Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

Alain Giroux - Blues - Samedi 3 novembre 2007

Après une introduction sur les différents styles dans le blues (folk, country, Chicago Style, New Orleans, etc.), Alain s'efforce de disséquer les " recettes guitaristiques " de chaque style dans le blues : techniques communes à tous les styles de blues et dérivés proches et techniques spécifiques à chacun, aussi bien d'un point de vue mélodique (ou harmonique), que rythmique. On aborde ainsi les incontournables techniques de muting (main gauche mais aussi palm muting), le bottleneck, les open tunings, …
Le Masterclass est bien rodé, à chaque " chapitre " correspond une illustration en musique, au travers de plans bien connus de tous, dans chacun des styles (comme le fameux Deep River Blues ou Over the Rainbow par exemple).
Alain nous fait aussi une démonstration d'improvisation en mi dans la gamme pentatonique mineure de mi, mettant en relief la richesse des accords complets où l'on peut jouer à la fois la basse et la mélodie et même placer des arrangements. La Mise en valeur d'un thème par les harmonies devient alors plus explicite.
L'audience en aura eu pour son argent, on pourrait difficilement faire un exposé plus exhaustif sur ce style pourtant si vaste ; un seul regret cependant : un cours un peu magistral, ne laissant pas forcément la place espérée à l'échange. Mais en aucun cas, on ne saurait reprocher à Alain de ne pas prendre à cœur son masterclass !

Christine Moussot le 03 novembre 2007



Alain Giroux est un pape du blues acoustique. Il pratique un blues volontiers minimaliste, sans effets ravageurs, un blues de bluesman honnête, honnête avec lui-même, honnête avec les autres. Certains critiqueront sans doute ces musiques "rustiques", toujours identiques, toujours basées sur trois accords... On trouve encore des gens pour dire que les chinois se ressemblent tous ...

Nombreux sont les guitaristes qui commencèrent en déchiffrant des tablatures signées par Alain Giroux ou par Stefan Grossman... Pourtant, Alain Giroux n’a pas "la grosse tête", cette leçon "à l'ancienne" se déroule sur un ton amical, en toute simplicité.
Il sait parfaitement où il nous mène, progressivement, à l'aide d'exemples bien choisis.
Même s'il avoue écouter avec un grand intérêt de nombreux autres guitaristes, Il a volontairement limité son "domaine d'intervention" et il justifie ce choix avec modestie : les prouesses techniques observées ici ou là ne le tentent pas, il préfère fignoler de beaux arrangements sans prétention, faire ce qu’il fait bien, ce country-blues acoustique auquel il a consacré sa vie. La complexité musicale n'est qu'un aspect... Alain Giroux se consacre au reste, à l'intention mise au moment de l’exécution, à ce qu'il est désormais convenu d'appeler le feeling.

Lorsqu'il détaille sur un exemple comment il met au point un arrangement, on comprend qu'il pense en terme d'orchestration : à côté du "picking classique" qui sert d'ossature, il ajoute une ligne d'accords délicatement brossés, puis pour peaufiner le tout, une partie plus percussive avec des notes étouffées. On obtient alors un ensemble équilibré doté d'une discrète polyphonie. Le tout reste jouable et l'on pourra ainsi se consacrer à l'essentiel : donner vie à cette musique.

A la fin de son exposé, une seule question, un peu hors sujet, concernant les capteurs piezzo... Alain Giroux y répond clairement en expliquant que leur sensibilité aux coup sur la caisse posent un problème, que rien ne vaut le son réel mais qu’il n’attache pas une importance démesurée à ces questions. On sent dans sa réponse que ce qui compte, c’est la musique : un morceau bien exécuté avec un son "quelconque" vaut bien mieux qu’une pièce mal jouée avec un super son ...

Pas d’autre question... son exposé était complet et ne laissa aucun point dans l’ombre.
Il prend gentiment congé... et monte au DADGAD café pour prendre une bière... tout simplement.

Belle leçon de musique, belle leçon d’humilité par un artisan bluesman vraiment très sympathique !

Hubert BAYET le 03 novembre 2007

Contacts  - Annoncer - Notice légale - Services/Pub. - Newsletter - Forum - Charte - Flash - Articles - Annuaire - Lutherie