Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

L'inspecteur Gadjo
Pompes sur mesure

Voyageons dans nos souvenirs musicaux à bord
de la caravane de L'inspecteur Gadjo.

Ils se proposent de nous faire fait découvrir un beau pays où les chemins sillonnent au gré des Valses Jazz-musette allant du style Rabouin, en passant par des interprétations exquises des Beatles, Yves Montant et, de Django Reinhardt.

Dans un style affirmé et rythmé par une vélocité instrumentale omniprésente, ce trio se démarque par une brillante complicité entre les musiciens qui réalisent là des enchaînements précis et des changements de rythmes surprenants.

" L'artillerie Lourde " (Django Reinhardt) installée en avant poste de cette armée d'instruments malicieux qui se donnent la réplique au rythme de l'incontournable guitare à pompes, se révèle ici d'une efficacité redoutable.

Parcourons maintenant les chemins " A Bicyclette " (Yves Montant) sur une interprétation originale et très bien conduite dont on aurait peut être préféré un rythme à peine moins empressé pour …cette balade à bicyclette.

Une guitare qui tourne magistralement au gréé de cette " Valse à Martin " s'en suit une superbe improvisation pour "La Bohème " (Charles Aznavour) dont le rythme placide s'accélère à la fin. La richesse des interprétations dont L'inspecteur Gadjo nous fait la formidable démonstration dans cet album, nous a permis de rêver le temps d'un voyage entre les contrées de l'Est et…..les guinguettes des bords de Marne d'où une atmosphère très tendance années 50 et 60, rappelle à notre souvenir ces musiques que l'on croyait oubliées et, que ces musiciens talentueux ont su ressusciter avec originalité.

Je tiens à remercier au passage (de la caravane…) un ami accordéoniste professionnel Paul Gaud qui a joué dans des orchestres à Paris et pour les guinguettes des bords de Marne de 1947 jusqu'aux années 60 en compagnie de célébrités comme Joseph Reinhardt (le frère de Django) et qui a vivement contribué par son expérience et sa motivation non dissimulée, à la réalisation de cette chronique.

Thierry Magneron
le 17/07/2007
Contacts  - Annoncer - Notice légale - Services/Pub. - Newsletter - Forum - Charte - Flash - Articles - Annuaire - Lutherie