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Kaoss Pad II
Korg
Il est assez difficile de classer cet OVNI. Il ne s'agit pas réellement d'un instrument, ni d'une boite à rythme, ni d'un processeur d'effet…
C'est un peu tout en même temps… ! La meilleure innovation du 21ème siècle selon Brian Eno (j'approuve !).
Essayons d'expliquer le pourquoi et le comment de l'objet, en commençant par une brève description de la chose :

Les connectiques
Tout d'abord le bouton de marche/arrêt ainsi que l'entrée de l'alimentation (fournie).
On trouve ensuite une entrée et une sortie MIDI qui permettront de contrôler certains paramètres à l'aide d'un clavier ou de tout autre contrôleur MIDI.
On remarque un curseur permettant de choisir entre les modes 'Direct' et 'Fx Loop', qui signifient que l'on peut utiliser le Kaos Pad II en direct (notamment pour les sons natif et les rythmes) ou dans une boucle d'effet.
Pour finir, la connectique est très simple : sortie stéréo, entrée stéréo, et entrée Phono, le tout sur Cinch. L'entrée Phono est ici présente car il s'agit d'un produit vraisemblablement destiné aux Didiers (…), mais j'insiste sur le fait qu'il s'agit avant tout d'un objet permettant une créativité explosive, que ce soit sur le production, ou même sur la composition ! Il devrait être obligatoire, aux cotés de la Whammy, dans tout set de guitariste/musicien !
Sur la face avant, on trouve également une entrée microphone (format jack) et son volume, ainsi qu'une sortie casque (jack) et son volume.

Les commandes
En haut du boîtier se trouve un sélecteur 3 positions, qui permet de choisir la source du signal que l'on va 'opérer' : MIC/Phono/Line. A son coté se place une diode indiquant la saturation du signal, et de l'autre côté se trouve un cadran digital à trois chiffres, indiquant le numéro de patch de l'effet soit le valeur BPM, soit certains paramètres de l'effet.
En dessous, on remarque 8 boutons qui permettent d'appeler les patchs, ou l'on peut d'ailleurs choisir ses préférences.
On trouve également un potentiomètre sans fin permettant de sélectionner le patch voulu ou le nombre de BPM (pour les effets de Delay par exemple), fonction que l'on active avec le bouton présent en dessous. Sous ce dernier se trouve un taquet PAD MOTION/Mute, qui permet soit de muter le signal, soit de retenir un tracé d'environ 4-5 secondes sur la surface sensitive et de répercuter ce tracé à souhait. Il s'agit d'un levier qui a une position centrale fixe (soit OFF) et donc pour mettre en action ces deux fonctions (MUTE et PAD MOTION) vous devez tenir en permanence ce levier.
Sur la partie gauche du boîtier, sont présents un bouton de Volume Input, ainsi qu'un potentiomètre FX Depth faisant office de mélangeur entre le signal d'entrée et l'effet du Kaos.
Tout en bas, on remarquera les boutons sensitifs destinés à la tenue permanente de l'effet/son choisi (HOLD), ainsi que ceux destinés aux samples. En effets, on peut enregistrer/sampler deux fois 7 secondes de son (de provenance externe ou du Kaos lui-même). Il y a donc deux boutons de déclenchement/arrêt des samples, qui répondent très rapidement au toucher, ainsi qu'une commande d'enregistrement REC/STOP, dédiés donc aux extraits sonores.
Attardons-nous enfin au cœur de la machine, le cadran sensitif central. Ce dernier est divisé par 2 axes, vertical et horizontal, permettant ainsi d'accéder, de modifier de nombreux paramètres commandant les effets. Cette surface est sensible au toucher, et à la pression.

Les effets/sons
Ils ont classés et rangés par catégories :

· 00-09 ->les filtres : aigu, grave, gain
· 10-19 -> modulation
· 20-29 -> delay : fréquences, feedback, profondeur…
· 30-39 -> reverb : durée, type, level, profondeur
· 40-49 -> SFX : divers
· 50-69 -> BPM : différents rythme, modifiables, quant à leur résonance, fréquences, répétition…
· 70-84 -> Synth : des sons internes, vraiment très intéressants et bizarres !!
· 85-89 -> Vocoder
· 90-99 -> samples : possibilités d'agir à souhaits sur les samples (durées, répétition, lecture inversée, scratch !!)


Conclusion
Une révolution !! Le Kaos permet des mutations incroyables des sons, et une modulation instantanée explosant les barrières. Les boites à rythmes font bien leur boulot, et concernant les sons internes, j'en suis ravi. Depuis que je l'ai acquis, je m'en sers vraiment souvent, pour la production mais aussi pour mettre quelques bruits/ sonorités plus ou moins étranges ici et la !

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PEC le 24/05/2006