Guitares, basses, lutherie, mao

Ampli pour groupe à budget réduit

Le domaine de l'amplification est très vaste, et ce forum est là pour vous aider à faire les bons choix.

Messagede magicpm7 » 09 Juin 2008, 22:55

Bonjour à toutes & à tous,

ça faisait un petit moment que je n'étais pas passé, mais me revoilà... avec une question pour les pros de l'amplification ! :mrgreen:

Le matos du club musique de mon (bientot ex-)école tombant en décrépitude, la décision a été prise de faire quelques achats. Il est question d'une batterie, d'un ampli basse et d'un ampli guitare. Si pour les deux premiers, c'est réglé, il reste le -vaste- problème de l'ampli gratte. En effet, celui-ci devra répondre à pas mal de critères:

- Le prix. 250 € maximum. Donc Mathieu, le Randall RG50TC (que je possède, sur tes bons conseils, et dont je suis très content) on oublie. :wink:

- La puissance. Cet ampli doit permettre de répéter avec une batterie et de jouer "en live" dans des endroits pas trop grands sans avoir besoin d'être repris.

- La robustesse. Il sera joué quasiment tous les soirs, trimballé relativement fréquemment, et pas forcément manipulé par de grands connaisseurs (du genre des gens qui ont tendance à oublier de mettre les potards à zéro au moment d'éteindre, ou à oublier de laisser chauffer/refroidir un ampli à lampes).

- Le son. Pour le budget on se doute bien qu'on aura ni un clean Fenderien ni un lead de Mesa Boogie, mais il faut juste un truc "pas trop dégueu". Pas besoin non plus de 25000 effets, car la politique du club sera de laisser les guitaristes / bassistes amener leurs propres pédales. Donc un canal clair & un canal saturé ça peut suffire.

Dans ces prix, on a vu du Behringer à modélisation qui -sur le papier- est pas mal, mais on aimerait avoir d'autres idées.

Merci !
magicpm7
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 09 Juin 2008, 23:49

Hello magicpm7,

Content de te lire à nouveau :D
Dur dur comme budget... Il faudrait voir du côté de l'occasion pour trouver quelque chose de sympa. Je suppose qu'au vu de la finalité de cet achat, il faut un ampli "passe-partout", polyvalent ?
J'irais voir chez Fender personnellement, ils ont pas mal de modèles pas très chères et sans trop de surprises.
Du côté ampli à lampes: Fender Super Champ XD, à moins de 300€ neuf en Allemagne (on doit bien trouver quelques occasions sur le web), c'est je trouve l'une des meilleures petites sorties du moment. Et 15W à lampes, ça sera suffisant pour la plupart des utilisations. Si plus tard votre budget le permet, je suis sûr qu'en sortant ce petit ampli sur un 2x12, ça doit avoiner sévère ! Il propose un système de modélisations qui le rend extrêmement polyvalent.
Du côté transistors: il faudrait voir un peu du côté occasion pour tomber dans ton budget avec une qualité correcte, mais même en forçant un peu, tu peux regarder le Fender FM212 DSP ou son petit frère Fender FM212 (sans effet).

Je foncerai à titre perso sur le Super Champ XD qui me plaît beaucoup pour son prix. Après c'est Fender, si tu recherches les disto surpuissantes et métallesques du Randall RG50TC, ce sera short, même si il y a largement moyen d'en tirer qqchose de "métal" de cet ampli.

Sinon, pourrais-tu nous détailler un peu ce que tu penses du Randall RG50TC avec du recule ? (Il me manque presque cet ampli, mais vu le deal que je viens d'effectuer récemment, et les petits essais que je vous prépare, ce serait déraisonnable de craquer à nouveau...)

Mathieu.
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede magicpm7 » 10 Juin 2008, 08:50

Merci Matthieu pour cette réponse très complète. :OK:

Je crois que les amplis à lampe on peut d'ors et déjà faire un trait dessus ; comme je le disais, tous les utilisateurs de la salle musique ne sont pas forcément connaisseurs (et n'ont pas non plus forcément un grand respect pour le matériel, malheureusement ; j'y avais laissé mon Randall que j'ai plusieurs fois retrouvé éteint avec le bouton de standby encore sur "on" ou les volumes pas à 0 :evil: ) donc on ne peut pas prendre le risque de laisser quelque chose de fragile.

Le FM 212 R est, je pense, le meilleur compromis entre ce que l'on veut et le budget dont on on dispose ; il ne dispose pas d'une grosse disto mais le problème semble pouvoir être pallié sans souci avec une bonne pédale. Ce qui correspond à la "politique" du club voulant que chacun amène ses effets. Et en plus, le club dispose déjà d'une Boss ME-50, qui pourra très bien dépanner les guitaristes débutants qui n'en auraient pas encore.

Enfin, il faut qu'on en discute, mais j'avoue que le Fender me parait pas mal du tout.

Sinon, pour le Randall... Ca fait maintenant une dizaine de mois que je l'ai ; et j'en suis tout à fait satisfait. Le clean est évidemment loin d'être cristallin, il a même une fâcheuse tendance à cruncher pour peu que je joue un peu fort ou avec le humbucker chevalet.

Par contre, dès qu'il s'agit d'utiliser un son un peu plus sale, c'est que du bonheur. Le clean boost permet d'obtenir un crunch chaud et moelleux qui conviendra parfaitement à un rock des années 80 ; et les deux canaux de saturation sont très complémentaires, l'un pour le hard rock "old school" (AC/DC est le premier nom qui me vient en tête) , l'autre pour un son plus "moderne", plus typé metal (dans l'esprit d'un Black Album par exemple). Et bien sur, en agissant sur le gain et l'égalisation (je n'utilise d'ailleurs qu'une seule pédale, un petit équalo 7 bandes), on obtient une très belle palette de sons, avec derrière la chaleur et le "mordant" des lampes.

Je joue sur une Squier Fat Strat, dont j'ai récemment upgradé le micro chevalet (pour un SP Custom VerStyle, miaaaaaaaaaam :twisted: ), et franchement, ça dépote !
magicpm7
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 10 Juin 2008, 11:59

Le Fender FM212 est très sympa, d'ailleurs on le retrouve souvent dans des locaux de répétitions (à côté des habituels Marshall...). Y'a de quoi faire, et même bien faire avec cet ampli.
Et comme tu le dis, les problèmes d'utilisation avec un transo seront bien moindres. La seule précaution, c'est quand même de couper le volume avant d'allumer l'ampli, mais là, c'est le même deal sur chaque ampli...

Content que le Randall te convienne. Il est très bien ce combo, et le prix est quasi donné face à la concurrence !

Mathieu.
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede magicpm7 » 10 Juin 2008, 16:16

Mathieu M. a écrit:Le Fender FM212 est très sympa, d'ailleurs on le retrouve souvent dans des locaux de répétitions (à côté des habituels Marshall...). Y'a de quoi faire, et même bien faire avec cet ampli.
Et comme tu le dis, les problèmes d'utilisation avec un transo seront bien moindres. La seule précaution, c'est quand même de couper le volume avant d'allumer l'ampli, mais là, c'est le même deal sur chaque ampli...

Oui, et notre local se trouvant en sous-sol, tout déplacement de matériel pour un concert entraine de devoir prendre des escaliers tortueux, passer cinq ou six portes,etc. Autant dire que le matos est secoué, d'où la nécessité d'avoir quelque chose de robuste.
magicpm7
Membre
Membre

Retourner vers Amplification

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 7 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 7 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

5 messages • • •