Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

Manu Livertout

Interview From Hell

Ricardo

Interview de Manu Livertout - CD album : The bounder
Voici l'interview du Cow Boy Métallique, son putain d'album ne pouvait pas se passer d'explications.

Manu se livre en toute transparence et simplicité.

Grand mec ce Manu, très grand mec.

Laguitare.com : Manu, pour tous ceux qui ne te connaissent pas encore, peux-tu nous dire qui tu es ?

Manu Livertout : Salut Ricardo, je suis démonstrateur pour la marque IBANEZ, prof au MAI (Music Academy International de Nancy), j'écris pour plusieurs magazines et je sors le troisième album de mon groupe Manu Livertout Band

Laguitare.com : Parle nous de ce disque. Depuis combien de temps tu le prépares et surtout, est ce que maintenant qu'il est sorti, rempli t'il toutes les attentes que tu en avais ?

Manu Livertout : Je l'ai préparé sur 2 ans, mais il n'est pas encore officiellement sorti, ceci est prévu pour juin, en attendant, on peut le trouver sur www.guitareuroshop.com ou sur le site du groupe www.manulivertoutband.com . Pour l'instant je n'ai eu que de bonnes retombées que ce soit niveau compo ou niveau son !

Laguitare.com : Manu, sur ce coup, tu t'es entouré de mecs extraordinaires, Dirk Verbeuren (Soilwork) à la batterie, ,Guillaume Bideau (actuel Mnemic) au chant et Loïc Colin (Scarve) à la basse alors dis moi deux choses : est ce que c'est ton groupe et, comment tu t'y es pris pour avoir ces gus ? Tu les a kidnappés hein damned, comment as-tu fait ?

Manu Livertout : Je les ai rencontrés tout simplement au MAI , Dirk fut le premier vers 92 je crois, ensuite Loic et Guillaume en 97. Le fait qu'ils aient tous été dans Scarve n'a rien a voir ! Juste le fait qu'on était tous sur Nancy à l'époque et qu'on s'entend tous super bien !

Laguitare.com : Bien sur, je me dois de te demander si tu vas tourner pour défendre cet album et si oui, avec qui ?

Manu Livertout : Il y aura peu de dates à part des festivals et masterclass, c'est très dur de tourner en instrumental comme tu dois le savoir, ce ne sera pas Dirk à la batterie vu qu'il est maintenant sur Los Angeles, nous annoncerons bientôt son remplaçant pour les dates à venir.

Laguitare.com : L'ombre du Satch plane sur les deux premiers titres bien que l'on reconnaisse ton jeu sans ambiguïté, Joe Satriani est il un mec important pour toi ?

Manu Livertout : Bien sur, il m'a beaucoup influencé dans mes débuts, et fut surtout celui qui a véritablement fait reconnaître la musique instrumentale au grand public ! Avec Surfing with the Alien il a tout dévasté !

Laguitare.com : Manu, parle moi de la Jam d'enfer sur Ice 9, putain comment as-tu convaincu Christophe Godin, Patrick Rondat, Pascal Vigné, Kermheat et Steven Blackwords de jammer sur ce titre qui au demeurant, n'est pas forcément le plus connu du Satch

Manu Livertout : Simple, je connais Patrick et Christophe depuis longtemps déjà, même si on a pas tellement le temps de se voir, on se paye de bonnes rigolades quand on se retrouve ! quant à Pascal et Kermheat, ce sont des potes que je revoie souvent sur Nancy, commeau MAI on est tous profs là bas... D'ailleurs on organise souvent avec Kermheat et Jeremy Bares des concerts instrus à 3 avec de superbes bœufs à la fin !!!

Laguitare.com : Pour ma culture, qui est Steven Blackwords ?

Manu Livertout : Steven est un pote que j'ai rencontré il y a quelques temps à Paris, il vit près de Los Angeles, et je pense qu'il va faire un malheur dans pas longtemps vu le toucher qu'il a !

Laguitare.com : Le titre Dimebag est un putain de titre, Dime était pour moi le gratteux le plus heavy de cet univers, quelle influence a-t-il eu sur toi ?

Manu Livertout : Ce mec était monstrueux !!! Autant musicalement que techniquement et je parle pas de son inventivité ! Je pense qu'il a du influencer tous les guitaristes de metal !!! De plus c'était un chouilleur de première ce qui n'est pas pour me déplaire ! Quand j'ai appris sa mort, je n'y ai pas cru, c'était tellement surnaturel !!!

Laguitare.com : Manu, cette articulation titres instrumentaux / titres chantés était elle voulue dès le départ ?

Manu Livertout : Oui, par contre le prochain MLB (Manu Livertout Band) sera entièrement chanté et je sortirai Manu Livertout entièrement instru à coté car le public n'est pas le même.

Laguitare.com : Quand as tu composé les titres chantés ?

Manu Livertout : Il y a quelques temps, en fait on s'est enfermé avec Guillaume pour composer , avec quelques bières évidemment, et c'était parti ! Souvent je pars sur un riff et Guillaume trouve le chant après.

Laguitare.com : Je suis raide dingue du titre Straring through my Eyes, qui a eu l'idée de cette intro type country embrayant sur du hardcore ?

Manu Livertout : Simple, je revenais d'un masterclass avec Guillaume près de Paris, et dans le train on s'est mis à délirer sur cette idée de morceau, dés qu'on est rentré on a enregistré. Bottleneck, dobro et hop !!!

Laguitare.com : Tu as produit ce disque avec Guillaume Bideau, Guillaume qui a participé au mix de l'album, allez vous collaborer sur d'autres projets ? Comment avez vous obtenu ce son de batterie complètement démentiel ?

Manu Livertout : Bien sur, je pense que le prochain album sera encore produit par nous deux, sinon on a un autre groupe BOYDAMON très différent ! Quant au son de batterie on le doit beaucoup aux mix réalisé par Laurent d'Eu qui avait déjà mixé notre dernier album Autoparody.

Laguitare.com : Manu, des bruitages viennent finir certains titres, Jungle Area et surtout The Bounder part 2, l'ami Kermheat t'aurait il contaminé ?

Manu Livertout : Non non, j'ai toujours été fan de délires entre les morceaux, d'ailleurs si tu écoutes Autoparody, il y a des morceaux de films, notamment un pas mal à l'envers ! En plus avec Kermheat, on a le même âge, donc sûrement qu'une même folie nous anime un peu !!!

Laguitare.com : J'aime beaucoup ton jeu oscillant entre mélodie et virtuosité avec un soin tout particulier pour les riffs et les accompagnements, un titre comme Bodyscult en est l'exemple parfait, tu as beaucoup composé ces titres ou est ce venu naturellement ?

Manu Livertout : En fait, quand je compose j'entend le morceau comme si il était arrangé et fini, je me dépèche donc de l'enregistrer avant de perdre le fil. Puis je peaufine par la suite, en réécoutant avec du recul.

Laguitare.com : Quel matos as-tu utilisé pour ce disque ?

Manu Livertout : J'ai enregistré sur plusieurs amplis différents, Marshall, Triple x, Canlas … je ne mets aucun effet évidemment (a part la disto) donc la guitare est en direct sur la tête d'ampli !

Laguitare.com : Manu, je finis toujours mes itw par la même question : il y a-t-il une question que je ne t'aie pas posé ou, un point que tu aurais voulu soulever ?

Manu Livertout : Savoir si j'ai d'autres passions que la musique, pour moi il faut vivre à côté ! rester enfermé à bosser la gratte toute la journée amène la technique mais il faut vivre des choses pour avoir quelque chose à dire, c'est pour ca que je pense qu'il faut d'autres passions. Pour ma part la cuisine, la muscu et évidemment les fêtes , héhé !!! donc à la votre et bonne écoute !

Ricardo
Interview de Manu Livertout - CD album : Desperados on Town
Contacts  - Annoncer - Notice légale - Services/Pub. - Newsletter - Forum - Charte - Flash - Articles - Annuaire - Lutherie