Alors, l'amplification guitare est composée de 3 éléments : préampli - ampli de puissance (poweramp) et un baffle.
Les 3 réunis dans un meme
"caisson" est appellé un
combo, il comprend donc préamp + poweramp + baffle.
Mais tu peux aussi acheté ces éléments un par un ... ce qui revient généralement aux configurations les plus chères (mais aussi les plus modulables).
Le préampli est la "première" partie de l'amplification, c'est elle qui colorera le plus ton son, avec notamment des réglages d'equalisation.
La partie poweramp sert en grande partie à ...... amplifier ton signal à un Wattage donné ( 50W, 100W, etc .. ).
Le baffle est quant à lui le caisson qui transformera ton signal en son (avec des haut-parleurs).
Pour les
Line6 et
Ibanez, je connais les modèles à ces prix là, tu tomberas sur le bas de gamme de la modelisation
Line6 (le
Spider), quant au
Ibanez, c'est du transo bas de gamme lui-aussi ... très cheap, tu t'en lasseras très vite.
Le
Randall RG50TC offre à mon gout la meilleure offre du marché pour du tout lampes à moins de 600€ neuf.
Il est vraiment impressionant pour son prix, alliant un clean très acceptable (pas le fort de l'ampli quand meme), un crunch vraiment très sympa pour un ampli "higain", et deux canaux disto excellents, l'un étant plus old school ( 80's - 90's ) et l'autre plus gros métal moderne.
La reverb' est correcte.
Pour les amplis à lampes, les seules contraintes sont :
- laisser chauffer 1minute avant de jouer
- ne pas "brutaliser" quand on l'éteint, car les lampes n'aiment pas trop (d'ailleurs, on les laisse aussi "refroidir" 1minute env. quand on arrete de jouer).
Pour une pédale de disto, ma foi, avec le
Randall, pas besoin ... (sauf si vrmt tu veux un grain très précis que telle ou telle pédale offre, mais je pense plutôt qu'une pédale d'EQ dans la boucle te sera plus utile, te permettant ainisi de sculpter ton son comme tu le désires).