pousser pour obtenir un son àla ACDC sur le RG50TC, donc 6 ou 7/10 me parait pas mal :wink:
Par contre, magicpm7, je ne mettrais pas le canal disto 1 pour ACDC, qui est déjà bien trop violent pour ça ( à moins de "gâcher" ce canal avec le gain à 2/10 ... ). Ouais, tout compte fait, le canal clean boost me parait être le top pour du ACDC, avec la disto 1 pour les soli :OK:

Pour la diff canal 1 & 2, le canal 2 a un son plus "moderne", un 'tit peu àla Mesa Rectifier, plus de gras et de medium que le canal 1, qui est lui plus "étriqué" je trouve.
Pour du Metallica période Black Album, c'est juste le plus chiant, c'est à la frontière de leur son actuel et de leur son 80's :| Si tu veux plus un son Load que AJFA par exemple, je pencherais pour le canal 2, avec gain à 6/10, bass=6 mid=5 treb=6 ou 7 ... qqchose comme ça. A tester aussi de diminuer le treble pour augmenter les middle pourquoi pas, ça ajoutera plus de rondeur au son.

M'enfin le Black Album, le son guitare, faut pas rêver, AUCUN ampli ne s'en rapprochera hélas, c'est tellement traité derrière en stud' ... Hetfield et Bob Rock expliquait un peu ce son justement, qui est une combinaison de 4 micros différents + passage dans un compresseur ( je sais plus lequel d'ailleurs ... mais un joli joujou à 4-5000€ ) dès la prise son, mais ... sans compresser ... :) ( aaah le hardware analo, y'a pas à dire, ça a un charme que n'a pas le numérique encore ... ).
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede Orpheus » 06 Nov 2007, 12:37

Mathieu M. a écrit:M'enfin le Black Album, le son guitare, faut pas rêver, AUCUN ampli ne s'en rapprochera hélas, c'est tellement traité derrière en stud' ... Hetfield et Bob Rock expliquait un peu ce son justement, qui est une combinaison de 4 micros différents + passage dans un compresseur ( je sais plus lequel d'ailleurs ... mais un joli joujou à 4-5000€ ) dès la prise son, mais ... sans compresser ... :) ( aaah le hardware analo, y'a pas à dire, ça a un charme que n'a pas le numérique encore ... ).

:shock: parce que le son gratte du black album a du charme première nouvelle !! c'est parmi les sons les plus froids que je connaisse... perso j'accroche pas du tout sur ce type de son qui se rapproche plsu du grille pain que d'un ampli guitare... sans parler de la batterie sur le black album profondeur zéro :bad: vraiment pas mon truc...

Orpheus
Membre
Membre

Messagede Toff » 06 Nov 2007, 12:39

Orpheus a écrit:tu pousses le bouchon toff... 3/4 c'est un peu léger... le son AC/DC ne se limite pas à Dirty Deeds Done Dirt Cheap ou TNT

bon allez 5/10 dernier prix :lol: :lol: non mais sinon j'ai un potard marqué contour et cela modifie le grain du gain et c'est pas mal comme ça
parce que dés que je monte le gain un peu trop ça bave dans tout les sens c'est pô bô 8)
les légendes ne meurent jamais..........
Toff
Membre
Membre

Messagede Orpheus » 06 Nov 2007, 12:41

contour et presence :bad: :bad: perso je limite au max c'est deux trucs justement parec que on perd en pureté et définition enfin je trouve... chacun a sa propre définition du son :wink: (propre... définition... double jeu de mot à tiroir ça va plaire à phil...)

Orpheus
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Amplification

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 11 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 11 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

15 messages • • •