Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

Champion

Lorsque l'électro se mêle au grunge de guitares ...

Comment peut-on parler de cette édition 2006 sans s'atarder sur la prestation de Champion ? Ce nom ne vous dit surêment pas grand chose pourtant une fois que vous aurez assité à l'un de ses concerts une chose est sûre : vous en garderez un souvenir intact.
Grande découverte des dernières Transmusicales, Champion a participé à la soirée Québec aux Vieilles charrues le 22 juillet dernier.

Ce groupe nous vient du Québec. Ces derniers temps, ce pays nous gratifie d'artistes plus talentueux les uns que les autres : Ariane Moffat, Pierre Lapointe, Dumas, les Cowboys Fringants, Plaster... Champion ne déroge pas à cette règle : au contraire même ! Il propose un concept original. La recette semble simple : quatre guitaristes électriques, une bassiste et une chanteuse à la voix soul pleine de sensualité le tout est orchestré par DJ Champion derrière ses platines. Leur projet ambitieux mêle guitares live funk, voix suaves et rythmiques house tout en conservant une cohérence. Bien qu'il y ait une forte présence des musiques électroniques, l'ambiance reste authentique. On reste stupéfait de l'effet produit sur le public... Dès le premier morceau, on ne peut s'empêcher de bouger les guiboles. Ce symptôme compulsif ne nous quittera pas de la soirée. Pendant plus d'une heure, on danse sur les ambiances techno de Champion !
Au mileu de la scène, les quatre guitaristes enchaînent chacun leur tour des riffs efficaces, des plans funk, ou encore solos hendrixiens. De son côté, Champion alias Maxime Morin, en chef d'orchestre guide chacun de ses musiciens. Ce mariage réussi entre riffs efficaces et rythmiques dansantes enflamme toute la foule de festivaliers. Puis, la chanteuse Béatrice Bonifassi, découverte sur la bande originale des "Triplettes de Belleville" fait son entrée au milieu du mix pour quelques titres. Sa voix grave nous rapelle les voix des chanteuses américaines de soul. Elle apporte sa sensualité dans les notes graves. Un grand moment !
Sur disque l'effet est moins époustoufflant qu'à la scène ! On sera tous d'accord, sur scène, Champion reste d'une efficacité redoutable !


Champion - Photo de Guy de Lacroix Herpin

http://www.saboteurmusique.com

http://www.vieillescharrues.asso.fr

Concerts à venir:

13/10/06 AUCH (32) Le Cri'Art
14/10/06 COGNAC (16)West Rock
18/10/06 ALENÇON(61) La Luciole
19/10/06 RENNES (35) Ubu
21/10/06 MONTPELLIER (34) Fest.Plein Air
24/10/06 PARIS (75) Nouveau Casino
25/10/06 SANNOIS (95)EMB
27/10/06 LA ROCHE SUR YON (85) Fuzz'Yon
28/10/06 QUIMPER (29) Festival Halloween

 

Emmanuelle Libert le 04/08/2006

Contacts  - Annoncer - Notice légale - Services/Pub. - Newsletter - Forum - Charte - Flash - Articles - Annuaire - Lutherie