Guitares, basses, lutherie, mao

CONSEILS RÉGLAGE BANDIT 112

Le domaine de l'amplification est très vaste, et ce forum est là pour vous aider à faire les bons choix.

Messagede killem » 14 Oct 2009, 15:54

Salut a tous

N'ayant pas vraiment trouvé la réponse a ma question je me permet de vous poster ce petit message.

Je viens de recevoir mon bandit 112. Comment matos j'ai :

- une Lag arcane
- Un equalizer boss GE7
- une distortion Blackstar HT-DUAL

j'ai commencer a essayer quelques réglage, mais je n'arrive pas a bien comprend le fonctionnement et du coup le son ne me plait pas.

Comment régler au mieu tout le bouzin ?

Activé mon equalizer et ma disto sur le canal clair, lead ? Enfin voila, j'aimerai un peut vos conseil pour sortir un son sympa.

Merci d'avance pour vos réponses.
killem

Messagede Mathieu M. » 14 Oct 2009, 18:05

Salut,

Tout dépend du résultat que tu désire obtenir (oui, réponse facile :lol:). Au niveau du branchement déjà :

Guitare > disto > ampli et la GE-7 dans la boucle d'effets de ton ampli.

Voilà la base. Pour l'utilisation de la pédale de disto, la première question serait : dans quel but utilise-tu cette pédale ? Pour booster ton son lead (rythmique ou solo ?) ou pour remplacer la disto de ton ampli ?

Dans le premier cas, tu peux l'utiliser sur le canal lead, avec un réglage très très léger sur le gain de la pédale (elle apportera plus de niveau, donc plus de saturation et plus de compression). Dans le second cas, alors tu devrais privilégier son utilisation sur le canal clean de l'ampli.

Pour le reste, il faudrait connaitre ton style de musique et tes préférences sonores :wink:

Mathieu.
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede killem » 14 Oct 2009, 19:13

Salut,

Déjà merci pour tout ces renseignements.
J'ai un peut essayé la les différente configurations possible pour trouver un son qui me plait mais j'ai vraiment du mal.

Pour mes gout musicaux, je joue en ce moment beaucoup de metallica, donc bonne grosse satu avec un son bien grave. Et j'aimerai trouver un joli son pour les solo.

Pour le moment je trouve mon son un peut trop "sourd". J'espère qui je suis assez clair.
C'est le premier equalizer, donc je ne m'en sert a encore super bien.

Concernant la boucle d'effet, c'est la premiere fois que j'ai un ampli avec, pourrais-tu me renseigner sur les branchements a faire?

Voila étant vraiment débutant dans les réglages pédale/ampli/equalizer je doit surement poser des questions un peut bête.

Merci d'avance :)
killem

Messagede Mathieu M. » 15 Oct 2009, 10:58

Salut,

killem a écrit:Concernant la boucle d'effet, c'est la premiere fois que j'ai un ampli avec, pourrais-tu me renseigner sur les branchements a faire?

A l'arrière de ton ampli, tu dois avoir 2 connectiques jack, avec des noms comme "In" et "Out", ou "FX send" et "FX return" par exemple. Ce qui signifie que tu sors de ton ampli avec la sortie "Out"/"FX send" pour rentrer dans ta pédale d'EQ, et que tu sors de ta pédale d'EQ ("Output" pour la GE-7) pour revenir dans ton ampli via l'entrée "In"/"FX return".

Textuellement, je ne me rends pas compte si c'est clair :mrgreen: mais le principe est là : je sors de mon ampli pour attaquer mes pédales d'effets, puis je reviens dans mon ampli.

Le cas de ta pédale de disto est différent : elle se branche entre la guitare et l'ampli, pour la simple et bonne raison qu'elle va te servir de préampli, alors que les effets se trouvant dans la boucle d'effets vont sculpter le son du préampli de ton Bandit 112.

killem a écrit:Pour le moment je trouve mon son un peut trop "sourd". J'espère qui je suis assez clair.
C'est le premier equalizer, donc je ne m'en sert a encore super bien.

Alors, dans un premier temps, allons au plus simple : vire ta pédale de disto, donc :

Guitare > ampli > GE-7 > ampli.

Ensuite, pour un son heavy metal (mais ce conseil peut s'appliquer à toute sonorité) : règle tous les potards de ton ampli et ceux de la GE-7 "à plat" (de façon neutre donc). Tu auras le son de base de ton ampli.

Perso., ce que je ferais ensuite pour du Metallica : sur ton ampli, gain à 6/10, bass 6/10, mid 5/10, treble 6/10, et sur la GE-7 :
- 100hz : -3dB (env. bien sûr)
- 400hz : -3dB
- 800hz : -5dB
- 3.2k : +3dB

Si tu trouve encore le son un peu trop lourd, tu peux baisser un peu plus les 100hz et sur ton ampli mettre les treble à 7/10 par exemple. Voilou, on doit pas être loin de la vérité là 8-)

Concernant ta pédale de disto, elle a de bonnes critiques, mais il faut surtout voir si elle peut te servir et dans quelles conditions. Si avec ce qu'on a vu plus haut, tu trouves ton son sympa, je dirais bien "NE TOUCHE A RIEN". Mais tu peux aussi t'en servir de 2 façons :

- Booster ton son lead pour les solo : EQ assez neutre et tu joue sur le potard de gain.
- Si le son lead de ton ampli ne te convient pas : tu te mets sur le canal clean de ton ampli (avec une EQ neutre) et tu règles la pédale de disto comme tu le sens (comme on a vu plus haut par exemple).

Je ferais comme ça,

Mathieu :wink:
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede killem » 19 Oct 2009, 11:46

Hello :)

Merci pour tout ces renseignements :)

J'ai pu essayé un peut les réglage que tu donne. Le son de l'ampli est franchement bien, sans ma pédale de disto. J'ai voulu essayé de l'utiliser pour booster un peut mon lead, mais je ne trouve pas la différence vraiment marquante. Dès que je met trop de satu sur la pédale, avec le lead de mon ampli, ca fait vraiment un son pas terrible.

Je me demandai donc si il n'existait pas par hasard une pédale qui pourrai ne servir qu'a ca ? Juste pour booster un peut le son sur les solos ?

Autre question : j'écoute pas mal de dream theater. Comment fait-il pour avoir un son comme il a sur ses solo (hormis le matos de ouf qu'il doit avoir :p ). Le son est saturé mais pas de la même manière que ce que je peut faire sur du metallica. Quel réglages, pédale,... il utilise ?

Merci d'avance pour vos réponses :)
killem

Messagede Mathieu M. » 19 Oct 2009, 12:08

killem a écrit:J'ai pu essayé un peut les réglage que tu donne. Le son de l'ampli est franchement bien, sans ma pédale de disto. J'ai voulu essayé de l'utiliser pour booster un peut mon lead, mais je ne trouve pas la différence vraiment marquante. Dès que je met trop de satu sur la pédale, avec le lead de mon ampli, ca fait vraiment un son pas terrible.

Je me demandai donc si il n'existait pas par hasard une pédale qui pourrai ne servir qu'a ca ? Juste pour booster un peut le son sur les solos ?

Une pédale du type MXR Micro Amp par exemple, qui ne sert qu'à booster le signal qui entre dans l'ampli (plus de gain > plus de compression pour un lead plus "fluide"). A essayer aussi dans la boucle d'effets (sans garantie aucune), pour booster le volume uniquement.

Mais si je peux me permettre, tu devrais vraiment trifouiller ta Blackstar, elle a une bonne réputation, et je pense qu'elle peut remplir ce rôle de boost également. Il ne faut pas hésiter à mettre le gain au quasi minimum sur la pédale.

killem a écrit:Autre question : j'écoute pas mal de dream theater. Comment fait-il pour avoir un son comme il a sur ses solo (hormis le matos de ouf qu'il doit avoir :p ). Le son est saturé mais pas de la même manière que ce que je peut faire sur du metallica. Quel réglages, pédale,... il utilise ?

Waow, dur :shock:
Petrucci utilise des configurations amplis/effets de malade et son son est vraiment très travaillé (sans oublier son jeu qui est assez unique).

Honnêtement, ce type de son, c'est difficilement imitable avec peu de matériel. Pour s'en approcher, il faudrait déjà un bon vieux Mesa Boogie Mark (le III me semble-t-il), et une guitare avec une configuration micro similaire (il utilise le Di Marzio Air Norton en micro manche je crois).

Je pense qu'à l'utilisation, ce serait un réglage avec une EQ en "V" (pas mal de basses et aigus, peu de mediums), peu de gain, peu de presence, et surtout un jeu proche de la perfection ! :wink:

Mathieu.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Messagede killem » 19 Oct 2009, 12:36

Une pédale du type MXR Micro Amp par exemple, qui ne sert qu'à booster le signal qui entre dans l'ampli (plus de gain > plus de compression pour un lead plus "fluide"). A essayer aussi dans la boucle d'effets (sans garantie aucune), pour booster le volume uniquement.

Mais si je peux me permettre, tu devrais vraiment trifouiller ta Blackstar, elle a une bonne réputation, et je pense qu'elle peut remplir ce rôle de boost également. Il ne faut pas hésiter à mettre le gain au quasi minimum sur la pédale.

Ba ecoute justement lorsque je met le gain au minimum je ne sens pas vraiment de différence :/
sur ma pédale, j'ai augmenter un peut les middle, baissé les basses,... Après je pense que étant a la maison mon ampli est pas très fort, donc ca s'entend peut etre pas beaucoup.
Mais je vai retravaillé un peut dessus ce soir et je reviendrait ici faire un rapport :p

Waow, dur
Petrucci utilise des configurations amplis/effets de malade et son son est vraiment très travaillé (sans oublier son jeu qui est assez unique).

Honnêtement, ce type de son, c'est difficilement imitable avec peu de matériel. Pour s'en approcher, il faudrait déjà un bon vieux Mesa Boogie Mark (le III me semble-t-il), et une guitare avec une configuration micro similaire (il utilise le Di Marzio Air Norton en micro manche je crois).

Je pense qu'à l'utilisation, ce serait un réglage avec une EQ en "V" (pas mal de basses et aigus, peu de mediums), peu de gain, peu de presence, et surtout un jeu proche de la perfection !

T'inquiète pas j'ai pas encore du tout le niveau, mais je commence un peut a en travailler avec un prof, et vraiment j'adore le son qu'il sort. Je vai essayer de trifouiller un peut ca, et surtout travailler dur :D
killem

Retourner vers Amplification

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 25 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 25 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

7 messages • • •