Guitares, basses, lutherie, mao

Ampli à lampe

Le domaine de l'amplification est très vaste, et ce forum est là pour vous aider à faire les bons choix.

Ampli à lampe

Messagede mic131 » 24 Mar 2008, 16:15

Bonjour à tous .
Prochain acquéreur d'une gibson Les Paul standard ou custom, je recherche un ampli à lampes permettant de jouer à volume sonore modéré tout en conservant un minimum de ses qualités .
Je joue essentiellement du rock ou du metal.
J'ai pensé au mesa boogie F30 ou à d'autres amplis du même type mais je m'interroge sur la possibilité de réellement pouvoir les jouer à faible volume sonore dans le cadre de mon apprentissage technique (même si je peux aussi pousser le son).
Je possède actuellement un peavey bandit 112 à transistor et je souhaiterais offrir autre chose à ma Les Paul (même si cet ampli reste un bon choix dans sa catégorie).
Si quelqu'un a déjà pu avoir l'occasion de tester celà, c'est avec plaisir que j'écouterai ses conseils .
Merci d'avance
mic131

Messagede phil » 24 Mar 2008, 16:29

Salut,

Très bon choix pour ta LP !!
Si tu as les moyens d'acheter un mesaboogie F30, c'est un très bon choix !!!Il est très polyvalent mais il a une super disto.
Mais c'est vrai qu'il est assez puissant et en appart il peut te poser quelques soucis de voisinage !!!
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

Messagede Mathieu M. » 24 Mar 2008, 16:43

Salut,

Il ne faut pas prendre la puissance d'un ampli comme une valeur stricte pour choisir si tel ampli ira ou non en appartement.
Bien sûr, un ampli 100W à fond dans un appartement, on a vu mieux... En parallèle, sur la majorité des amplis à lampes (quoiqu'aujourd'hui ça tend à évoluer avec des conceptions différentes), il est préférable de pousser les lampes de puissance un minimum. Bref...

Ce qu'il faut voir en priorité, c'est un ampli avec un bon master volume. A titre personnel, je joue sur un stack N.O.S, à la maison (je peux pousser un poil plus qu'en appartement...) ou en répétition, aucun problème, le master est très efficace.
A faible volume comme à fort volume, le son reste riche et ample (sensations qui s'accentuent encore quand on pousse les watts, mais ça, c'est pour le rock'n'roll :wink:).

Je ne connais pas le F-30, et les amplis Mesa que j'ai pu essayer (Mesa Rectifier et Mesa Mark IV) me paraissaient avoir un master agréable (ma préférence au Mark IV).
La conception actuelle des amplis veut qu'on privilégie la section préamp à la section poweramp (qui se veut de plus en plus "neutre" la plupart du temps).

Mathieu.
Tennis - Actualité et résultats ATP / WTA sur lemondedutennis.com
HTML-Edition.com - Création de sites Internet sur mesure (en chantier...).
Mathieu M.
Membre
Membre

Messagede mic131 » 24 Mar 2008, 16:45

Merci pour ta réponse Phil.
En fait oui, c'est bien le problème que je soulève dans ma question: le choix de l'ampli pour ses qualités de base ne me pose pas trop de soucis, par contre l'exploitation de ces mêmes amplis à faible niveau sonore est rarement documentée dans les essais, d'ou mon "appel au secours" auprès d'éventuels connaisseurs ou utilisateurs d'ampli à lampe de faible puissance (<50W car après, bien entendu, je vais exploser mes vitres ).
mic131

Messagede mic131 » 24 Mar 2008, 16:51

Merci Mathieu.
C'est le genre d'info que je recherche: j'avais limité la puissance à moins de 50W mais bien entendu un ampli de puissance supérieure pour peu qu'il soit équipé d'un master volume vraiment efficace sans sacrifier le son m'interesse aussi.
mic131

Messagede phil » 24 Mar 2008, 19:10

Comme te le disais mathieu, la puissance ne veut rien dire,
j'ai une LP ( :D ) et je joue sur un vox AC15, tu te dis 15 c'est cool, mais je sais pas comment ils calculent le "wattage" chez vox.
Mais je couvre allégrement mon batteur !!!!! :P
Fender ou Gibson ?? Les 2 !!!!
phil
Membre
Membre

pour répeter

Messagede burnitall » 03 Avr 2008, 17:31

:D

pour répeter chez soi ou même pour les concerts dans des lieux pas trop grand 30 watts devraient te suffire

bien sur tu a l'eternel dilemme ampli a transistors ou lampes

mais rien n'empéche d'avoir un ampli a transistors pour répeter chez toi avec un petit ampli a lampe genre entre 5 et 10 watt on en trouve des bien a moins de 200 euros quand tu veut te faire plaisir
burnitall
Membre
Membre

Re: Ampli à lampe

Messagede Mikka » 29 Avr 2008, 01:17

Un petit thunder ENGL pourrait aussi te convenire.

Le master se comporte très bien, tu as trois canaux avec un lead qui arache déjà pas mal et en version combo le HP est en V30 ce qui n'est pas ce qu'on fait de moins bien ... :lol:

Ca polyvalence en fait un superbe outils aussi.

:wink:
Rester dans le vent et au sommet de la vague.
http://www.transartistik.net/mikka
Mikka
Membre
Membre

Retourner vers Amplification

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 6 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 6 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

8 messages • • •