Guitares, basses, lutherie, mao

Reglage du son sur scene

Le domaine de l'amplification est très vaste, et ce forum est là pour vous aider à faire les bons choix.

Reglage du son sur scene

Messagede cloverflc » 15 Juin 2008, 04:48

Voila, la semaine prochaine on fait une prestation sur scene pour la fete de la musique, et j'aurais voulu avoir quelques conseils pour régler le Son correctement!
Cela va se derouler en exterieur ( ou plus precisement sous un chapiteau ) et les organisateurs attendent a peu pres entre 250-300 personnes.
J'ai une console LEEM LFX12 2X300 Watts ( préamplifée ), un caisson Basse Solton 2X250 Watts, 2 Sattelites a 150 Watts chacun, et je viens d'investir dans une enceinte de retour Passive Berhinger 280 Watts.
Nous sommes 5 : Un guitariste ( Tete Marshall JCM2000 dsl 100 + baffle Marshall 1960A ), Un Bassiste ( ampli 300 Watts ), Un chanteur, Un Clavier et un Batteur.
1/ Est-ce que mon mattos est suffisant????
2/ Comment faire pour obtenir un son correct??? Vu la puissance des amplis Basse et Guitare, il y a t'il vraiment besoin de les brancher sur la sono??? :
Peut-on, par exemple,brancher le chant et le clavier sur la sono, et laisser la guitare et basse sans passer par la sono???
4/Faut-il amplifier la batterie???
5/ Si je dois passer la Guitare par la sono, comment faire pour avoir un son propre en distortion ( j'utilise deja un Micro collé a la baffle, mais je trouve le son assez crade meme si c'est mieux qu'en direct)
Ca fait beaucoup de questions d'un coup!
J'espere que j'ai donné tous les elements pour pouvoir répondre
Merci d'avance!
cloverflc
Membre
Membre

Reglage du son sur scene

Messagede cloverflc » 15 Juin 2008, 05:21

J'ai trouve ca sur le net :
http://www.oxl-technologies.net/lesmusi ... muz_18.php
Ca vaut ce que ca vaut, mais si ca peut deja aider d'autres personnes.
cloverflc
Membre
Membre

Reglage du son sur scene

Messagede paroiron » 15 Juin 2008, 17:10

Dure question. Deux trois avis "bruts" comme ça, à ne pas forcément prendre au pied de la lettre :
- niveau puissance tu es trop juste je pense pour 300 personnes, surtout en plein air. Déjà en salle ce ne serait pas suffisant, mais en plein air vous êtes loin du compte à mon avis.
- il FAUT reprendre tous les instruments avec un micro dans des conditions de plein air, y compris la batterie (un micro grosse caisse et deux overhead au minimum). Si le son ne te paraît pas bon, essaie de changer la position du micro devant ton ampli. Ne mettez pas trop fort les amplis, sinon c'est le début de l'escalade.
- un seul retour est à mon avis aussi trop peu : il faut au moins un retour pour le batteur, un retour pour le clavier et un pour le chanteur, sur au moins deux circuits séparés, car ces trois là on le plus de difficultés: le batteur fait trop de bruit pour entendre le chanteur, le clavier n'a pas d'ampli autre que la sono, et le chanteur doit absolument s'entendre alors qu'il a l'instrument "le plus faible". Les autres musiciens, s'ils n'ont pas de retour pourront écouter par le retour du chanteur ou du clavier.

Mais à mon sens, vouloir faire un chapiteau de 300 personnes sans matos "pro" et quelqu'un qui s'y connaît correctement... c'est extrêmement difficile, surtout pour les spectateurs. Donc essayez de trouver de l'aide, c'est la solution la plus sage je pense. Bon courage!
paroiron
Membre
Membre

Reglage du son sur scene

Messagede magicpm7 » 16 Juin 2008, 09:46

D'après ma -mince, j'en conviens- expérience...

Nous sommes 5 : Un guitariste ( Tete Marshall JCM2000 dsl 100 + baffle Marshall 1960A ), Un Bassiste ( ampli 300 Watts ), Un chanteur, Un Clavier et un Batteur.

1/ Est-ce que mon mattos est suffisant????

Comme paroiron, je ne pense pas. Au niveau des retours déjà, comme il l'a dit il en faut un pour le batteur et deux autres pour "le reste". Pour la diffusion en façade, je sais pas trop, mais ça me parait un poil léger aussi.

2/ Comment faire pour obtenir un son correct??? Vu la puissance des amplis Basse et Guitare, il y a t'il vraiment besoin de les brancher sur la sono??? : Peut-on, par exemple,brancher le chant et le clavier sur la sono, et laisser la guitare et basse sans passer par la sono???

Vu que vous jouez en extérieur et vu le monde attendu, oui, ça me parait essentiel de TOUT reprendre. Parce que vous avez des amplis puissants certes, mais si vous voulez que tout le public entende, il faudra les pousser dans leurs derniers retranchements, vous allez en prendre pleeeeeiiiin les oreilles en jouant avec un résultat pas forcément terrible pour le public ; alors qu'avec tout sur la table c'est vachement plus simple, car le son que vous avez en façade est indépendant de celui que vous avez sur scène ; vous êtes à l'aise pour jouer et le public est content.

D'autant que les fréquences ne se propagent pas de la même manière : les basses "portent" beaucoup plus loin que les aigus, alors si la guitare n'est pas reprise, les derniers rangs risquent de n'entendre que la basse.

4/Faut-il amplifier la batterie???

Même topo que précédemment. En ne reprenant pas la batterie, le batteur va devoir taper comme une mule s'il veut que tout le monde entende, résultat un volume insupportable sur scène et un son pas propre en façade. En termes de micros, l'idéal serait un micro grosse caisse, un micro caisse claire + charley, un micro pour chaque tom et deux overheads pour les cymbales. Il existe des kits micros batterie très bien pour ça ;ça représente en général 7 pistes sur une table, ce qui est à prendre en compte.

De même, si la batterie n'est pas reprise, les derniers rangs risquent de n'entendre que les "BOUM BOUM" du kick et pas les aigus (cymbales + toms).

Mais bon si tu as une table 12 pistes, ça passe. 7 micros batteries + 1 basse + 1 guitare + 1 clavier + 1 chant = 11, y'a même une piste en rab pour brancher le karaoké ^^

5/ Si je dois passer la Guitare par la sono, comment faire pour avoir un son propre en distortion ( j'utilise deja un Micro collé a la baffle, mais je trouve le son assez crade meme si c'est mieux qu'en direct)

Heu déjà perso je ne colle pas le micro au hp, je laisse entre 5 et 10 cm... Mais ça je ne suis pas un expert en la matière.
Et sinon tu n'as pas une sortie DI (XLR) ou une sortie Line sur ton ampli (au pire, le "Send" de ta boucle d'effets) ? Ca te permettrait de l'envoyer sur la table directement. Bon, tu perds la "coloration" du son faite par ton hp, mais c'est pas le drame non plus...

Pour conclure, je dirais un peu comme paroiron que l'idéal serait de vous faire aider par quelqu'un qui s'y connait, parce que sinon ça risque vraiment d'être très dur d'obtenir quelque chose de propre.
Dernière édition par magicpm7 le 16 Juin 2008, 09:51, édité 1 fois.
magicpm7
Membre
Membre

Reglage du son sur scene

Messagede cloverflc » 16 Juin 2008, 09:49

Merci beaucoup pour ta reponse...
Je ne pense pas que les 300 personnes seront en stand bye ds le chapiteau... ( ce n'est qu'une fete de quartier apres tout!!! :lol: ) Normalement; ca devrait aller et venir... mais bon on croise les doigts.
Je vais essayer de suivre tes conseils. Merci
a+
cloverflc
Membre
Membre

Reglage du son sur scene

Messagede magicpm7 » 16 Juin 2008, 09:57

cloverflc a écrit:Merci beaucoup pour ta reponse...
Je ne pense pas que les 300 personnes seront en stand bye ds le chapiteau... ( ce n'est qu'une fete de quartier apres tout!!! :lol: ) Normalement; ca devrait aller et venir... mais bon on croise les doigts.
Je vais essayer de suivre tes conseils. Merci
a+

Même s'il n'y a pas 300 personnes en permanence, c'est toujours plus sympa d'avoir un son propre et de se faire plaisir. D'ailleurs, à ce propos, as-tu un multipaire qui te permette de mettre la table en face de la scène et pas sur un côté à l'arrache ? Parce que pour les balances, c'est pas l'idéal...
magicpm7
Membre
Membre

Reglage du son sur scene

Messagede cloverflc » 17 Juin 2008, 13:27

Non... pas de multipaire.
Je sais que c'est mieux de poser la table en face, mais je ne connaissais meme pas le terme multipaire, dans ces cas la...
On a le temps de faire des reglages de toutes manieres, ca devrait bien se passer.
merci des reponses
a+
cloverflc
Membre
Membre

Reglage du son sur scene

Messagede cloverflc » 20 Juin 2008, 02:03

Du coup j'en profite pour poser cette question: au niveau console, c'est quoi le mieux actuellement : amplifié ou non amplifié???
J'ai entendu dire qu'il vallait mieux avoir l'ampli et la table separé, est-ce vrai?
Y a t'il une marque de reference pour la console?
Merci d'avance
a+
cloverflc
Membre
Membre

Reglage du son sur scene

Messagede magicpm7 » 20 Juin 2008, 09:53

L'intérêt d'avoir du matos séparé... Heu, je suis pas expert dans le domaine, mais je dirais que ça permet :
1- d'avoir une config modulable et de ne pas être obligé de prendre un truc qui sort 2*1800 W pour sonoriser un café
2 - de préserver ton matos (un ampli de puissance ça chauffe quand même pas mal, je suis pas persuadé que ce soit très bon pour l'électronique de la table d'être dans le même boîtier)
3 - d'être plus facile à remplacer en cas de pépin (il faut juste un autre ampli / une autre table, et pas un tout)

Mais bon ça implique plus de câblage, et de bordel à trimballer... :roll:

Au niveau des marques, Phonic est une bonne référence, mais Yamaha fait des trucs très bien aussi. Après j'ai pas eu l'occasion d'en utiliser 25 de différentes alors ce n'est pas un avis hyper objectif ! :wink:
magicpm7
Membre
Membre

Reglage du son sur scene

Messagede paroiron » 20 Juin 2008, 16:09

Mieux vaut effectivement du séparé, plus modulable, plus facile à réparer... ce n'ets pas un hasard si toutes les backline pro sont sur ce modèle. La marque increvable pour une table de mixage : Mackie.
paroiron
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Amplification

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 21 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 21 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

12 messages • • •