Guitares, basses, lutherie, mao

fender vibro chmp 4ohms

Le domaine de l'amplification est très vaste, et ce forum est là pour vous aider à faire les bons choix.

fender vibro chmp 4ohms

Messagede grandbill » 28 Fév 2008, 21:47

Hello, question technique la sortie hp du vibro champ fait 4 ohms, j'aimerai le bancher sur une baffle de 12" en 8ohms, connaissez vous une solution pratique ?
Merci :P
grandbill
Membre
Membre

Re: fender vibro chmp 4ohms

Messagede Mikka » 29 Avr 2008, 20:37

Non malheureusement, il n'y a pas d'autre solution que celle d'avoir un cab de 4 Ohms.

Ca peut-être configuré ainsi :

-Pour un cab de 1 HP -> un HP de 4 Ohms

-Pour un cab de 2 HP -> deux HP de 8 Ohms montés en parallèle.

-Pour un Cab de 4 HP = 4 HP de 4 Ohms montés en deux paires

Soit deux HP en série par paire et
chaque paire montée en parallèle l'une par rapport à l'autre.

Soit Deux HP en Parallèle par paire et
Chaque paire montée en série l'une par rapport à l'autre.
Rester dans le vent et au sommet de la vague.
http://www.transartistik.net/mikka
Mikka
Membre
Membre

Messagede paroiron » 30 Avr 2008, 10:31

grandbill a écrit:Hello, question technique la sortie hp du vibro champ fait 4 ohms, j'aimerai le brancher sur une baffle de 12" en 8ohms, connaissez vous une solution pratique ?
Merci :P

Pas d'accord : une tête qui a une impédance de sortie de 4 Ohms doit être branchée sur un baffle de 4 Ohms ou plus. De mémoire, sur le vibrochamp, il n'y a qu'une sortie HP, donc pas d'addition d'impédances à faire. Attention, n'allume pas l'ampli sans baffle connecté.
paroiron
Membre
Membre

Messagede Mikka » 30 Avr 2008, 22:35

Non, il faut pas mettre plus en impédance en générale !

:bad:

Arrêtez de dire des trucs pareils !!!

En augmentant l'impédance tu modifie la pente de la droite de charge de ta (ou tes ) lampes et ça modifie le régime et la polarisation de ton PA.

Ca peut représenter des risques pour ton ampli.

C'est hyper long à expliquer.

En gros si c'est un single ended en classe A, tu risques de te retrouver en classe AB, ce qui ne le fait pas du tout pour un SE à moins de savoir le rebiaser toi même à chaque fois que tu passes sur un cab d'impédance supérieur et ainsi le repositionner dans une pola plus orientée classe A.

Si c'est un PP en classe A, en gros c'est Idem et en plus l'alim peut morfler !

Si c'est un PP en classe AB1, tu risques de passer en AB2 si il n'est pas correctement rebiasé et c'est pas bon du tout pour ton PA et pour l'alim !

Si c'est inscrit 4Ohms sur la sortie c'est pas pour faire jolie !

.... faut arrêter avec les "de mémoir" ou les "j'ai entendu dire" ...

:bad:
Mikka
Membre
Membre

Messagede paroiron » 01 Mai 2008, 13:15

La seule chose que je citais "de mémoire" était le nombre de sorties disponibles en sortie sur le Vibrochamp, et les "j'ai entendu dire", il me semble que j'y fais assez la chasse de mon côté pour savoir les éviter. Je ne parle que de faits, sinon je m'abstiens ou je le précise.
Pour le reste, je suis d'accord qu'avec une impédance supérieure, on n'est peut-être pas dans le meilleur régime de fonctionnement, mais dans les faits ça fonctionne : certains des groupes qui passent à l'atelier et notamment les bassistes qui jonglent beaucoup avec leurs cabs se permettent ce genre d'à peu près à longueur d'années et de répètes sans le moindre soucis (je ne parle bien sûr pas de têtes à transistors). D'autant plus qu'autant que je me rappelle (mais c'est un peu flou pour moi), l'impédance et la tension ne sont pas liées linéairement ; si on fait une erreur d'impédance d'un facteur 2, l'erreur de tension à travers le transfo doit être en racine carée de 2, ce qui rabaisse un peu l'influence du paramètre?
Pour ce qui est des détails techniques, je te crois sur parole, et ça m'intéresse : Dans quelle mesure passer sur un baffle d'impédance plus élevée (on ne parle que de variations type 4Ohms/8Ohms ou 8/16, hein, pas 2/16) présente-t-il un risque?
- Est-ce uniquement à fort volume?
- Est-ce fatiguant à court terme ou à long terme pour l'alim? En quoi va-t-elle fatiguer (condos? transfo?)?
- J'aurais pensé que le fait de dérégler le bias d'un single end par exemple pouvait donner un signal écrêté asymétriquement, ou donner une perte de puissance, mais pas abîmer l'alim?
Merci pour les explications supplémentaires...
paroiron
Membre
Membre

Messagede Mikka » 03 Mai 2008, 00:37

Lorsque tu fonctionne en classe A ton régime de courant est certe assez important puisque de l'ordre du PA max mais il ne varie que trsè peu en fonction du signal. Si tu sous biase, tu passes dans un régime AB qui implique à un volume plus ou moins élevé (c'est fonction du BIAS) et à coup sure lorsque tu sature l'étage de puissance que ton mode de fonctionnement est modifié et à ce moment là tu as de trsè fort pique dans courant en appel au niveau de l'anode. Ton alim n'est pas forcément prévue pour puisqu'en classe A elle est étudiée pour un régime quasi stable et constant. De plus, tes grilles écrans vont se mettre à fonctionner d'une façon tout à fait différente du fait des appelle de courant et qu'elles sont là pour réguler certains electrons libres, ainsi elle vont pomper beausoup plus elles aussi, et dans le cas quasi exeptionnelle de EL84 qui peuvent fonctionner en classe A à des valeurs de tensions proche de Ua max avec des courant élevé, il se peut que le Pa max des grilles écrans soit atteint, ainsi tu grilles tes lampes beaucoup plus vite.
Dans l'alim ce qui va le plus souffrir c'est le transfo très probablement.
Ce n'est pas dans la grande majeur partie des cas une catastrophe, mais il y a un risque potentiel tout de même et quoi qu'il arrive même si tu ne grille pas le matos, le son est dénaturé et le matériel souffre un peu d'ou une usure plus ou moins accellérée.

Il y a des articles sur le sujet sur mon site.

:wink:
Mikka
Membre
Membre

Messagede paroiron » 05 Mai 2008, 11:05

Mikka a écrit:lorsque tu sature l'étage de puissance

OK, donc les risques sont amplifiés à TRES fort volume, et il s'agit plus d'une fatigue que d'un risque de tout cramer à toute vitesse comme si on oubliait totalement de charger la sortie? Merci pour les précisions.
paroiron
Membre
Membre

Messagede Mikka » 05 Mai 2008, 19:27

Oui, en gros c'est ça !

:wink:
Mikka
Membre
Membre

Retourner vers Amplification

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 9 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 9 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

8 messages • • •