Accueil du site laguitare.com, 1er portail francophone de ressources pour les guitaristes
Le Forum
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer
Nous contacter
Rehercher sur
laguitare.com

GUITARMANIA :
12 CONCERTS - ATELIERS
 Jérôme Casanova - acoustique à cordes nylon et instruments traditionnels - FRANCE

"J’ouvre mon atelier de lutherie en janvier 2003 à Clermont-Ferrand. Mon installation fait suite à plusieurs années d’expériences professionnelles.

Tout commence en 1994. J’obtiens mon CAP de facture de guitare à l’ITEMM (Institut Technologique Européen des Métiers de la Musique) où je suis pendant deux ans l’enseignement de Marc Lucas, Jean-Claude Malherbe et Joël Laplanne. Leur compétence et leurs approches différentes de la facture instrumentale ont été pour moi extrêmement enrichissantes.

Je pars ensuite à Bastia pour une année de perfectionnement chez Christian Magdeleine. Je me confronte auprès de lui aux réalités du fonctionnement d’un atelier de lutherie et je l’assiste dans la facture de ses guitares classiques de concert. J’apprends également la fabrication de ceteras (cistres traditionnels corses).
En 1996, Dominique David me confie la gestion de l’atelier de lutherie de Melody Maker, marchand spécialisé dans le commerce des guitares à Clermont-Ferrand. Pendant cinq ans, je répare, règle et entretiens un nombre important de guitares classiques, folk (Guild, Martin…) ainsi que les grandes marques de guitares électriques américaines (Fender, Gibson…). Mon expérience s’étend également à tous les instruments de la famille des cordes pincées (banjos, mandolines, ouds…).

Fort de ces expériences, je me spécialise ensuite dans la restauration et la conservation. Je rencontre alors Daniel et Françoise Sinier de Ridder, luthiers experts en instruments anciens. Durant deux années, je les assiste dans leurs travaux et apprends à leurs côtés les différentes techniques de restauration et de conservation.

Je décide alors d’ouvrir mon propre atelier. J’y propose mes guitares classiques de concert et j’y restaure guitares baroques et romantiques, mandolines napolitaines, cistres et vielles à roue."

Guitare classique de concert qui sera exposé au SGM 2008

Caractéristiques :
- table d'harmonie red cedar,
- fond/éclisses palissandre indien,
- manche cedro,
- chevalet et placages de tête palissandre indien,
- touche ébène,
- mécaniques ALESSI,
- vernis gomme laque,
- diapason 650mm.

CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LES AGRANDIR

Contacts  - Annoncer - Notice légale - Services/Pub. - Newsletter - Forum - Charte - Flash - Articles - Annuaire - Lutherie