de magicpm7 » 16 Juin 2008, 09:46
D'après ma -mince, j'en conviens- expérience...
Nous sommes 5 : Un guitariste ( Tete Marshall JCM2000 dsl 100 + baffle Marshall 1960A ), Un Bassiste ( ampli 300 Watts ), Un chanteur, Un Clavier et un Batteur.
1/ Est-ce que mon mattos est suffisant????
Comme paroiron, je ne pense pas. Au niveau des retours déjà, comme il l'a dit il en faut un pour le batteur et deux autres pour "le reste". Pour la diffusion en façade, je sais pas trop, mais ça me parait un poil léger aussi.
2/ Comment faire pour obtenir un son correct??? Vu la puissance des amplis Basse et Guitare, il y a t'il vraiment besoin de les brancher sur la sono??? : Peut-on, par exemple,brancher le chant et le clavier sur la sono, et laisser la guitare et basse sans passer par la sono???
Vu que vous jouez en extérieur et vu le monde attendu, oui, ça me parait essentiel de TOUT reprendre. Parce que vous avez des amplis puissants certes, mais si vous voulez que tout le public entende, il faudra les pousser dans leurs derniers retranchements, vous allez en prendre pleeeeeiiiin les oreilles en jouant avec un résultat pas forcément terrible pour le public ; alors qu'avec tout sur la table c'est vachement plus simple, car le son que vous avez en façade est indépendant de celui que vous avez sur scène ; vous êtes à l'aise pour jouer et le public est content.
D'autant que les fréquences ne se propagent pas de la même manière : les basses "portent" beaucoup plus loin que les aigus, alors si la guitare n'est pas reprise, les derniers rangs risquent de n'entendre que la basse.
4/Faut-il amplifier la batterie???
Même topo que précédemment. En ne reprenant pas la batterie, le batteur va devoir taper comme une mule s'il veut que tout le monde entende, résultat un volume insupportable sur scène et un son pas propre en façade. En termes de micros, l'idéal serait un micro grosse caisse, un micro caisse claire + charley, un micro pour chaque tom et deux overheads pour les cymbales. Il existe des kits micros batterie très bien pour ça ;ça représente en général 7 pistes sur une table, ce qui est à prendre en compte.
De même, si la batterie n'est pas reprise, les derniers rangs risquent de n'entendre que les "BOUM BOUM" du kick et pas les aigus (cymbales + toms).
Mais bon si tu as une table 12 pistes, ça passe. 7 micros batteries + 1 basse + 1 guitare + 1 clavier + 1 chant = 11, y'a même une piste en rab pour brancher le karaoké ^^
5/ Si je dois passer la Guitare par la sono, comment faire pour avoir un son propre en distortion ( j'utilise deja un Micro collé a la baffle, mais je trouve le son assez crade meme si c'est mieux qu'en direct)
Heu déjà perso je ne colle pas le micro au hp, je laisse entre 5 et 10 cm... Mais ça je ne suis pas un expert en la matière.
Et sinon tu n'as pas une sortie DI (XLR) ou une sortie Line sur ton ampli (au pire, le "Send" de ta boucle d'effets) ? Ca te permettrait de l'envoyer sur la table directement. Bon, tu perds la "coloration" du son faite par ton hp, mais c'est pas le drame non plus...
Pour conclure, je dirais un peu comme paroiron que l'idéal serait de vous faire aider par quelqu'un qui s'y connait, parce que sinon ça risque vraiment d'être très dur d'obtenir quelque chose de propre.
Dernière édition par
magicpm7 le 16 Juin 2008, 09:51, édité 1 fois.