Guitares, basses, lutherie, mao

[VENDUE] EASTMAN AR605 : Archtop Full Acoustique TOUT MASSIF

Vendre, acheter ou échanger sa guitare acoustique.

[VENDUE] EASTMAN AR605 : Archtop Full Acoustique TOUT MASSIF

Messagede vehelpe » 14 Nov 2008, 06:14

Bonjour à tous.
Je vends une :

EASTMAN JIM FISH AR605
Archtop Full Acoustique TOUT MASSIF, TABLE SCULPTEE

Il s'agit d'une guitare Archtop tout bois massif scupté.
Pour les connaisseurs, les guitares archtop faites en bois massif avec table sculptée procurent les meilleures sonorités, riches et complexes.
En effet les tables sculptés, contraitement aux table massives pressées ou en contre plaqué, préservent toutes les qualités acoustiques du bois.
Eastman, compagnie chinoise, s'est batie une solide réputation dans le milieu des constructeurs de guitare archtop en applicant des méthodes de réalisation de leurs guitares que les compagnies occidentales n'offrent qu'à leurs modèles très haut de gamme à plus de 5000 euros.

La visite de l'atelier Eastman peut vous donner une idée de ces méthodes artisanales avec une réalisation manuelle des tables d'harmonie.

Caractériques :

- Série "JIM FISH"
- Table : Epicea massif Sculté
- Dos : Acajou massif
- Eclisses : Acajou massif
- Caisse 16"
- Chevalet flottant en palissandre
- Touche en palissande
- Tailpiece en palissande
- Jonction manche / corps à la 14ème case
- Bindings multiples en iviroïd sur la table, les ouies, la touche et la tête
- Mécaniques imitation Grover Imperials
- Barrage en X

Les qualités acoustiques de cet instrument sont telles qu'il paraît capable de tout !

A la première prise en main, on est étonné du volume, le son paraît comme "amplifié" !
En filet rond, elle a toute une gamme de possibilité du Blues un peu roots, au picking ou au jazz manouche.
En filet plat, elle donne toute la classe d'une archtop jazz acoustique.
L'ensemble est tout simplement exceptionnel.

Il n'y a pas de concurrence sur ce marché !

L'état de la guitare est quasi neuf : je ne l'ai utilisée que chez moi et il n'y a absolument aucune marque, pas la moindre rayure ni le moindre choc.
Le certificat est présent et la guitare est de 2008, donc elle est effectivement récente !.

Prix : 1000 euros
Pour montrer que le prix est cohérent, voici quelques exemples sur le net : Sur massstreetmusic.com et sur soundpure.com

Voici quelques photos de la guitare :
photos picasa où vous pourrez constater qu'elle est en parfait état !

Livraison : Pas de livraison, a venir essayer chez moi et à emporter !
Un essai chez moi est possible sans problème.

Me contacter PAR MP pour venir l'essayer chez moi à Paris, ou pour toute information supplémentaire.
Dernière édition par vehelpe le 30 Jan 2009, 21:35, édité 2 fois.
vehelpe

EASTMAN JIM FISH AR605 : Archtop Full Acoustique TOUT MASSIF

Messagede vehelpe » 18 Nov 2008, 15:28

La même en vente sur ebay par un magasin tout à fait crédible pour ce qui est des guitares de cette nature :

Eastman AR 605 sur Ebay
vehelpe

Messagede dom79 » 06 Déc 2008, 22:27

Bonjour,
Je cherche une guitare archtop qui sonne bien en acoustique. J'ai regardé du côté des modèles "vintage", mais elle sont souvent très dures à jouer et je ne suis pas assez bon guitariste pour assurer avec ce type d'instrument sur la durée d'un spectacle. Par ailleurs, en son acoustique, ce n'est pas le pied, en tous cas, je n'ai pas trouvé.
Au hasard des forums et des annonces de guitares d'occasion, j'ai entendu parler des guitares Eastman.
J'ai contacté une personne qui vendait une Eastman 805 CE, avec un micro flottant, et qui m'en a dit le plus grand bien pour ce qui est de la lutherie, du profil agréable du manche et du micro. La guitare était vendue, ce qui est peut être le cas pour la votre ?
J'en ai besoin pour accompagner sur un spectacle de théâtre, un répertoire de chansons des années 40, un peu swing.
Il faut que la guitare sonne bien en acoustique, ce qui est assez rare sur les archtop.
J'utilise également sur le spectacle une Gretsch Country Club. Il me faudrait un son, disons plus acoustique, avec une guitare qui ne sera que très légèrement amplifiée.
Avant d'entendre parler des Eastman, je comptais investir dans une autre Gretsch (G100), pour avoir un son avec du caractère et une guitare facile à jouer, en accord, pompe, notamment.
Voilà. Je me suis dit que vous pourriez peut être me donner quelques tuyaux, mais si vous n'avez pas le temps de répondre, je ne vous en voudrais pas !
J'habite dans le Poitou, près de Niort.
Cordialement.
Dominique Bercier
Tel. 05.49.76.36.65
dom79

Messagede bebop » 09 Déc 2008, 10:31

Une archtop qui sonne acoustique est obligatoirement une archtop à table massive non-défoncée par des micros ou des potards. Si micro il y a, il doit être flottant. Le fond et les éclisses ne doivent pas nécessairement être en massif (c'est même mieux contre le feedback).
Les tables laminées ne sonnent pas acoustiquement, c'est la raison pour laquelle par exemple, Gibson les réserve à ses séries ES, avec micro, là le laminé est plus efficace que le massif (de nouveau: feedback)
Cette Eastman devrait donc convenir. Un petit bémol: 16" c'est un petit volume d'air... L'idéal est bien entendu à rechercher dans les 17 pouces (L5) ou même 18: Super 400. Mais là, on parle d'un tout autre budget.
Entrent aussi en ligne de compte les épaisseurs de cette table et le travail des barrages, là, c'est l'expérience et le talent du luthier...
MAIS: même une toute bonne archtop ne sonnera jamais de la même manière qu'une flat top à rosace centrale, il faut bien le savoir, et est à réserver à des musiques qui tournent autour du jazz et du blues...

Je me permettrais une petite remarque: j'ai plusieurs archtops acoustiques anciennes, et il me paraît faux de dire qu'elles sont dures à jouer: tout dépend du type de manche, des réglages et des tirants de cordes montées. je me demande même si ce n'est pas le contraire: ces guitares ont eu le temps de s'équilibrer et de trouver une harmonie que les récentes n'atteindront que dans quelques années...
Un petit essai le confirmerait amplement, mais je suis sur Bruxelles... :wink:

Et une dernière remarque: Eastman a la fâcheuse réputation (que j'ai pu vérifier maintes fois) d'être très laxiste quant aux défauts de finition -> Je n'oserais jamais acheter une Eastman neuve sans l'examiner. Ici tu as la chance d'en trouver une bien finie: ça compte.
bebop
Membre
Membre

Messagede dom79 » 12 Déc 2008, 18:28

Merci pour toutes ces remarques et conseils.
Je compte aller prochainement essayer la guitare avant de l'acheter.
La question de la largeur de caisse effectivement est un point qui m'inquiète, pour la projection et également pour le timbre. Je cherche un son équilibré, mais je sais (et c'est ce que je souhaite) qu'il sera typé. Je veux aussi être à l'aise avec le manche.
J'ai possédé une guitare jazz, Hopf (année 60-70 sans doute), que je n'ai pas gardé en raison de la configuration du manche, trop épais à mon goût et donc pénible sur la durée. Mais je manque de connaissance dans le domaine.
J'aimerais beaucoup pourvoir essayer d'autres guitares archtop de ces années là, mais tu habites Bruxelles et c'est un peu loin de chez moi qui vit dans le Poitou !
Avant d'entendre parler des Eastman, j'avais regardé du coté de la Gretsch G100, que je n'ai pas pu essayer. J'ai essayé une Godin 5TH Avenue que j'ai trouvé très réussie sur le plan du "look", mais assez fade du point de vue du son.
Si la guitare Eastman de Paris me convient, j'envisage de l'équiper avec un capteur type K&K, composé de deux pastilles qui se glisse sous le chevalet.
C'est un micro sans préampli, mais semble t-il avec un bon niveau de sortie.
L'objectif est d'avoir le son naturel de la guitare qui serait dans ce cas branché sur un ampli acoustique SR.
Je suis preneur de toute autre idée sur le sujet y compris s'il s'agit de micro flottant.
dom79

Messagede bebop » 15 Déc 2008, 12:23

L'Eastman n'a rien à voir avec une Gretsch ni avec une 5th Avenue: c'est une vraie guitare! :twisted: bon, j'exagère bien sûr, mais tu rentres dans autre chose, du beaucoup plus sérieux - pour ce que tu veux faire! Gretsch: impossible d'avoir un beau son bien chaud, à la limite pour de la Fusion, c'est possible (pour d'autres choses, c'est super!)... la Godin, et bien, disons que c'est très bien pour le prix...
Maintenant, si tu veux trouver un son de archtop jazz, je déconseillerais les capteurs ou les piezos, il n'y a qu'une belle solution: un flottant. Et là, le plus évident se trouve chez Kent Armstrong (Benedetti aussi) :wink:
bebop
Membre
Membre

Messagede dom79 » 15 Déc 2008, 14:37

OK, c'est en fait l'idée que je me fais de ce type d'instrument ! Reste maintenant à aller essayer.
Pourquoi déconseilles-tu le capteur ?
Le micro flottant va donner un son plus électrique, non ?
Si c'était le cas, ça m'intéresse aussi, mais le côté acoustique de ce type d'instrument m'attire en premier lieu : Faudrait donc les deux !
J'ai déjà installé un capteur électro acoustique sur une folk, mais là, l'installation doit sans doute être faite par un luthier (réglage, lutherie, électronique...) ?
Peux-tu me donner le type du micro Kent Amstrong ?
dom79

Messagede bebop » 15 Déc 2008, 15:25

Et bien le capteur est plus réservé aux folks ou classiques, (mais cela fonctionnera bien sûr) tu auras moins ce côté "mellow" des archtop jazz. Si tu cherches une archtop amplifiée avec un son "jazz", le flottant est plus approprié:
Le flottant te donnera exactement le son de ta gratte amplifié, et pas celui d'une archtop électrique. Je veux dire par là que le son "jazz-électrique" vient d'une guitare dont la table est percée (par les micros, par les potards et donc elle ne remplit plus son rôle et ce sont les micros qui sont importants.
Ton micro flottant dans l'idéal doit ètre joint à un potard "roulette" accroché au pickguard. la sortie jack se trouvant dans l'éclisse, la table reste intacte.
Le montage de tout cela n'est pas très compliqué et à la portée d'un "léger bricoleur".
Kent Armstrong:
http://www.wdmusic.com/kent_armstrong_j ... ckups.html
Le top est sans doute le Johnny Smith, mais je ne le vois pas là... par contre: en Slovaquie:http://www.kentarmstrong.sk/
ou alors d'occase...
Privilégier la fabrication US à la coréenne (mais je crois que le Johnny S. est uniquement USA)
Ce micro est LE grand classique. Il y en a aussi un autre très bien, et moins cher, c'est le Shadow Attila Zoller que tu peux trouver chez Thomann
http://www.thomann.de/fr/shadow_az48_jazzhumbucker.htm
Tiens-nous au courant
bebop
Membre
Membre

Messagede dom79 » 15 Déc 2008, 18:30

Merci beaucoup pour tous ces renseignements.
J'envisage d'aller voir la guitare cette semaine à Paris. Si elle me convient, il faudra que je l'équipe d'un micro : J'ai consulté les liens et je me rends compte du type d'installation à envisager.
Je te tiendrai dès que je l'aurais essayé.
Merci encore.
d-bercier@wanadoo.fr Tel. 05.49.76.36.65
dom79

Messagede sojetilo » 21 Mai 2009, 10:26

bebop a écrit:...Je me permettrais une petite remarque: j'ai plusieurs archtops acoustiques anciennes, et il me paraît faux de dire qu'elles sont dures à jouer: tout dépend du type de manche, des réglages et des tirants de cordes montées. je me demande même si ce n'est pas le contraire: ces guitares ont eu le temps de s'équilibrer et de trouver une harmonie que les récentes n'atteindront que dans quelques années...
Un petit essai le confirmerait amplement, mais je suis sur Bruxelles... :wink:

Pour bebop :
Bonjour,
Je suis sur Bruxelles aussi (Uccle :o)
Je recommence à jouer après 20 ans d'abstinence (...) et suis fortement intéressé par les modèles 'archtop' (Eastman, entr'autres)
Je viens d'acheter une Godin 5th Avenue et j'aimerais l'amplifier avec un micro flottant, pour conserver le plus possible les qualités sonores de la guitare en acoustique. Je n'ai pas d'expérience à ce niveau (j'ai vu des Bartolini, Benedetti, Seymour... mais que choisir, et comment réaliser le cablage?) et tu sembles bien au courant : un conseil?
Merci d'avance,
Alain 0476202054
sojetilo

Suivante

Retourner vers Guitares acoustiques

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Au total il y a 16 utilisateurs en ligne :: 0 enregistré, 0 invisible et 16 invités
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 547, le 29 Mar 2012, 17:30

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Pas d’anniversaire à fêter aujourd’hui

11 messages • • •