Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

Thomas Dutronc - Jazz Manouche - Samedi 3 novembre 2007

L'admiration de Thomas Dutronc pour Django Reinhardt n'est plus un secret, c'est elle qui l'a poussé dans les cordes du Jazz Manouche.
Ce dernier Masterclass fut certainement le plus détendu. Au-delà du " cours " sur le Jazz Manouche, nous avons en effet pu profiter de la personnalité de Thomas, guidé par sa passion et son envie de partager, à la fois enthousiaste et timide, en tout cas prenant très à cœur son rôle pour son premier Masterclass.

Dans sa grande modestie, il s'excuse presque de devoir introduire le masterclass par quelques notions théoriques d'harmonie, qui sont pourtant incontournables en jazz. Il s'efforce de nous expliquer les bases du jazz manouche, les accords " typiques " du genre, la rythmique, les petites astuces… mais le feeling prend très vite le dessus, Thomas nous explique qu'il a lui-même appris surtout en écoutant les plus grands, mais aussi en se fiant à son instinct, en laissant divaguer ses doigts au gré des cordes et des frettes. Il nous joue quelques morceaux mais nous en fait aussi écouter, en les commentant en direct. On a un peu l'impression d'être dans son salon, pour une petite soirée entre amateurs de Manouche !

En fin de séance, il nous fait également découvrir quelques extraits de son album sorti le 30 octobre dernier " Comme un Manouche sans guitare ", enregistré dans l'esprit " bœuf " de l'époque de Django.
Ce masterclass fut donc un grand moment de convivialité, au cours duquel j'ai, pour ma part, particulièrement apprécié l'approche passionnée, créative, ouverte et incroyablement libre de la musique.

Christine Moussot le 03 novembre 2007

Contacts  - Annoncer - Notice légale - Services/Pub. - Newsletter - Forum - Charte - Flash - Articles - Annuaire - Lutherie