Guitares, basses, lutherie, mao

Ampli

Le domaine de l'amplification est très vaste, et ce forum est là pour vous aider à faire les bons choix.

Ampli

Messagede Dormeur74 » 05 Nov 2008, 21:29

Mon fils voudrait que je lui offre un ampli de qualité pour jouer de la guitare électrique (acoustique), mais je n'y connais strictement rien, sauf qu'à la dernière fête de la musique les sons qui sortaient de sa gratte étaient complètement saturés (ampli trop faible, attaqué beaucoup trop haut).
Il fait partie d'un groupe de fous de musique qui a fait le choix de prendre un ampli par instrument plutôt qu'un ampli pour l'ensemble.

Questions de béotien :
- vaut-il mieux un ampli à lampes ou un ampli à transistors ? J'ai fait beaucoup de radio et rien ne valait la modulation des amplis à lampes (c'est vieux, j'ai presque 60 ans et les choses ont peut-être changé.
- quelle puissance vous paraîtrait suffisante pour un rayon d'une centaine de mètres ?
- ne souhaitant pas dépasser 500 euros, quel choix feriez-vous à ma place ?
- vaut-il mieux un combo ou des éléments séparés ?
- où peut-on trouver des occasions garanties ?

Bref, toute info sera la bienvenue. Il est évident que je ne suis que de passage, c'est mon fils qui prendra la suite, car il a manifestement autant besoin que moi de vos lumières. Il est bon en musique mais n'y connaît rien en matos. Et moi, je suis mauvais dans les deux.
Avec tous mes remerciements.
Dormeur74

Ampli

Messagede Mathieu M. » 05 Nov 2008, 21:44

Bonjour et bienvenue donc,

Le fiston joue quel style de musique ?

Mathieu.
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Ampli

Messagede Dormeur74 » 06 Nov 2008, 08:47

Un peu dans le style Tokyo Hotel
Dormeur74

Ampli

Messagede Mathieu M. » 06 Nov 2008, 14:01

Donc plutôt Rock.
En terme de polyvalence, et en gardant une certaine qualité (Ampli lampes/modélisations), les combos Line6 Spider Valve (en version 1x12" ou 2x12") devraient bien le faire :
:arrow: http://www.musik-service.de/Search-spid ... rc0de.aspx
Quelques extraits sonores :
:arrow: http://fr.line6.com/spidervalve/tour.html

Sinon, peut-être un peu moins polyvalent (Quoique...) mais tout lampes, le Peavey Classic 30 :
:arrow: http://www.musik-service.de/peavey-clas ... 447fr.aspx

Mathieu.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Ampli

Messagede Dormeur74 » 07 Nov 2008, 08:08

Merci pour toutes ces précieuses infos.Il n'y a plus qu'à !
Autre question : qu'est-ce qu'un préampli à modélisation ? Que conseilles-tu ?
Dormeur74

Ampli

Messagede Mathieu M. » 07 Nov 2008, 10:32

La modélisation, c'est du numérique.
Le principe est plutôt sympa : modéliser/imiter les propriétés sonores de plusieurs amplis (à lampes ou à transistors). Actuellement, Vox, Line6 et Boss/Roland tiennent le haut du pavé dans ce secteur. Le nouveau Line6 (le Spider Valve) me semble être le plus proche du feeling/grain d'un ampli tout lampes. Et pour cause, il a été développé avec l'un des concepteurs d'amplis à lampes les plus "haut de gamme" du marché: Bogner.
De mémoire, si j'ai bien suivi les schémas du bidule, les lampes de préamplification n'agissent pas dans le fonctionnement du préampli en lui-même, mais uniquement pour colorer/réchauffer le signal en entrée et en sortie. ensuite, la partie puissance est entièrement à lampes (Et c'est cette partie qui a été développé par Bogner).
Je trouve les extraits proposés plus haut pour le Line6 Spider Valve vraiment sympa/réalistes.

Après, le débat sur la modélisation fait un peu rage sur toutes les communautés de guitaristes pro/amateurs (D'ailleurs c'est amusant, car ce sont généralement les pros qui utilisent le plus la modélisation, tandis que les guitaristes amateurs la critiquent très souvent :wink:).

Entre le Line6 Spider Valve et le Peavey Classic 30, je pense que le fiston (et donc le papa :wink:) ne pourra pas être déçu.
Le Line6 sera plus polyvalent (de nombreux amplis modélisés, pour tous les goûts et couleurs, et des effets en tout genre), le Peavey présentera mieux le feeling qu'on peut avoir en jouant/écoutant un ampli tout lampes (et pour cause, c'est un ampli tout lampes).

Mathieu.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Ampli

Messagede lucky » 07 Nov 2008, 14:37

petit HS au passage :

pour avoir réparer pas mal d'ampli et discuter avec pas mal de monde qui fait les baloche si je doit acheter un ampli qui fera 90% de scéne je me tournerai a fond vers le stransistor ( modelisation etc ) car entre les coup au chargement déchargement , l'état de spieces de repet ou des scénes , ben franchement avec un ampli à lampe il y a plus de maintenance à faire .

j'ai aussi lu et entendu trois tonnes de critique sur la modélisation que ce soit ampli ou gratte mais si on veut jouer de tout ( cas des baloches ) en restant assez proche de l'origine ben .......
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Ampli

Messagede Mathieu M. » 07 Nov 2008, 14:54

Il y a en effet un "budget lampes" à prévoir, mais sur les 2 amplis cités, rien de dramatique.
Les lampes de préampli ont une durée de vie très importantes selon l'utilisation (4-5ans sauf incident de parcours - lampe cassée, ...), sachant qu'une bonne lampe, du genre Electro-Harmonix 12ax7 coûte moins de 20€. Les lampes de puissance ont une importance de vie un peu plus réduite, mais peuvent en général tenir 2 bonnes années si on en prend soin (Bien faire chauffer l'ampli avant ET après utilisation).

Autrement, hormis prendre soin de son ampli (Faire chauffer son ampli 1 à 2 minutes avant et après utilisation, éviter les pièces trop humides, ne pas verser de binouzes sur l'ampli, ...), l'entretien n'est pas extrêmement plus lourd qu'un ampli à transistors à mon avis.

Mathieu.
Mathieu M.
Administrateur
Administrateur

Ampli

Messagede lucky » 07 Nov 2008, 15:15

Mathieu M. a écrit:Autrement, hormis prendre soin de son ampli (Faire chauffer son ampli 1 à 2 minutes avant et après utilisation, éviter les pièces trop humides, ne pas verser de binouzes sur l'ampli, ...)

exactement ce que beaucoup ne font pas ou fond ( cas des binouses ) c'ets incroyable ce que l'on retrouve parfois dans un ampli :shock: :shock:
dis lucky tu veux faire quoi cette nuit ?
la même chose que chaque nuit , tenter de conquerir laguitare.com

c'est bon je rigole cela va avec mon avatar .......
lucky
Membre
Membre

Ampli

Messagede guy bonardi » 08 Mar 2009, 20:02

Un bon ampli à lampe ou transistors est un ampli bien fait avec de bons composants et de bons hauts parleurs. Les deux marchent bien dans ces cas là et n'aiment pas les liquides de toute façon. Un ampli à transistor n'est pas forcément moins lourd qu'un ampli à lampe à niveau sonore et dynamique égal.
Quant à la fragilité dans le temps....beaucoup plus de composants et fragiles dans un ampli à transistor( exemple condensateurs). Et alors pour les amplis voire preamplis à modélisation, alors là.......N'aiment ni la bière ni les décharges électrostatiques, Ne pas laisser dans sa cave humide.

500€ matériel asiatique..... Se méfier
Dommage qu'on ne donne pas le rendement db/W/M d'un ampli pour musiciens. Ca en mettrait plus
d'un au clou sans changer le choix de la subjectivité......
guy bonardi

Retourner vers Amplification

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 18 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 18 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 311, le 23 Jan 2011, 18:47

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

10 messages • • •