Guitares, basses, lutherie, mao

lampe ou transistor

Le domaine de l'amplification est très vaste, et ce forum est là pour vous aider à faire les bons choix.

lampe ou transistor

Messagede phil » 29 Avr 2007, 07:44

En ce beau dimanche ensoleillé...je vous propose ce sujet amplis à lampes ou transistors ? :fiesta:
Les transistors ont évolués en qualité..les puristes ne jurent que par la loupiotte!!! Qu'en est il ? Perso je ne suis qu'un amateur (mais avisé :roll: ) et pendant longtemps je rêvais ampoules puis je me suis rendu compte que c'était certes sympa mais que ca ne se justifiait pas toujours.

Non seulement les prix sont élevés, ils sont plus fragiles les lampes coutent chères...le son est bon c'est évident mais les transistors ... :P

Et vous....

8)
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede shuriken273 » 29 Avr 2007, 08:22

je pense que ça dépend l'utilisation que l'on en fait :roll:

si c'est pour jouer chez soi mieux vaut un bon transistor car le son ne se détériore généralement qu'à partir d'un certain volume, tandis qu'un ampli à lampe ne produit son véritable potentiel que si les lampes chauffent, et là les voisins sont pas toujours d'accord :wink:

Maintenant je parle aussi en amateur, moins avisé que toi :oops:
shuriken273
Membre
Membre

Messagede WARLOCK » 29 Avr 2007, 10:38

De bons amplis transistors (Randall T2 ou V2) peuvent surement sonner tres bien...peut etre plus précis que les amplis à lampes, et surement plus froid aussi...mais moi j'aime bien le son des (bons) amplis hybride!
Un son plus tranchant et précis que pour la plupart des amplis à lampe, mais il faut une puissance bien plus élevée...
le rapport est de 3 je crois non?
Dernière édition par WARLOCK le 29 Avr 2007, 13:30, édité 1 fois.
"la liberté des un s'arrête là ou ça commence à casser les c**illes aux autres..."
WARLOCK
Membre
Membre

Messagede huitoto » 29 Avr 2007, 11:29

Personnellement je préfère la chaleur et la saturation naturelle des lampes.
C'est un truc que je n'ai pas retrouvé ailleurs, et pas besoin d'être sur scène pour faire chauffer les lampes.
En revanche il y a de chouettes amplis à transistors.
Je pense en particulier au Roland Jazz Chorus.
Voilà, c'était ma contribution.
huitoto
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 29 Avr 2007, 13:10

Un peu comme huitoto, sitôt que l'on parle distortion ( du simple overdrive à la disto la plus monstrueuse ), les transistors ne tiennent pas la comparaison ... ( Randall y comprit ).

Les lampes procurrent beaucoup d'harmoniques paires bien plus agréables à l'oreille que les transo et leurs harmoniques impaires à tout va ( qui sonnent super agressif et froid ).

Quant au numérique, je reste convaincu qu'à l'avenir, cette technologie pourra vraiment sonner très proche de l'analogique.
Les amplis hybrides me paraissent vraiment batards comme ils sont conçus ... Une seule lampe généralement, et en sortie de préamp, autant pisser violent dans un violon ...

Et faut arrêter aussi, les combo lampes ne coutent plus forcemment les yeux de la tete aujourd'hui avec le marché asiatique ( le Randall RG50TC à 500€ en est la preuve, et cet ampli tue vraiment tous les transo possible pour du metal ).

Par contre, le Roland Jazz Chorus, y'a pas à dire, c'est dut out bon :OK: ! (et j'ose pas imaginer si on avait une section puissance à lampes, le bonheur ...)
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede paroiron » 06 Mai 2007, 10:32

C'est une question de goût, il n'y a pas de débat à faire je pense. Plein de gens se font leur avis en comparant des transistors bas de gamme avec des grosses têtes lampes... donc.....
J'ai écouté de très bons amplis à transistors (chez GK et le JC120 effectivement), et de très bons à lampes. C'est juste qu'on en sort pas le même son. Malheureusement plus grand monde ne propose d'ampli haut de gamme à transistors, donc la qualité passe souvent par les lampes.

D'un point de vue personnel, j'ai un ampli à lampes, car j'ai flashé sur son son.
paroiron
Membre
Membre

Messagede phil » 06 Mai 2007, 10:36

paroiron a écrit:C'est une question de goût, il n'y a pas de débat à faire je pense. .

Si cher PA nos gouts peuvent être influencé par un tas de facteurs !!!! :wink: et un débat peut les modfier en aiguisant notre curiosité ou en permettant de se remette en question !!

Remarque : c'est valable pour tout !!! :wink:
phil
Membre
Membre

Messagede paroiron » 07 Mai 2007, 13:32

A mon sens il n'y a que les à-prioris pour fausser ses propres goûts. Le fait d'aimer un truc ça se sent, ça ne se réfléchi pas. Les seuls avantages et dangers d'un débat sont de faire tomber les à-prioris et ... de les colporter! :lol:
Donc comme tout choix relevant du goût personnel, il me semble que le seul mot d'ordre est : n'écoutez que vos oreilles!
paroiron
Membre
Membre

Messagede phil » 07 Mai 2007, 13:59

Les sens peuvent se dévellopper, se révéler !!! Rien n'est figé dans la vie :wink:
phil
Membre
Membre

Messagede _jeff_ » 07 Mai 2007, 21:16

"Les sens peuvent se dévellopper, se révéler"

effectivement, les goût peuvent changer mais pas avec un débat, lampe ou transitor, ça revient a un débat semblable à fender ou gibson. il n'y a pas de meilleure marque entre les 2. avant j'aimais mieux gibson, maintenant je suis fender. pour ce qui est d'ampli, j'aime mieux les lampes pour leur son chaud.

"C'est une question de goût, il n'y a pas de débat à faire je pense"

voilà
_jeff_
Membre
Membre

Suivante

Retourner vers Amplification

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 9 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 9 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

13 messages • • •