Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

Avec son quatrième album - après Playa en 1998, Les Embellies en 2000 et Au Grand Jour en 2004 -, Franck Monnet nous amène au pays mystérieux de Malidor, parce qu'on y est bonn'aise, sans blague. Le chanteur invite aussi des chats et un certain poète italien, Cesare Pavese, sur cette île où l'on accueille ceux qui dorment mal. Malidor fait peut-être écho à L'Autre Bout Du Monde d'Emily Loizeau, qu'il a réalisé cette même année.
Seuls ses comparses, Franck M'Boké à la batterie et François Lasserre à la guitare - symbolisés par trois tomates en grappe sur la pochette de l'album -, ont participé à l'élaboration de ce conte pour grands enfants. Après avoir tenté, avec Au grand jour, l'expérience de la collaboration avec d'autres artistes - M, Emily Loizeau, Albin de la Simone - Franck a préféré revenir à cette formation minimale, histoire de faire profiter son opus de la complicité née entre ces trois F. au fil des concerts.

De London à Barcelone, Franck Monnet mélange les genres, entre sonorités pop et folk - La langue des chats, Barcelone - et balades douces - Trop de lichen, Fin stupide -, passant même par une berceuse - Gros coeur . Tantôt acoustique et sombre, tantôt électrique et léger, Malidor est pour le moins éclectique.
Chacune de ses chansons est une caresse, de sa voix tendre il chantonne pour nous transporter dans son imagination. Avec habileté, il a eu le génie notamment de reprendre en français la chanson de Vic Moan, Soul Kiss, pour donner une Insolence de chats qui lui sied à merveille.
Le grand talent de Franck Monnet réside dans sa poésie subtile et décalée calée sur des mélodies à fredonner et
qui, une fois encore, donne l'occasion de découvrir de nouveaux mots : il intriguait déjà avec ses papillons érubescents, il revient avec ses phonèmes, jocrisses et autres opistographes ... !

N'hésitez pas à vous laisser guider doucement par Franck dans ce voyage étrange vers Malidor
...

Tracklist :
01. La langue des chats
02. L'insolence des chats
03. Malidor
04. Cesare Pavese
05. Barcelone
06. London
07. Fin stupide
08. 18 ans
09. Trop de lichen
10. Ton journal intime
11. Bonn'aise
12. Gros coeur


- Ecoutez des extraits de Malidor

Franck Monnet en concert le 27 novembre à La Cigale à Paris.

Marie-Victoire - le 23/10/2006

Site Internet

- Commandez ce CD chez notre partenaire FNAC

Contacts  - Annoncer - Notice légale - Services/Pub. - Newsletter - Forum - Charte - Flash - Articles - Annuaire - Lutherie